lundi 18 octobre 2010

Filets de Rouget sur Carpaccio de Poire, Vinaigrette Aigre Douce


Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette made in "Pourcel". En effet je suis retournée la semaine dernière à "L'atelier de cuisine" pour suivre un cours cette fois-ci sur le thème du rouget. Ce fut une fois de plus une matinée très agréable, conviviale avec des gestes techniques bien expliqués (lever des filets de poisson est toujours un peu délicat!) et trois recettes mettant en vedette le rouget, chacune proposant un mode de cuisson différent.
La première recette est un tartare présenté avec une chantilly au corail d'oursins, la deuxième associe des rougets grillés avec des oignons rouges marinés au vinaigre balsamique, des poivrons confits et une salade de roquette et dans la troisième, que je vous présente aujourd'hui, les filets de rouget sont cuits au four à basse température et sont associés à un carpaccio de poire, une crème de maïs, des copeaux de jambon ibérique et une vinaigrette à la carotte. Plutôt tentant, non?
Et comme il faut tout utiliser dans le rouget, le chef Francis Navarre nous a présenté en bonus une recette de soupe de poisson permettant d'utiliser les têtes, arêtes, parures et entrailles des rougets... ce serait dommage de les jeter! La soupe était divine, je vous donnerai la recette une autre fois...


Lever des filets de rougets est une opération délicate que vous pouvez faire réaliser par votre poissonnier. Le chef conseille de les écailler sous le robinet, au dessus d'une passoire. Le rouget est un poisson assez délicat mais les écailles ainsi enlevées viennent assez facilement, et vous ne les abîmerez pas. Vous lèverez les filets avec un couteau bien aiguisé en commençant par le dos et en suivant l'arête centrale. Une fois les filets levés, mettez-les bien à plat sur le plan de travail et enlevez les arêtes à la pince en faisant glisser le doigt sur la chair (on les sent bien).
Les quantités: vous les adapterez en fonction de la taille des rougets mais aussi en fonction du moment où vous les servirez. En plat principal, il faudra deux filets par personne, en entrée, un filet suffira.
Ce plat peut constituer une superbe entrée pour un plat de fêtes: raffiné, surprenant par son association de saveurs il devrait vous avoir beaucoup de succès auprès de vos invités! 


Choisissez des poires pas trop mûres pour qu'elles ne s'écrasent pas au moment de la découpe. Si vous les pelez un peu à l'avance, vous devrez les citronner pour qu'elles ne s'oxydent pas.


L'organisation: la vinaigrette de carotte et la crème de maïs peuvent se faire à l'avance et se réserver au frais. C'est également le cas pour les filets de rouget qui peuvent être réservés au frigo, filmés dans leur plat de cuisson.
Au dernier moment, il faudra trancher les poires au couteau ou à la mandoline et dresser dans les assiettes avec sur le dessus la crème de maïs, la roquette et tout autour la vinaigrette à l'orange. 
J'ai été surprise de la brièveté de la cuisson des rougets... ils étaient pourtant parfaitement cuits, moelleux et la chair se détachait bien. Je réalise aujourd'hui que j'avais tendance à trop les cuire auparavant! 


Filets de Rouget sur Carpaccio de Poire, Vinaigrette Aigre-douce

Pour 6 personnes:
Les Rougets:
6 rougets de 150 g pièce
La garniture:
2 poires pas trop mûres
3 tranches fines de jambon ibérique
1 petite boite de maïs doux (200 g)
3 cs de crème fouettée
1 poignée de roquette
Huile d'olive
Sel, poivre
La vinaigrette de carotte:
1/2 l de jus de carotte bio
2 cs d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
Sel
La finition:
Caramel balsamique
Pop-corn (facultatif)
cerfeuil ou persil

Préparation des rougets: Écailler délicatement les rougets sous un filet d'eau froide. Lever les filets puis ôter les arêtes, assaisonnez les filets de sel et de poivre. Disposez dans un plat huilé recouvert d'un film alimentaire et réservez au frais.
La garniture: Egouttez et pressez le maïs. Mixez puis passez au tamis. Ajoutez la crème fouettée et assaisonnez. Epluchez les poires, enlevez les pépins par-dessous afin de les garder entières, citronnez. Au dernier moment vous les couperez en tranches fines au couteau ou à la mandoline.
La vinaigrette: mettre à réduire le jus de carottes sur feu moyen jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Laissez refroidir. Ajoutez le jus de citron, une pincée de sel et montez à l'huile d'olive comme une vinaigrette liée.
Cuisson et finition:
Enfournez les filets de rouget à 130° pendant 8 minutes (dans leur plat filmé).
Dressez les carpaccios de poire au centre de chaque assiette. Posez dessus une quenelle de crème de maïs et quelques traits tout autour de vinaigrette à la carotte. Assaisonnez la roquette de fleur de sel et d'huile d'olive et posez-la sur la crème de maïs.
Vérifiez la cuisson des rougets et posez un ou deux filets sur la roquette.
Terminez la présentation avec un morceau de jambon ibérique roulé sur chaque rouget, quelques gouttes de caramel balsamique, deux ou trois grains de pop-corn et une tige de cerfeuil.

15 commentaires:

  1. facile à faire, simple et bon !
    Le plus dur à Paris est de trouver des rougets de cette qualité.

    RépondreSupprimer
  2. La présentation est magnifique ! Un plat de pro, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Originale, raffinée, subtile... une recette pleine de saveurs que je serais ravie de goûter! Ces cours sont vraiment supers! merci de nous les faire partager! j'attends impatiemment la suite! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. je vient juste de découvrir votre blog et je suis enchanter avec toutes ces merveile et la présition de votre travail, toute mes felicitations, bravo

    RépondreSupprimer
  5. splendide cette assiette pleine de soleil et de saveur
    j'adore
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau et bien expliqué. Je pense que je vais me lancer. Merci !
    Bizz :)

    RépondreSupprimer
  7. Rouget-poire-jambon : quelle bonne idée! J'adore. Je découvre ton blog. A bientôt, Giorgia

    RépondreSupprimer
  8. Un régal et la présentation de toute beauté.

    J'ai aussi cuisiné des rougets (marché de ST RENAN), mais ma recette est plus rustique...

    Bises
    Dan

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cette recette mais je dois la tester avant de la proposer à mes invités !

    RépondreSupprimer
  10. Testé ce soir.
    Excellent, mais il y a eu deux loupés... j'ai raté la vinaigrette, elle était trop liquide, donc sur l'assiette, c'était moche... et j'ai mal choisi les poires, elles n'avaient que très peu de gout...

    L'ensemble restait toutefois bien bon, je retenterais!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est déjà bien d'avoir essayé... La recette est un peu technique! La prochaine fois cela ira tout seul!

    RépondreSupprimer
  12. Je vais faire la recette pour demain soir

    RépondreSupprimer
  13. Testée puis servie 3 fois mais avec coquilles Saint-Jacques... super bon, super beau! Tout s'associe tellement bien... Une vraie recette de chef! ... et des Whaou de tous mes invités.
    Un grand merci pour cette savoureuse et belle recette!

    RépondreSupprimer