samedi 20 juin 2009

Langoustines au Kari Gosse


Le Kari quoi? ... Aujourd'hui je vous emmène en voyage. Pas très loin d'abord, puisque c'est pour faire l'acquisition d'un produit de saison typiquement breton, la langoustine: c'est la pleine saison en ce moment et nous avons la chance de les trouver bien vivantes sur les étals de nos poissonneries. Il vous faudra 1 kilo pour 2 personnes... Deuxième étape, Lorient et sa région, pour acheter le Kari Gosse.
Le Kari Gosse est un mélange d'épices mis au point par un pharmacien d'Auray (M. Gosse) au début du 19ème siècle. Il s'agit d'un mélange d'inspiration indienne, assez pimenté, sans curcuma. Depuis le 17ème siècle en effet, Lorient avait vu s'installer en ses murs la célèbre Compagnie des Indes Orientales, synonyme d'aventures exotiques. Lorient (pas très loin d'Auray) était à l'origine "le port de l'Orient", où s'amarraient les navires de la Compagnie des Indes, mais il y avait aussi les ports bretons de Nantes, Brest, St Malo... où arrivaient les cargaisons odorantes.
Depuis cette époque, le secret qui entoure cette préparation reste complet. On utilise le Kari Gosse pour différentes préparations culinaires, et notament les poisssons et les crustacés. Toujours fabriqué, il est distribué de façon confidentielle par quelques pharmacies de Bretagne, et par certaines boutiques en ligne, spécialistes des produits Bretons.
Mais en toute franchise, vous pourrez facilement le remplacer en utilisant une poudre (ou une pâte) de curry de bonne qualité, et une pointe de Piment d'Espelette.

Une pointe de couteau de Kari Gosse (attention, c'est fort!)

Pour 2 personnes:
1kg de langoustines (vivantes de préférence)
1 gousse d'ail
3cs d'huile d'olive
50cl de vin blanc sec
5cl de rhum
3cs de concentré de tomates
1 pointe de couteau de Kari Gosse
1 morceau de sucre
20cl de crème liquide
1 branche de thym
Sel
Dans une cocotte large, faites chauffer l'huile d'olive. Faites revenir les langoustines en petites quantités jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Réserver au fur et à mesure sur une assiette. Lorsque vous aurez tout fait revenir, remettez toutes les langoustines dans la cocotte et faites flamber au rhum. Otez les langoustines, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez alors le concentré de tomates, l'ail écrasé, une branche de thym, la pointe de Kari Gosse, le morceau de sucre et salez. Remettez les langoustines et laissez-les mijoter à couvert en les retournant fréquement pour bien les enrober de sauce. Au bout de 30mn, ajoutez la crème et cuisez encore 5mn à découvert.
Ce plat se mange bien chaud et avec les doigts! Prévoyez de grandes serviettes et des rince-doigts.
Le bon accord mets-vins: un Côteaux de l'Aubance ou un Côteaux du Layon, un Gewurztraminer ou un St Joseph blanc.

8 commentaires:

  1. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas manger de langoustines et ta recette me donne envie d'en acheter. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas le kari gosse mais je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Des langoustines !...Ca me met l'eau à la bouche !
    Merci de nous faire découvrir le kari gosse.

    RépondreSupprimer
  4. ces langoustines ivres d'exotisme me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Madame, Monsieur,

    Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source. (photographie du pot de kari gosse ouvert).

    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

    Chaleureusement,

    Elsa C.

    RépondreSupprimer
  6. De vous à moi... Je m'en lèche encore les doigts! J'ai découvert le Kari gosse il y a 2 ans dans un restaurant du sud Finistère! Une sauce accompagnant du homard, un délice! En fin gourmet, je suis allée en acheter dès le lendemain! Je cherchais une nouvelle recette à tester! Bravo... Et merci pour le régal...

    RépondreSupprimer
  7. @Julie: merci beaucoup... N'hésitez pas à utiliser le kari gosse pour cuisiner le homard ou la lotte, mais aussi pour les "curries" indiens, à l'agneau ou au poulet. Une pincée dans les légumes au wok les relève à merveille. Mais attention, c'est "hot"

    RépondreSupprimer
  8. Un délice recette faite

    RépondreSupprimer