dimanche 28 juin 2009

Glace Caramel au Beurre Salé


Les gourmands n'ont qu'à bien se tenir! A moins de 3 jours du début juillet, des jupes courtes, des shorts, des tongs et des maillots de bains, je vous propose une bombe calorique... une glace qui va faire fondre vos meilleures résolutions de l'été! Qui a dit qu'il était interdit de se faire plaisir? Le tout, c'est de ne pas en prendre deux fois. Le caramel au beurre salé est arrivé depuis quelques années dans la composition de nombreux desserts. Et si j'en vois le nombre de recherches sur Google avec l'intitulé "Caramel au beurre salé"... c'est une douceur qui intéresse un certain nombre d'entre vous.

Pour cette glace, je vous propose deux solutions: soit vous faites votre caramel au beurre salé vous même (ce n'est pas vraiment difficile), soit vous l'achetez tout fait... c'est la solution que j'ai choisi! On le trouve assez facilement maintenant sous différentes marques et un peu partout... et pour celles et ceux qui viendraient faire un tour en Bretagne cet été, n'hésitez pas à en faire des stocks! On en trouve dans toutes les grandes surfaces et les boutiques de produits régionaux. Je vous mets également un lien de boutiques en ligne proposant les meilleurs prix des produits que j'ai utilisés dans ma recette.



Pour le caramel au beurre salé:
Faites un caramel à sec avec 100g de sucre semoule. Lorsqu'il prend une belle couleur dorée, ajoutez 80 de crème entière liquide que vous aurez fait chauffer au préalable. Faites très attention aux projections, c'est brûlant! Mélangez vigoureusement pour bien lier les différents éléments. Ajoutez 30g de beurre et 2g de fleur de sel. Faites refroidir et réserver au réfrigérateur.
La glace:
50cl de crème Anglaise
50cl de crème fraiche entière
225g de caramel au beurre salé (+ un peu pour la décoration)
Quelques bonbons au caramel
Mélangez la crème anglaise, la crème fraiche et le caramel. Mettre au réfrigérateur. Lorsque la préparation est bien froide, versez dans la sorbetière et turbinez jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Ajoutez des petits morceaux de bonbons au caramel. Débarrassez dans un récipient, couvrez et mettez au congélateur 2 heures minimum.
Servez des boules de glace dans des coupes individuelles. Ajoutez sur le dessus un filet de caramel au beurre salé.
Alors, elle est pas belle la vie?

13 commentaires:

  1. Avec une telle glace forcement il m'est difficile de résister !
    Virtuellement du moins, parce que les températures en ce moment ne m'encouragent guère à la consommation de dessert glacé...

    RépondreSupprimer
  2. Looks so Delicious ! Tasty Caramel yumm!

    Thanks for sharing your recipe:)


    Welcome~~~
    http://foodcreate.com
    Join stop by :)

    Have a Wonderful Day!

    RépondreSupprimer
  3. Delicioso!



    Welcome~~~
    http://foodcreate.com

    Thanks !

    RépondreSupprimer
  4. Looks great!! During summer day like this, I won't say NO to this! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta glace a l'air tout simplement divine

    RépondreSupprimer
  6. oh la la!!je fonds!!c'est divin!

    RépondreSupprimer
  7. Un supplice de regarder ces photos sans pouvoir goûter à cette glace certainement délicieuse! Moi qui suis dans une phase "glaces", je pense la tester très prochainement!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    Merci je vais envoyer la recette à une amie Libanaise qui cherchait une recette de glace caramel beurre salé.
    Vivement les vacances je retourne en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent, j'adore le caramel au beurre salée

    RépondreSupprimer
  10. otre blog est vraiment super!et cette recette est "da leccarsi i baffi" come on dit en italien!!! compliments!genny

    RépondreSupprimer
  11. superbe recette et découverte d'un très beau blog...
    iza:)

    RépondreSupprimer
  12. Ca donne l'eau à la bouche. Superbe blog

    RépondreSupprimer