jeudi 24 novembre 2011

Tarte Fine aux Pommes et Gelée de Coings


Une recette toute simple pour clore cette jolie semaine automnale: une tarte fine aux pommes parfumée à la gelée de coings. Le soleil est enfin revenu sur le sud et le weekend s'annonce radieux! Les températures ont bien chuté mais qu'importe, on est en novembre après tout. Je suis en plein préparatifs et je teste les recettes que je vous proposerai en décembre pour vos repas de fêtes. Du coup avec tous ces essais, c'est un peu noël avant l'heure ici! Le soleil me permet aussi de faire de jolies photos pour illustrer tous ces délices... Mais chuut... il va falloir attendre encore un peu!
Ces jolies tartes aux pommes sont faites en un tour de main. Elles nécessitent peu d'ingrédients et ne sont pas trop copieuses en fin de repas. Elles ont tellement plu que je les refais demain midi: gros challenge, ma belle-fille est normande et fait une délicieuse tarte aux pommes (avec de la crème!)! On verra si elle apprécie la mienne...
Je n'ai pas trop le temps de rester papoter aujourd'hui avec vous, mon dîner est en préparation et la maison sera bien animée toute cette fin de semaine. Promis, je ferai mieux la prochaine fois! Je vous souhaite un excellent weekend...


J'ai eu la chance de pouvoir cueillir les coings directement sur l'arbre, j'ai donc pu réaliser moi-même ma gelée de coings ainsi que de la pâte de coings (recette à venir). Il y en avait encore chez mon primeur la semaine dernière, je ne sais pas si vous pourrez en trouver dans votre région... sinon utilisez une gelée de coings du commerce ou tout autre parfum à votre goût. J'ai déjà essayé avec des gelées au thé de chez Mariage, c'est un délice!


Tarte Fine aux Pommes

Pour 4 personnes:
2 belles pommes
1/2 citron
1 pâte feuilletée
2 c. à soupe de sucre roux
10 g de beurre
2 c. à soupe de gelée de coings
Quelques pistaches

Déroulez la pâte feuilletée et découpez à l'emporte-pièce quatre disques d'une dizaine de centimètres. Piquez à la fourchette et remettez au frais pendant que vous préparez les pommes.
Épluchez les pommes, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et enlevez les trognons. Coupez en tranches très fines et citronnez au fur et à mesure.
Disposez les pommes sur les disques de pâte feuilletée en recouvrant toute la surface. Saupoudrez de sucre et répartissez quelques noisettes de beurre. Enfournez une vingtaine de minutes à 180°. Faites chauffer la gelée de coings au micro-ondes pour la liquéfier. Badigeonnez toute la surface des tartes de gelée et passez au grill quelques minutes jusqu'à caramélisation. Laissez tiédir et saupoudrez la surface de pistaches concassées.
Vous pouvez servir ces tartes avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée.

Gelée de coings

2 kg de coings
2 citrons
1 kg de sucre cristal (environ)

Frottez les coings avec un chiffon puis rincez-les sous le robinet. Coupez-les en gros morceaux sans les éplucher ni ôter le cœur. Déposez-les dans une cocotte ou une bassine à confiture et couvrez d'eau à hauteur. faites cuire à feu doux 30 minutes. Piquez les coings avec la pointe d'un couteau pour vérifier leur cuisson. Ils doivent être tendres.
Placez sur un récipient un chinois dans lequel vous étalez une étamine. Versez les fruits et leur jus et laissez s'égoutter sans trop presser. Vous garderez les morceaux de fruits pour préparer de la pâte de coings.
Pesez le jus et ajoutez-lui le même poids de sucre. Ajoutez le jus des citrons. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen 30 à 40 minutes en écumant régulièrement. Pour vérifier la cuisson de la gelée, faites couler une goutte de jus sur une assiette froide et inclinez celle-ci. La gelée doit figer et se tenir.
Versez bien chaud dans des pots ébouillantés au préalable. Remplissez jusqu'au bord et vissez les couvercles sans attendre. Retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Imprimez les recettes 

21 commentaires:

  1. Une pure merveille ces tartes fines! J'adore ces deux fruits, alors je ne peux que saliver devant tant de gourmandise.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: bon we également! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai régal pour les yeux et pour les papilles... c'est délicat et tout à fait de saison :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment magnifique, Dominique! J'adore la gelée de coings, je testerai! :)

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. La gelée de coings n'a pas beaucoup d'adeptes à la maison, mais il me semble qu'avec une autre gelée, ta recette devrait faire fureur!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  6. Lovely! I like the tart and of course the quiche jelly!!

    RépondreSupprimer
  7. Delphine, Maria: merci...
    Babeth: avec une gelée de framboises ou de mûtes c'est excellent aussi, avec une gelée à la rose, on approche du paradis!
    leemei: merci...

    RépondreSupprimer
  8. Bien alléchantes es tartelettes surtout avec la gelée de coings.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment, mille fois meilleure dégustée dans une si belle assiette passée d'âge... :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est délicieux, j'attends avec impatience la recette de la pâte de coings.
    Bretonne

    RépondreSupprimer
  11. Macaronette: merci!
    Laurent:j'adore le côté vintage de mes assiettes! Bises..;
    Françoise: la pâte de coings, c'est pour bientôt! Merci de votre visite...

    RépondreSupprimer
  12. je ne peux que saliver devant ce beau mariage pomme-coing. tes photos mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog.Un vrai régal pour les yeux en attendant de tester ces recettes.Tout cela a l'air délicieux.Val

    RépondreSupprimer
  14. j'organise un petit jeu si tu veux, viens jeter un oeil : il suffit juste de réaliser une de mes recettes....
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Amélie:merci!
    Val: vous êtes la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  16. Quelles jolies photos, tout cela me met en appétit!

    RépondreSupprimer
  17. Une fine recette à garder dans un " coing "...

    RépondreSupprimer
  18. Je continue ma promenade sur votre blog sans m'en lasser
    Cette recette ressemble beaucoup à ma tarte aux pommes souvent demandée chez moi, il m'arrive même d'en faire deux tellement elle part vite !!
    A la différence que je mets du miel sur la pâte avant les pommes, et du sucre vanillé dessus mais sans beurre (salé?)
    Je le rajouterai la prochaine fois un petit plus qui devrait plaire
    Vero du 83

    RépondreSupprimer
  19. Véronique: merci pour vos idées... j'essaierai! Pour le beurre: j'ai du mal à utiliser autre-chose que du beurre salé... c'est génétique! Ce petit goût de sel me plait trop...

    RépondreSupprimer
  20. N'etant pourtant pas bretonne j'avoue me servir du beurre salé pour la plupart de mes pâtisserie
    Comme quoi ....
    Véro

    RépondreSupprimer