lundi 21 février 2011

Gratinée à l'Oignon et au Gruyère d'Alpage


Un grand classique aujourd'hui, une soupe à l'oignon gratinée. J'ai rapporté l'autre jour de mon weekend dans une petite station des Hautes Alpes, un beau morceau de gruyère d'alpage. J'adore les fondues, raclettes, tartiflettes et autres gratins, mais cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de soupe à l'oignon. Il a fallu attendre que les températures baissent un peu à Montpellier pour que je la mette au menu!
Ce petit weekend à la montagne m'a fait retrouver avec plaisir les sensations de la glisse (et de belles courbatures le deuxième jour!), l'air pur et les beaux paysages de montagne. J'ai tout particulièrement apprécié d'être maintenant à une distance plus raisonnable des premières stations de ski.
Il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige la première fois que nous y sommes allés en janvier... il fallait faire attention aux cailloux et aux plaques de verglas. Depuis les choses se sont un peu arrangées et quelques chutes de neige la semaine dernière nous ont encouragé à renouveler l'expérience: Samedi, la neige était excellente et la météo radieuse! A nous les pistes quasi-vides, les terrasses ensoleillées... et le vin chaud!


Le secret de la réussite de cette soupe est la lente caramélisation des oignons. Ils doivent prendre une belle couleur brune et se charger de saveurs. Vous pouvez la faire gratiner ensuite avec du Gruyère de Savoie, du Comté, du Beaufort...


Je connais surtout les stations de Savoie et de Haute Savoie, mais cette année, j'ai découvert Le Dévoluy, "petite" station des Alpes du sud qui compte tout de même 100 km de pistes balisées et 1000 m de dénivelé. C'est une station à taille humaine, bien ensoleillée. Au sommet du Pierrat (2500 m), la cime du domaine skiable, la vue est superbe... et quand le soleil brille, il fait bon se poser sur un transat et prendre de belles couleurs. Mon fils David, descendu de Bretagne pour quelques jours, a tout particulièrement apprécié cette parenthèse sportive... Il est reparti ce matin, c'était vraiment trop court!


Gratinée à l'Oignon et au Gruyère d'Alpage

Pour 4 personnes :
300 g d'oignons jaunes ou roses (Des oignons de Roscoff par exemple)
30 g de beurre
1 cs rase de farine
1 litre de bouillon de bœuf (réalisé avec 2 cubes)
Sel, poivre
1/2 verre de porto rouge
1 branche de thym
4 tranches de pain de campagne grillées et frottées d’ail
100 g de Gruyère d’alpage
2 cs d'huile d'olive

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez les deux cubes de bouillon, réservez.
 A feu doux, faites fondre le mélange beurre huile dans une grande cocotte à fond épais. Ajoutez les oignons émincés. Mélangez de temps en temps. Les oignons doivent dorer uniformément. Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent.  Déglacez avec le porto et ajoutez la farine en mélangeant vivement. Ajoutez ensuite le bouillon progressivement, salez, poivrez, puis le thym. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Préchauffez le grill du four. Râpez le fromage. Versez la soupe à l'oignon dans quatre bols individuels allant au four. Déposez dans chaque bol une tranche de pain grillé et saupoudrez de fromage. Passez au grill 5 à 10 minutes jusqu’à coloration.

Imprimez la recette

French onion soup with Swiss Gruyère
Serves 4 :
300 g pink or yellow onions
30 g butter
1 tbsp flour
1 liter beef stock
Salt, pepper
½ glass of Cherry
Thyme
4 slices of toasted French bread
100 g grated swiss “gruyere”
2 tbsp olive oil

Peel the onions and slice them thinely. In a pan, bring to a boil the beef stock.
In a heavy bottomed stock pot, heat oil and butter. Add onions, stir regularely, reduce the heat to medium high. You have to caramelize slowly the onions (about 30 minutes). When the onions have reatched a dark stage, deglaze with the sherry and add the flour and mix quickly. Add the stock, salt, pepper and thyme and simmer 30 minutes. Remove from heat and season to taste with salt and pepper.
Preheat the oven. Ladle the soup into the bowls. Cover with the toast and sprinkle with cheese. Put into the broiler for 5 or 10 minutes until cheese is slightly browned.

13 commentaires:

  1. Cette gratinée et bien réconfortante! La bienvenue après une journée à la neige.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Delicious! you had a lovely time!!! the soup is so perfect for these cold days!!!

    RépondreSupprimer
  3. miam miam!! I always love onion soup!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, j'adore cette gratinée,
    simple et délicieuse

    RépondreSupprimer
  5. Cette soupe est dans ma tête depuis quelques temps, car bien chaude et revigorante l'hiver. Mon seul problème est qu'en Norvège, je ne trouve pas de bons fromages... Mais je vais tout de même essayé de trouver de quoi réaliser une belle soupe bien gratinée comme celle-ci, avec les moyens du bord (le strict minimum je crains ^^). De très belles photos qui donnent envie de chausser les skis ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam, ça donne très envie ce gratiné. Surtout qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé,merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'apprendre qu'il faut mettre du porto rouge dans la soupe aux oignons!Merci pur le petit truc en plus!

    RépondreSupprimer
  8. mmm, j'adore!!!! et pourtant de ma fenêtre c'est la mer que je vois...

    RépondreSupprimer
  9. I haven't had this in ages! Now I'm craving for a huge bowl.

    RépondreSupprimer
  10. ça donne presque envie d'aller faire du ski (moi qui ne raffole pas !!!) juste pour mériter cette belle récompense...ESt-ce que l'on peut après une demi-journée de jardinage ?

    RépondreSupprimer
  11. Superbes photos qui donnent envie d'aller se balader dans la neige. La crème potimarron me tente, il faudrait la faire pour deux (avec de la butternut, je n'ai plus de potimarron sous le coude)

    RépondreSupprimer
  12. Excellente recette !

    Gruyère d'alpages ? Fromage suisse je suppose, parce que sinon ce ne peut pas être du vrai gruyère...

    Pascalus

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement Pascalus, du "vrai gruyère" venu de Suisse... Le gruyère d'alpage en est une variété saisonnière (d'avril à octobre), comme il existe chez nous des variétés estivales de nos fromages (du beaufort par ex.).
    Plus d'infos sur le gruyère: http://www.fromagesdesuisse.com/fromages/gruyere

    RépondreSupprimer