mercredi 2 juin 2010

Rillettes de Maquereaux à la Moutarde



C'est à l'apéritif que nous allons nous intéresser aujourd'hui: je vous propose une recette de rillettes de maquereaux à la moutarde à l'ancienne, idéale pour calmer les gros appétits pendant que la viande cuit sur le barbecue. Ces rillettes se préparent en 5mn (promis!) et sont quand même meilleures que toutes les crèmes ou mousses que vous trouvez toutes faites dans le commerce. J'ai déjà fait une mousse de sardines sur le même principe, mais sans moutarde à l'ancienne, donc plus doux en goût... elle a toujours son petit succès!
Préparez en parrallèle des petits toasts grillés (des tranches de baguette tout simplement),  des rondelles de concombres ou des bâtonnets de légumes.
J'ai utilisé pour cette recette des filets de maquereaux de la marque "La Belle-Iloise". Si vous cliquez sur le lien, en plus des infos sur leurs produits, vous aurez les mouettes et la mer en fond sonore (je n'ai aucun lien commercial avec la marque!). Leurs conserves sont fabriquées à l'ancienne, avec des poissons frais travaillés à la main depuis 3 générations. La conserverie située à Quiberon (Morbihan) se visite.
Et puisque je vous parle de poissons, d'iles et de mouettes, je ne peux faire autrement que de vous proposer une traversée en direction de Belle-Ile en Mer. Je sais que vous aimez les promenades que je vous propose... mais vous connaissez peut-être déjà Belle -Ile?
C'est la plus grande des iles du Ponant. Elle se situe au large de la Bretagne, à 14 km de Quiberon (Morbihan). La traversée sera donc rapide! Une fois arrivés, il vous faudra louer un véhicule (L'ile fait 17 km de long sur 9 km de large) pour pouvoir explorer tous ses trèsors. Vous aurez le choix entre "Le Palais" et son port animé surplombé de l'imposante citadelle Vauban, Bangor avec ses falaises imposantes et ses plages de sable fin, le petit port de Sauzon qui a toujours ses pêcheurs aux casiers (crabes homards...) et enfin Locmaria, commune plus rurale mais également point culminant de l'ile où les falaises sont spectaculaires!



Un seul conseil si vous souhaitez parcourir l'ile de long en large: ne louez de vélos que si vous êtes bien sportif! L'ile est loin d'être plate et s'il est bien agréable de descendre en roue libre pour faire quelques photos au bord de l'eau, il faudra remonter (les pentes sont raides!). Nous avons loué un scooter (mais nous n'étions qu'à deux) et c'était vraiment très agréable (quoiqu'un peu frisquet par moments...).



Quand vous aurez bien profité des promenades sur les dunes, photographié la mer agitée en haut des falaises, fait une pause dans une petite crique abritée, vous retrouverez dans un des villages de l'ile la gastronomie locale: poissons frais pêchés, crustacés, crêpes, cidre...Belle -Ile offre de nombreux contrastes et une variété de paysages étonnante. Et si vous rêvez de venir un jour à Belle-Ile-En-Mer, n'hésitez-pas à visiter le site de l'office du tourisme: vous aurez tous les éléments pour préparer votre séjour.



J'ai déjà servi plusieurs fois ces rillettes de maquereaux avec grand succès. Elles se préparent en quelques minutes et sont idéales en cas de visite imprévue. Vous pouvez comme mon fils Guillaume, les préparer non pas avec des maquereaux au vin blanc mais avec des maquereaux à la moutarde et à la crème. Vous pouvez également remplacer le curry par du paprika ou du piment d'Espelette.



Rillettes de Maquereaux à la Moutarde

Pour 6 personnes:
1 boite de filets de maquereaux au vin blanc
1 cs de moutarde à l'ancienne
100 g de fromage à tartiner nature (type St Moret)
1/2 cc de curry
Sel
1 filet d'huile d'olive

Ouvrez la boite de filets de maquereaux, égouttez en réservant la marinade (vin blanc). Dans un grand bol, écrasez les filets de poisson à la fourchette. Ajoutez le fromage à tartiner et environ 2 cs de marinade. Mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients. Ajoutez un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et le curry.
Les rillettes doivent avoir une consistance souple, facile à tartiner. Ajoutez si besoin un peu de marinade si vous trouvez l'ensemble trop sec. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez à l'apéritif sur des toasts de pain grillé ou des rondelles de concombre.  

21 commentaires:

  1. Miam mian, je craque pour ce genre de petite tartine

    RépondreSupprimer
  2. If this is your life ur in heaven :))the fish paste looks so delicious i feel like making some right now...the the toast looks just as delicious.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos ça donne envie d'y aller!
    Et les tartines je suis fan je garde ta recette elle doit être excellente!

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ces rilettes et les photos sont vraiment magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette île est superbe et je me suis promis d'y retourner un jour, en prenant un peu plus de temps ... tes recommandations ne sont pas de trop, effectivement, nous avions loué des vélos mais le terrain n'est pas aussi aisé (il faut être un peu entraîné !), l'idée du scooter est à retenir .. ainsi que ta recette de rillettes (tout à fait à mon goût et si simple).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Javais fait la même recette (donnée par ma maman)avec du chavroux ; très bon mais alors que ma photo est laide par rapport aux tiennes !!!
    tu es une super ambassadrice de la Bretagne. jre t'ai vue dans les fans de facebook de Finistère Tourisme... (j'ai un super copain qui y travaille ; je suis moi aussi dans le tourisme). Amiclament
    Michèle
    balades en Gourmandises

    RépondreSupprimer
  7. I love rillettes and mackerel!! This is great for apero!

    RépondreSupprimer
  8. Connais-tu la beurrée de Belle-ile ? je ne pense qu'à ça quand je vais là-bas (après ça me passe bien sûr, dès que j'ai rempli mon petit estomac de cette divine gourmandise !).
    Tes photos me rappellent cet été, épatant !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau photoreportage! Merci encore de nous faire découvrir ton coin de pays. Ta recette de rillettes me plaît beaucoup. En cherchant un peu, je devrais trouver la marque La belle-iloise au Québec.
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'habitude moi aussi de faire des rillettes de maquereaux mais je ne les ai jamais préparé de cette manière...à tester donc ! Et merci pour cette petite virée en Bretagne :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle recette: facile, fraiche et delicieuse!

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. ah, belle ile!!! comme je l'aime ce bout de rocher!!! Elle renaît seulement depuis peu, j'y étais lors de la marée noire de l'Erika... ça fait du bien de voir Sauzon, Le Palais et ses arches... et les paysages magnifiques de Port Coton! Merci Dominique pour cette ballade!
    Bisous et à bientot...

    RépondreSupprimer
  13. quelles jolies photos et une recette bien tentante, merci !

    RépondreSupprimer
  14. quel joli blog ....
    belle ile j'adore, j'y suis allée 2 fois et cette ile me laisse une empreinte indélébile .... tes photos sont très belles et ta recette hum à l'apéro c'est top
    merci

    RépondreSupprimer
  15. Je suis votre blog culinaire avec beaucoup d'interet et j'aime beaucoup vos promenades photographiques.
    Je voulais vous pser une petite question parce que je suis tombée en admiration devant une photo prise sur belle ile en mer où l'on voit un panneau directionnel indiquant entre autre marie galante.
    Je pars cet été en Bretagne et une journée sur belle ile et j'aimerais beaucoup savoir où trouver ce panneau pendant ma journée sur belle ile.
    Merci d'avance et encore bravo pour votre blog!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie,
    merci de suivre mes promenades photo, je suis contente qu'elles vous plaisent... Vous allez vous régaler à Belle-Ile! Le panneau directionnel se trouve à la pointe de Goulphar (sud-ouest de l'ile), au bord de la falaise... la vue y est spectaculaire! Si vous n'allez qu'une journée sur l'ile, il vous faudra un véhicule pour accéder aux plus beaux endroits qui sont assez loin du village du Palais! Attention, cela monte beaucoup et le vélo n'est pas le moyen le plus facile (sauf si on est déjà bien entrainé!).
    Bon séjour!

    RépondreSupprimer
  17. Me voici de retour de vacances et de Belle-ile .... merci pour les bons conseils nous avons passé une super journée ... et je viens de tester les rillettes de maquereaux préparées avec les filets de la belle iloise ... mmmh un régal!!
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  18. N'oubliez pas les îles alentour, plus discrètes mais superbes : hoedic, houat, Groix .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les oublie pas, je n'ai malheureusement pas eu la chance de les visiter. Si c'est le cas, elles mériteront un article à elles toutes seules...

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer