jeudi 19 mars 2009

Tartelettes aux petits pois

Vert olive, vert jade, vert amande, vert d'eau, vert bouteille, vert émeraude, vert tendre... vert printemps. Toutes les nuances sont dans la nature en ce moment et c'est très agréable. Surtout que le soleil est au rendez-vous!

Et qui dit printemps pour moi, dit légumes et herbes fraîches. Ils ont tous deux une grande place dans ma cuisine et je me régale lorsque j'en trouve un large choix chez mon maraîcher préféré. Outre leurs vertus diététiques, ils nous offrent un éventail de saveurs et de parfums quasi illimité! J'adore les cuisiner de mille façons pour éviter la monotonie et surprendre mes gourmands. Cette recette de quiche permettra également de donner la vedette au petit pois, qui n'a la plupart du temps qu'un rôle d'accompagnement, aux côtés d'une viande ou plus rarement d'un poisson. Cela vaut le coup d'essayer, non?



Tartelettes aux petits pois

Pour 6 tartelettes :
  -  1 rouleau de pâte feuilletée prête à dérouler
  -  200 g de petits pois cuits (frais ou surgelés)
  -  4 œufs
  -  1 pot de fromage blanc (100 g)
  -  20 cl de crème fraîche liquide
  -  2 cs de parmesan
  -  Menthe fraîche, thym citron
  -  sel, poivre

Étaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Y découper 6 cercles et foncer les moules à tarte individuels. Piquer les fonds avec une fourchette. Réserver au frais. Dans un saladier, battre ensemble les œufs, la crème fraîche et le fromage blanc. Saler et poivrer. Ciselez les feuilles de menthe, effeuillez le thym, ajouter les herbes à la préparation.
Répartissez cet appareil dans les moules. Ajoutez 1 cuillère de petits pois dans chacun d'entre eux. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Saupoudrez alors les quiches de parmesan. Remettre au four pour 15 minutes supplémentaires.
Vous pouvez déguster ces quiches chaudes ou tièdes avec une salade verte. Choisissez les herbes en fonction de ce que vous trouverez en faisant votre marché: la ciboulette et l'aneth se marient également très bien avec les petits pois.

2 commentaires:

  1. Bonjour-
    Je voudrais expliquer qu'est-que
    c'est un 'Meyer Lemon', votre question sur la 'Tartlette' blog.
    C'est une type de citron qui est tres douce en comparison avec les limons de toujours. (Pardonnez mon Francais s'il vous plait!)
    Il y a un saison limite pour Meyer citrons- probablement un marche avec produce biologique/organique les
    vendrait. Bonne chance!
    Faith in Minneapolis MN USA

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes explications. J'essaierai d'en trouver.

    RépondreSupprimer