mardi 15 juin 2010

De Vous à Moi ... L'Envers du Décor



Un billet un peu particulier aujourd'hui: je vous ouvre les portes de ma caverne d'Ali Baba.
C'est grâce à Ilva, créatrice de Lucullian Delights que je vous livre mes secrets aujourd'hui. Elle a publié depuis quelques semaines toute une série d'articles sur les accessoires et le stylisme culinaire, intitulés "Food Props". Et ses articles sont une vraie mine d'or pour nous les bloggers culinaires! J'accède donc à sa demande, de vous montrer à mon tour tout ce que j'utilise pour mettre en scène les plats que je cuisine, pour le blog ou pour mon entourage.
Lorsque j'ai commencé ce blog, j'étais complètement novice en photo culinaire et dans tout ce qui s'y rapportait. Je faisais mes photos dans un coin de ma cuisine ou sur ma table de jardin, avec les moyens du bord. J'utilisais pour mettre en scène mes plats la vaisselle que je trouvais dans mes placards et qui me servait, soit au quotidien, soit lorsque je recevais et que je voulais mettre "les petits plats dans les grands".
Puis je me suis prise au jeu. Je dois vous avouer que j'ai toujours eu un petit faible pour la vaisselle, la déco, les verres colorés, les brocantes. Mais j'ai peu à peu commencé à faire mes achats différemment. J'ai commencé à choisir de la vaisselle en pensant à mes recettes et aux photos. Seul impératif, ne pas faire de folies!
La plus grande partie des accessoires utilisés pour ce blog proviennent de soldes (j'achète peu en dehors de ces périodes), de fins de série (vaisselle dépareillée, avec défauts...), de vide greniers et dépots vente, de soldeurs. Je suis également gâtée par mes amis et ma famille qui savent qu'une babiole pouvant servir à la table me fait toujours plaisir!
Je me fais plaisir de temps en temps avec de jolies choses, mais dans ce cas toujours dans l'optique de les utiliser vraiment sur ma table... Mes fournisseurs les plus courants sont Ikéa, Maisons du Monde, Casa, Babou, Malin Plaisir... Vous trouverez certainement dans un de ces magasins de la vaisselle à bas prix, basique ou colorée, et qui vous permettra de vous constituer une base. A vous ensuite de compléter avec ce qui va le mieux avec votre style de cuisine, raffinée, exotique, familiale...



Les fonds et arrière-plans: j'ai toute une série de sets de table colorés, mais ce sont le plus souvent ceux qui sont de couleur neutre qui me servent (blancs, beige, couleur bois...). J'utilise également des planches à découper en bois clair ou sombre, des ardoises récupérées sur un chantier (parfaites pour poser des "Tartines de St Jacques"), des chutes de bois, du carrelage pour le sol (grandes dalles 50x50 données comme échantillon gratuit dans un magasin de bricolage). J'ai trouvé dans un magasin de décoration qui fermait quelques catalogues de papier peint (gratuits). J'utilise également d'anciens papiers d'emballage: sachets kraft, papiers cadeau, papier cristal de fleuriste... Je garde tout, boites en carton, rubans, boites métalliques que je customise (exemple: une boite de thé Kusmi pour mettre mes "Macarons Caramel au Beurre Salé").
Vous trouverez également de jolis arrière-plans dans les magasins de loisirs créatifs: les feuilles 30x30 destinées au scrapbooking sont parfaites! J'ai utilisé l'une d'elles pour poser mon "Sorbet Fraise" ou pour ma recette de "Crème de Lentilles".



Les textiles: j'utilise au quotidien des torchons colorés que je trouve sur les marchés de Provence l'été (parfait pour la "Tomate Mozzarella"), mais aussi dans les magasins pour la maison (Alinéa, Eurodif...). Je garde tous les bouts de tissu que je trouve, et j'ai acheté quelques coupons de cotonnade fleurie, à carreaux ou à rayures dans un magasin de tissus à bas prix (pas plus de 3 euros le mètre). J'ai trouvé la semaine dernière de petits coupons fleuris spécial patchwork, adorables et pas chers!
Lorsque je veux donner un petit air raffiné à une de mes recettes, j'utilise une belle serviette brodée (brocantes). J'ai tout un choix de couleurs: j'ai fait moi-même mes teintures en machine (Idéal), il y a de très jolies nuances que vous pouvez créer en mélangeant les teintes de base. Un petit exemple, le billet sur le "Lamington Trifle". N'oubliez pas non plus les serviettes en papier: le choix est infini et le prix on ne peut plus léger!



Le plus difficile quand on commence à avoir pas mal de matériel: le rangement. Il faut pouvoir s'organiser pour tout trouver facilement. J'ai choisi ces boites transparentes avec couvercle de chez Ikéa. On voit d'un seul coup d'oeil ce qu'il y a dedans et elles s'empilent pour prendre moins de place possible



Je regroupe mes accessoires par thème: ici tout ce qui me sert pour l'hiver, la neige, les recettes de sports d'hiver. Pommes de pin (ramassées et bombées de fausse neige pour certaines), décos de sapin, petits accessoires achetés soldés après noël (Sia). Vous pouvez voir certains de ces objets mis en scène dans ma recette de "Vin Chaud aux Epices".



J'ai regroupé ici tous mes accessoires naturels: du beige, du crème, des bruns... Les boites, grandes et petites, les pots de beurre, les plateaux en bois blanc m'ont été donnés par mon fromager (ce serait dommage de les jeter, non?). Et une jolie boite de fromage illustre parfaitement une recette de "Tartiflette". Ce sont ces couleurs neutres et claires (les blancs, les beiges) qui mettront ple plus en valeur le plat que vous avez cuisiné: ce n'est pas le contenant qui doit avoir la vedette, mais le contenu...



Les accessoires en fer blanc ou en grillage: plus ils sont rustiques et plus j'aime ça! Et un joli petit panier grillagé devient une jolie corbeille à pain pour mettre les croûtons qui accompagnent ces "Rillettes de Maquereaux à la Moutarde".



Pour illustrer mes recettes de la mer, quoi de mieux que le bleu? Planche à découper turquoise (Ikéa), papier peint, cartes marines (Comptoirs Maritimes), assiettes, bols (Fly), verres. Une vieille écumoire, un plat ancien émaillé avec couvercle (dépot vente)... les accessoire bleus sont nombreux et faciles à utiliser. Quand on fait un billet sur la cuisine grecque, illustré de photos en bleu et blanc comme dans les iles, on est tout à fait dans le ton comme dans cette "Glace Miel Pignons".




Et pour finir, les couverts: Je les regroupe dans une jolie boite en fer (champagne) pour les plus grands ou dans un pot pour les plus petits. Là encore on a un mélange de matière, inox, bois, résine (Sabre), argenterie (souvent dépareillés), porcelaine (Greengate), plastique coloré transparent (Maison du Monde, dans le "Sorbet Tomate Fraise Basilic") ou mat (Rice, dans les "Abricots Rôtis à la Plancha").

Merci à Ilva de m'avoir inspiré ce billet et de m'avoir incité à partager avec vous mes trucs et astuces concernant les accessoires et la vaisselle. Allez lire les siens (en Anglais) ou ceux de ses invitées: Kristen de chez "Dine & Dish" et Bron Marshall, vous y trouverez certainement l'inspiration pour vos photos culinaires. Leurs blogs à toutes les trois sont superbes...

31 commentaires:

  1. Quel tresor!
    je n'ai pas assez de place pour faire comme toi alors du coup mes photos sont très épurées.
    J'aime beaucoup la série bleu lagoon !
    Merci de nous avoir ouvert les portes de tes placards .

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau billet! Merci d'avoir partagé avec nous tous ces petits trucs.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, les accessoires donnent de l'âme à tes photos, créent l'ambiance qui fait envie. Quels trésors tu as accumulés, mais c'est vrai qu'il faut de la place et une certaine systématique pour s'y retrouver.

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont toujour magnifiques et on voit bien qu'il y a un grand travail derrière chaque image.
    Merci pour ce beau billet.

    je te laisse l'adresse d'un photographe italien qui fait aussi des splendides photos et explique les techniques au food bloggers.
    peut-être tu connais deja son site. ça vaut le coup rien que pour les photos

    http://www.foodografia.com/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup!
    @lili et Spiruline: c'est vrai, j'ai de la place, une grande maison et une chambre qui s'est libérée... je peux regrouper mon bazar!
    @Maud: merci d'être passée
    @Eli: je connais bien Alessandro et je suis son blog depuis longtemps, il a a beaucoup de talent!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tout ces petits trucs et astuces, super utiles. Je vais aussi de ce pas consulter les liens.
    Je débute et je commence à peine à "mettre en scène" mes photos.
    J'ai commencé une collection de boites transparentes comme les tiennes : il n'y en a pour l'instant qu'une seule, mais je suis sûre que la pile va vite monter !

    RépondreSupprimer
  7. Such beautiful props! You have a nice collection.

    RépondreSupprimer
  8. merci d'avoir dévoilé tes petits trésors, tu as pas mal de stock !
    et bravo pour tes photos et ton blog que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle collection!!! Tu es très bien équipée!
    Moi, je suis encore à l'étape: vaisselle maison des grands jours. Mais quand j'aurais un plus grand appartement, je suivrai tes conseils!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Thank you so much for sharing your thoughts and photos of your beautiful food props!

    RépondreSupprimer
  11. Haaa comme c'est chouette de voir l'envers du décor !
    Effectivement, le problème quand on commence à se prendre au jeu de la photo et du stylisme culinaire, c'est le rangement !
    J'ai une (petite) armoire entièrement dédiée à la vaisselle et elle est malheureusement pleine à craquer !
    Je te suivrais bien dans la démarche de montrer un peu comment on pense les photos tiens !

    RépondreSupprimer
  12. Domi, on se serre la main...car franchement, je n'ai plus de place dans les placards. J'ai vu quelques objets que nous avions en commun...on a les mêmes goûts et c'est super...Si je passe devant un rayon vaisselle, je me dis toujours nonnnnnnnnnnnnn, mais c'est plus fort, c'est une vraie drogue, je craque , mais on aime....

    RépondreSupprimer
  13. This is a great post! I can see you have lots of props!! :) By the way, I also love Maison de Monde a lot ;)

    RépondreSupprimer
  14. how lovely! I love your collection. I am building mine up too...slowly and all I ever think about when I go out is about getting props. I too get the cheap stuff.It's so fun to collect and I'm totally with you :)))

    RépondreSupprimer
  15. Et bien dis donc, tu en as des belles choses , c'est super, si j'en avais le 10eme je m'estimerai déjà heureuse!! mais bon, je n'ai as trop de temps à consacrer à mes photos et je fais avec les moyens du bord, en tout cas bravo...

    RépondreSupprimer
  16. Que dire de plus hormis que si j'avais un peu plus de place chez moi, je serai comme toi, avec beaucoup (trop) de torchons, babioles et divers objets chinés.....
    Tout ton trésor me plait beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  17. What beautiful props you have Dominique, thanks so much for sharing.

    RépondreSupprimer
  18. Qule bel envers du décor, très riche et beaucoup de goût dans ton choix. Je te comprend parfaitement, mais ayant très peu de place je dois forcément me retenir. J'ai un faible pour tes tissus

    RépondreSupprimer
  19. You have such beautiful things!!! Thanks for sharing your thoughts and images! :)

    RépondreSupprimer
  20. Thank you, Dominique, for sharing your exquisite prop collection with us!

    I came over from Ilva's "Lucuallian Delight", and I shall be back for me, merci!

    RépondreSupprimer
  21. quelle caverne dis-donc ! tout - je veux tout !! :) moi aussi, j'ai un petit (gros) faible pour la vaisselle (j'adore les petites cuilleres et fourchettes de sabre) et les brocantes... tout ce qui est bleu, bois d'olivier, ardoise, torchon, rustique, authentique... c'est genial de voir ta collection ici. merci de partager tes objets, tes rangements, tes idees - merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  22. Waouh ! Quelle panoplie !
    Il te faut bien une pièce entière pour stocker tout ça... C'est complètement incompatible avec mon mode de vie parisien... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis devenue accro de ce blog :)))
    J'ai envie de tout commenter !
    Nous avons aussi un goût commun : la vaisselle !!!
    L'intérêt d'habiter la province, c'est qu'on a de la place pour stocker !

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce billet très intéressant, étant plutôt novice j'essaie de plus en plus d'accessoiriser mais ça n'est pas facile! en tout cas tes photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  25. Tout est si joliment dit, écrit, photographié... Merci !
    Ton blog est le plus beau des blogs culinaires !

    RépondreSupprimer
  26. Bellissimo, è meraviglioso il tuo blog, tutto: dai colori alle fotografie un equilibrio perfetto. Ti seguo.
    Monica

    RépondreSupprimer
  27. Ton blog est super et tes photos... Waaoow ! Tu me fais baver d'envie, quel talent !!
    Est-ce que tu est sur Hellocoton ? Je ne t'ai pas trouvé ?
    Merci pour ce super post ! Ce week-end, je sais ce que je vais faire : vide-grenier ! Tu m'as trop donné envie !!

    RépondreSupprimer
  28. Merci!!! Sur Hellocoton tu me trouveras sous mon nom DominiqueS, à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    C'est un ancien article mais tant pis!! Merciiiiiiii! C'est génial de voir tout ça! Je commence tout juste en photo culinaire, et j'ai de gros soucis de "décor" je savais pas trop quoi mettre et surtout pas envie de courir à travers tout l'appart pour chercher un bon tissu. Maintenant c'est bon, j'ai vu :) J'ai plus qu'à aller m'acheter deux trois boites fourre tout et à rassembler dedans les trucs intéressants et spéciaux "photo culinaire". Merci de l'idée! C'est tout bête mais fallait y penser :)


    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Crearine, c'est un article ancien, en effet, mais toujours d'actualité puisque j'utilise toujours les mêmes accessoires 3 ans après... J'ai refait quelques achats depuis et je commence à manquer de place, mais quel plaisir! A très bientôt!

      Supprimer