mercredi 3 juin 2009

Brochette de Canard aux Abricots


Le beau temps et les week-ends prolongés nous ont permis cette année de bien profiter de la terrasse et de déjeuner et dîner régulièrement dehors. Notre nouvelle plancha a été amortie et je redécouvre le plaisir des grillades. Je potasse donc mes bouquins de cuisine et mes fiches à la recherche de nouveautés. Les premiers abricots chez mon primeur m'ont donné l'idée de les associer avec du canard sur une brochette. Cette viande se marie très bien avec les fruits, notamment l'abricot qui se tient bien à la cuisson et apporte une petite note acidulée très sympa. La marinade joue sur des accords aigre-doux que tout le monde a apprécié! Donc, à refaire...



Pour 4 personnes:
2 magrets de canard
4 abricots
La marinade:
1cs d'huile
1cs de sauce soja
1cs de vinaigre de Xérès (ou vinaigre de vin, de cidre...)
1cs de miel
Sel, poivre, herbes de Provence

Commencez par dégraisser le magret de canard. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis en cubes réguliers. Lavez les abricots, dénoyautez-les, coupez-les en 4.
Dans un bol, réunissez tous les ingrédients de la marinade, ne salez pas trop à cause de la sauce soja. Mélangez.
Sur des brochettes, enfilez alternativement les morceaux de canard et les quarts d'abricots. Badigeonnez généreusement de marinade. Laissez reposer au moins 1 heure au frais.
Cuisez ces brochettes au barbecue ou à la plancha, quelques minutes de chaque côté, en fonction du degré de cuisson que vous souhaitez.
Bon appétit!

5 commentaires:

  1. Yey!! En ce moment, le beau temp est propice au BBQ!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'adore ce mélange sucré salé et grillé!!
    Mais pas de barbecue ....

    RépondreSupprimer
  3. Miam, le caractère du canard et la douceur l'abricot en plus grillés, ça doit être un délice! Une bien bonne idée! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. What a gorgeous dish, Dominique! It makes my mouth water :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais envie de cette recette depuis que j'ai découvert ton blog (il y a déjà 1 mois), c'est ce qu'on va manger aujourd'hui !
    Un menu 100 % Dominique !!!
    Bises. Sandra

    RépondreSupprimer