lundi 15 juin 2009

Rendang Daging (Boeuf Rendang)


Les vacances approchent à grands pas pour certains... et pour d'autres il va falloir tenir le coup encore un petit moment. Pour ma part le besoin d'évasion se fait sentir. Alors je me replonge dans mes recettes balinaises.
Prenez un beau morceau de boeuf, un mélange d'épices parfumées... pendant toute la cuisson les odeurs ont envahi ma cuisine... je me croyais là bas. Un petit tour dans mes photos pour vous illustrer cet article, et le tour était joué. Je partage aujourd'hui avec vous mon coup de coeur pour cette ile. Bali l"ile des Dieux" respire encore et toujours le charme et la beauté. C'est l'une des plus petites iles de l'archipel indonésien, mais elle rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies: de belles plages, des reliefs volcaniques extraordinaires couverts de forêts, des rizières étagées où danse la lumière, ainsi qu'une culture vivante et authentique. Ajoutez à cela une population d'une étonnante gentillesse, et une cuisine raffinée et riche en saveurs, et vous aurez un petit aperçu de ce qui attire tous les ans de si nombreux touristes! A Ubud: l'hôtel "Villa Sonia" et le restaurant "Laka-Leke"

Sur la presqu'ile de Bukit : le temple "Ulu Watu" et la plage de "Dreamland"

Pour réaliser cette recette de boeuf mijoté à la balinaise, il vous faudra tout d'abord préparer une pâte épicée qui servira de base à votre sauce:
Mixez dans un blender ou une moulinette: 2 échalotes, un petit morceau de gingembre épluché, 1 tige de citronnelle émincée, 2 gousses d'ail, 1cc de curcuma en poudre, 2 piments secs (ou une pincée de poudre), 1cc de pâte de tamarin, 1/2 verre d'eau. Mixez assez longtemps pour obtenir une pâte bien onctueuse.
La viande (pour 4 personnes):
800g de boeuf à braiser (macreuse, jumeau...)
2cs d'huile
1 bâton de cannelle
1 étoile d'anis
2 gousses de cardamome
20cl de lait de coco
20cl d'eau
1 citron vert
quelques feuilles de basilic thaï
4cs de noix de coco en poudre
1cs de sucre de palme (ou moscovado, ou cassonnade)
Sel
Chauffez l'huile dans une grande cocotte. Ajoutez la cannelle, l'anis, la cardamome. Chauffer quelques instants pour laisser se dégager les parfums. Ajoutez alors la pâte épicée, le boeuf coupé en petits morceaux, le lait de coco, l'eau. Salez et mélangez soigneusement. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 heure.
Ajoutez ensuite 2cs de noix de coco, le sucre, le zeste et le jus du citron. Cuisez encore 1 heure. La viande doit être bien tendre. En fin de cuisson, goûtez la sauce pour rectifier en sel si besoin. Si celle-ci est trop liquide, finissez la cuisson à découvert pour la faire épaissir.
Servez dans des assiettes ou des bols individuels en répartissant sur le dessus le basilic ciselé. Accompagnez de riz blanc (Basmati ou Thaï) et de noix de coco.
Pour développer encore ses saveurs, j'ai fait griller ma noix de coco à sec dans une poêle, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

J'espère vous avoir donné envie d'essayer.... Bon appétit!

10 commentaires:

  1. Première!
    J'ADORE la cuisien thai, mais je ne m'y suis pas encore mise faute de trouver une recette qui me tente. Mais là je crois que ma petite boite de lait de coco qui traine dans mon placard va y passer
    bizz
    bonne soiree
    beau voyage!!

    RépondreSupprimer
  2. alors ça, ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. actually, beef rendang does not belong to Balinese cuisine, but it is originally coming from West Sumatra. Balinese rendang is much milder than those of its counterpart from the original. actually, i just made mine two days ago. aren't we just good? great minds think alike, that's what they say hehehe... great to know you enjoyed your trip to Bali :) perhaps next time you visit Bali, we can probably have a date to meet. we plan to go back in 2 years time or a year when our house is already built there.

    Cheers, Dominique!
    ab

    RépondreSupprimer
  4. Dreamland , Mouthwatering thanks for your recipe:)


    Welcome~~~
    http://foodcreate.com

    RépondreSupprimer
  5. Ulu water is just amazing!! Beef rendang is popular in Malaysia too! It's always cooked when there's special occasions as it takes quite a bit of time to cook. I love it and it's nice with a bowl of rice!

    RépondreSupprimer
  6. great blog--wonderful pictures and food!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup de ton gentil message pour les deux ans anniversaire du blog. Cela me touche beaucoup. Eh oui, que le temps passe et que de recettes, de petits mots de part et d’autre !!!. Des découvertes et de jolis liens qui se tissent au fil de l’eau. L’aventure continue. Je te souhaite une belle journée. En Alsace, nous avons un peu de soleil, enfin !!!!! ps : une recette à la saveur vacances, je prends et c'est bientôt pour moi, enfinnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dominique,
    la cuisine du sud est Asiatique c'est 1000 parfums et 1000 saveurs, merci pour les photos.
    Gaston

    RépondreSupprimer
  9. tite malaisienne26 août 2010 à 10:44

    bonjour
    la recette de ma grande mère utilise plus des échalottes et de gingembres.. environs 10-15 echalottes et 10 fois plus de gingembre aussi!ca enrichisse la sauce
    your blog is cool!
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement la recette originale utilise beaucoup de gingembre et d'échalottrs... Je l'ai adaptée à nos palais occidentaux moins habitués aux goûts très relevés!

    RépondreSupprimer