mercredi 23 décembre 2009

POULET DE BRESSE AU VIN JAUNE ET AUX MORILLES



Après avoir bien échauffé nos papilles, nous pouvons passer maintenant au plat principal. L'avantage avec ce Poulet de Bresse aux Morilles, c'est qu'il peut se préparer un peu à l'avance et ne nécessite qu'un réchauffage au moment de servir. Cela vous permettra de rester à table avec vos invités, et de ne pas rater les conversations.
Je vous rappelle le menu de noël (vous pouvez  l'imprimer sur des bristols avec une jolie police, et en poser un à côté de chaque assiette):

Poulet de Bresse au Vin Jaune et aux Morilles

C'est au moment des fêtes de fin d'année que l'on trouve les plus belles volailles: les poulardes ou les poulets de Bresse au plumage blanc éclatant, crêtes rouges, pattes bleues: ces volailles d'exception ont donné naissance à l'un des plats les plus mythiques de la cuisine française, la volaille de Bresse au Vin Jaune et aux Morilles. C'est un plat d'hiver gourmand, riche et parfumé, qui associe trois produits d'exception. Si vous ne trouvez pas de Poulet de Bresse, choisissez un bon poulet fermier élevé aux grains et qui a couru en liberté.
Le Vin Jaune est un vin blanc de "grande garde" issu du cépage "savagnin", sec et capiteux, spécialité vinicole du Jura. Il a des arômes typiques de noix et de noisettes, d'amandes, de pain grillé, de miel et d'épices. Il est un des composants majeurs de la gastronomie Franc-comtoise. Il est indispensable à la recette. J'ai déjà essayé avec d'autres bons vin blancs, mais on ne retrouve pas les arômes caractéristiques du Vin Jaune.
Les morilles sont des champignons qui accompagnent parfaitement les viandes. Leur forme permet de bien retenir les sauces à base de crème. Il est cependant difficile de les trouver fraîches: il faudra donc les choisir soit déshydratées, soit surgelées. Les morilles déshydratées devront être trempées dans de l'eau tiède au moins 30 minutes. Pensez bien changer l'eau plusieurs fois, et bien rincer les champignons avant de les incorporer dans la sauce.



Poulet de Bresse au Vin Jaune et aux Morilles

Pour 8 personnes :
  -  1 poulet de Bresse coupé en 8 morceaux
  -  25 cl de Vin Jaune
  -  25 cl de bouillon de volaille (réalisé avec un cube)
  -  35 cl de crème entière liquide
  -  30 g de morilles déshydratées (ou 300 g de morilles surgelées)
  -  1 noix de beurre
  -  2 c. à soupe d'huile d'arachide (ou de tournesol)
  -  sel, poivre.

Si vous utilisez des morilles séchées, commencez par les tremper dans l'eau tiède. Vous changerez l'eau régulièrement.
Assaisonnez de sel et de poivre les morceaux de volaille. Dans une sauteuse, chauffez le mélange de beurre et d'huile. Faites-y colorer les morceaux de poulet sut toutes les faces. Vous pouvez procéder en plusieurs fois si votre cocotte est trop petite. Lorsque tous les morceaux sont bien colorés, ajoutez le Vin Jaune et déglacez la cocotte. Grattez bien le fond avec une spatule pour décoller les sucs. Ajoutez ensuite le bouillon. Couvrez et laissez mijoter à couvert 30 minutes.
Retirez ensuite les morceaux de poulet de la cocotte. Ajoutez la crème et faites réduire jusqu'à épaississement de la sauce. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez ensuite les morilles et remettez les morceaux de poulet. Faites encore mijoter une quinzaine de minutes: piquez pour vérifier la cuisson du poulet.
Servez avec un riz blanc ou un risotto nature.

Le bon accord mets-vins: il serait logique de continuer avec un vin d'Arbois ou du Jura. Mais d'autres possibilités vous sont offertes. En blanc vous pouvez associer un Meursault, un Alsace pinot noir, un Chablis. En rouge, un Pauillac, un Mercurey ou un Châteauneuf du Pape.


7 commentaires:

  1. hum ca a l'aire vraiment delicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Pour deux Chapot sur quatre, le vin jaune est un de leur vin préféré, cette recette ne peut que les réjouir, je la note
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  3. Superbe comme d'habitude , je te souhaites de belles Fêtes qui semblent bien démarrer...
    A l'année prochaine
    Garance

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai mangé une fois chez des amis, je m'étais régalée... à moi cette année d'essayer ta recette pour ma famille... je te raconterai! Bises
    Marina

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marina, passe de bonnes fêtes de fin d'année... gourmandes bien sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire reçu par mail... Merci beaucoup pour ces bonnes idées:
    "C'est la deuxième fois que je réalise votre recette que j'ai un tout petit peu modifiée.
    J'ai ajouté un petit peu d'Armagnac (à défaut de marc du Jura que je n'ai pas trouvé ici en Franche-Comte) a ma deuxième eau de trempage des morilles et j'ai fait cuire le bouillon de poule à partir de cette eau préalablement filtrée. J'ai aussi rectifié l'assaisonnement en rajoutant un peu de vin jaune (Château Chalons 2003) cinq minutes avant la fin de la dernière cuisson car la sauce, a la cuisson, avait un peu perdu de l'arôme de ce merveilleux vin.
    Sur le bout de mon doigt c'était délicieux."
    Jean

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas faire coloré la volaille, just raidir! Si non elle sera trop cuite et sera sèche. Juste 3 minutes de chaque côté suffit.

    RépondreSupprimer