mardi 30 juin 2009

Moules style Thaï


Aujourd'hui, je vous propose une recette couleur soleil, qui associe un produit bien de chez nous, les moules, et des saveurs exotiques que j'affectionne, le gingembre, le curry, la coriandre et le lait de coco! C'est une recette rapide, simple à réaliser, même pour les moins expérimentés en cuisine. Profitez-en, les moules sont superbes en ce moment, et bien pleines. Pour ne rien négliger: c'est aussi une recette très économique, puisque les moules font partie des coquillages les plus abordables. C'est bon, parfumé, et on peut se permettre de consacrer un peu plus de budget au choix du vin... mais je vous en reparlerai plus loin.

Le soleil est toujours de la partie, et ce matin en partant travailler, j'ai glissé dans mon sac mon appareil photo ("on ne sait jamais"). Bien m'en a pris, puisque entre deux rendez-vous, je suis passée par la route côtière, entre l'Aber Ildut et Portsall, et je me suis régalée. La lumière et les couleurs étaient superbes, la mer d'huile (c'est rare en Mer d'Iroise!), et en ce début de matinée, j'ai vu revenir les petits pêcheurs locaux. Professionels ou amateurs, ils vont chaque jour relever leurs filets et leurs casiers, et reviennent à la côte en début de matinée. Certains vendent même en direct, au bord de la route, et je suis tombée sur un étal avec la pêche de la nuit: Lieu, homard, raie... on ne peut pas faire plus frais!

la recette, pour 2 personnes:
1 kg de moules
1 petit piment rouge
1 échalote
1 petit morceau de gingembre frais
1 cc de curry en poudre
15 cl de lait de coco
1/2 verre de vin blanc sec
1 botte de coriandre fraiche
1 cs d'huile d'olive
1 poivron
1 gousse d'ail
Lavez, nettoyez et brossez les moules. Epluchez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez et émincez le poivron. Epluchez et râpez le gingembre. Otez les pépins du piment, émincez finement.
Faites chauffer sur feu vif un wok ou une grande cocotte. Faites revenir à l'huile d'olive les échalotes et l'ail, sans coloration. Ajoutez les moules, le poivron, le piment, le curry et le vin blanc. Faites cuire en remuant avec une cuillère jusqu'à ce que toutes les moules s'ouvrent. Versez le lait de coco. Faites bouillir encore 5 mn. Ajoutez la coriandre ciselée. Servez immédiatement.
La préparation est assez relevée. L'utilisation du piment est facultative. Vous pouvez doser sa quantité en fonction de votre goût!

Retour de pêche, à Melon et au petit port de l'Aber Ildut


Porspoder et le plaisir du poisson tout frais pêché!



Et on finit par le côté plaisir: le choix du vin. Nous avons choisi pour accompagner ces moules style Thaï, un Saint-Véran de chez Jacques et Nathalie Saumaize, de la cuvée "vieille vigne les crèches". Un accord parfait avec ce plat plutôt relevé.
Elle est pas belle la vie?

8 commentaires:

  1. Tout me fait envie, ta promenade et tes moules, toujours liées aux vacances! Merci pour ce petit moment

    RépondreSupprimer
  2. Amazing photos and wow your recipe! Delicious !

    thanks for sharing your wonderful recipe!

    Welcome~~
    http://foodcreate.com
    Join post your recipe , comments!
    and if you can visit me I can visit you!

    Have a great Day~

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est extra, j'adore en plus les moules et tes photos sont jolies tout plein et donne envie de vacances !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que de jolies photos ! Il ne manque que l'odeur iodée de la mer et on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
  5. une recette de moules très parfumés et de très belles photos

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette me met l'eau à la bouche, mieux que la mouclade que j'affectionne particulièrement, j'ai tout sauf les moules qu'il me reste à trouver de bonne qualité, pas si simple à Lyon en cette saison.
    bonne journée Gaston.

    RépondreSupprimer