samedi 13 juin 2009

Makis d'aubergine au chèvre


Quand j'ai aperçu l'autre jour ces belles aubergines tigrées chez mon marchand de légumes préféré, je n'ai pas pu résister! Elles ont une couleur superbe... mais ont strictement le même goût que les violettes que l'on trouve plus couramment: bref, je me suis laissée séduire sans trop savoir ce que j'allais en faire... J'ai opté pour une version froide avec ce que j'avais dans mon frigo: un bon fromage de chèvre frais (Petit Billy) et du jambon italien... ajoutez à cela quelques herbes (basilic, menthe, persil, ciboulette) et vous obtiendrez une entrée toute en fraicheur avec un petit goût de vacances! Un seul impératif: comme la cuisson des aubergines est longue, faites-la la veille. Elles auront eu le temps de bien refroidir quand vous ferez la préparation...

Quelques belles aubergines, des herbes fraiches...

Une cuisson au four, à l'huile d'olive... Un bon jambon italien...

Pour 3 personnes:
3 belles aubergines
6 tranches de jambon fumé
1 fromage de chèvre frais
herbes fraiches au choix
Huile d'olive
herbes de provence, sel, poivre
La cuisson des aubergines: huilez un grand plat à four. Salez, poivrez, saupoudrez de quelques herbes de Provence. Disposez les aubergines coupées en 2. Versez par-dessus un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Cuisez dans un four préchauffé à 160° pendant 1 heure en retournant les aubergines de temps en temps. Laissez-les toute la nuit au frigo.
Le lendemain: Tartinez généreusement chaque aubergine de fromage de chèvre frais. Poivrez (ne salez pas), répartissez les herbes fraiches entières. Enroulez chaque demi-aubergine dans une tranche de jambon fumé. Coupez en deux. Servez sur assiette avec une vinaigrette aux herbes et un peu de salade.

13 commentaires:

  1. Super originale ta recette !! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Your pictures and concepts are terrific!

    RépondreSupprimer
  3. c'est très beau... et ça doit être très très bon...

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton blog via Nordijus! J'aime beaucoup, les photos sont très belles et fraiches et les recettes ont l'air bien sympathique
    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. A strange quality of aubergines for this dish! Beautiful and tasty!

    RépondreSupprimer
  6. rooo j'adore tes petits makis fantaisie !!! j'arrive avec mes millefeuilles de menthe. elle est fraiche la petite bouteille ?

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques ces aubergines!
    C'est très appétissant...

    RépondreSupprimer
  8. En voilà une bien belle idée pour accommoder la traditionnelle aubergine, merci pour cette recette très originale et superbement présentée !

    RépondreSupprimer
  9. ton blog est super ...en france vous avez des epices qu'en italie ne se trouvent pas, et ici je peux les voir en tout eux declinationes!(exscuse moi pou monfrancais...c'est tropo que je ne le parle et sourtout ne l'ecrive plus!!!!)

    RépondreSupprimer
  10. salut,
    Pour l'huile d'olive et les herbes de provences, aller sur straightfromfrance.com, c'est de VRAI produits français, en plus il y a pleins de choix et on est livré sous 48h chez soi!
    si c'est pas beau la vie!

    RépondreSupprimer
  11. Après le dessert, j'ai trouvé mon entrée ! Merci Dominique et STP, reviens-nous vite ! C'est tellement frustrant de ne plus te lire.....
    Bises. Sandra

    RépondreSupprimer