vendredi 18 juin 2010
Maquereaux Marinés au Vin Blanc et à l'Orange
Après vous avoir fait voyager les dernières semaines, de l'Afrique du Sud à Belle-Ile, en passant par le Périgord, c'est tout simplement du côté de Brest que je vous invite aujourd'hui... eh oui, tout simplement en bas de chez moi.
Quand on parle de Brest on pense immédiatement arsenal, port militaire, météo (mais si, j'ai très bien entendu ce que vous murmurez!), mais savez-vous que Brest c'est aussi une rade immense, plan d'eau idéal pour les amateurs de nautisme. De plus, ce plan d'eau très abrité est navigable toute l'année.
Véritable mer intérieure, la rade recèle de nombreux trésors:paysages à couper le souffle, petits ports secrets, iles mystérieuses, rivières à remonter. La meilleure façon de la découvrir: embarquer à bord d'un des bateaux qui proposent des croisières ou qui assurent des liaisons maritimes entre Brest et la presqu'ile de Crozon.
Et pour illustrer ces promenades en mer, je ne pouvais pas vous proposer autre-chose qu'une recette de poisson. Attention, pas un poisson sophistiqué, mais du maquereau, celui que vous allez peut-être pêcher cet été en laissant trainer une ligne derrière votre bateau!
J'ai trouvé cette recette sur un des derniers "Saveurs". Elle est extraite du livre "Nature" co-écrit par Alain Ducasse et Paule Neyrat. J'ai apporté quelques modifications, remplacé le fenouil par du céleri, ajouté du vin blanc. Le résultat est savoureux, très loin des maquereaux au vin blanc que l'on achète en boite. Ici ils sont mi-cuits, très moelleux et parfumés par les épices et les aromates de la marinade. Une recette idéale pour l'été!
Arriver à Brest par la mer, cela se mérite. Il faut être bien équipé de cartes et d'instruments de navigation pour passer de la mer d'iroise (Océan Atlantique) à la rade. Le passage qui se nomme le "Goulet de Brest" ne mesure par endroits pas plus de 1,8 km, et les obstacles, visibles ou invisibles sont nombreux.
Les abords du port de plaisance de Brest, le Moulin-Blanc, ont été récemment réaménagés. Terminés depuis juillet 2009 les travaux ont permis une véritable cure d'embellissement du port avec des promenades, et surtout la rénovation ou la création de bars et de restaurants avec terrasses et vue imprenable sur les bateaux. Figure de proue du Moulin Blanc, le bar restaurant "Le Tour Du Monde" (créé en 1993 par Olivier de Kersauson) reste un incontournable pour ceux qui veulent boire un verre ou se restaurer dans une ambiance jeune et décontractée. Plutôt calme en journée, l'ambiance devient celle d'un club de nuit les soirs de week-end (bonne musique et ambiance garantie!).
Le pont de Plougastel (ou pont Albert Louppe): il permet de franchir l'embouchure de l'Elorn dans le fond de la rade de Brest. Ce pont, monument "historique" de la région est désormais réservé aux piétons et aux deux-roues. Il a été doublé en 1994 par un deuxième pont plus moderne, le pont de l'Iroise.
Maquereaux Marinés au Vin Blanc et à l'Orange
Pour 4 personnes:
4 petits maquereaux (lisettes)
2 oranges non traitées
4 petits oignons blancs
2 belles branches de céleri
1 cc de graines de coriandre
1 filet d'huile d'olive
1 petit verre de vin blanc sec
1 cc de mélange 5 poivres
1 belle carotte
quelques herbes fraiches (persil, coriandre, aneth...)
Levez les filets de maquereaux (ou faites-le faire par votre poissonnier). Enlevez les petites arrêtes à l'aide d'une pince. Rincez et épongez sur du papier absorbant. Déposez les filets dans un grand plat.
Rincez les oranges et prélevez le zeste de l'une d'elles. Coupez le en petits bâtonnets (julienne) puis plongez-les dans l'eau bouillante. Egouttez et plongez immédiatement dans l'eau froide. Recommencez l'opération deux fois (cela enlève l'amertume). Répartissez les zestes sur les filets de poisson.
Pressez le jus des deux oranges, réservez.
Epluchez, lavez et émincez en rondelles les oignons, les carottes et les branches de céleri.
Chauffez une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faites y revenir, sans colorer, tous les légumes pendant 2 minutes. Salez légèrement, ajoutez la coriandre et les poivres. Versez le jus des oranges et le vin blanc et cuisez 5 minutes à petits bouillons.
Versez le contenu de la cocotte sur les filets de maquereau. Couvrez immédiatement et bien hermétiquement avec un film ou un papier alu pour bien garder la chaleur.
Laissez les filets de maquereaux refroidir dans leur jus de cuisson pendant 1 heure à température ambiante, puis entreposez au frigo jusqu'au moment de déguster.
Au moment de servir, ciselez quelques herbes fraiches et répartissez sur le plat.
Le bon accord mets-vins: Servez avec ces filets de maquereaux un muscadet sur lie ou un entre-deux-mers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tiens, l'Amiral a re-vernis ses tables ;-))
RépondreSupprimerTrès appétissant! J'aime beaucoup le duo de couleurs : orangé et gris ardoise.
RépondreSupprimerLou
ça me régale les papilles et me donne un petit creux au ventre
RépondreSupprimerça sent bon l'iode, les embruns et accessoirement aussi le maquereau ici. De lumineuses images qui donnent envie de littoral atlantique!
RépondreSupprimerTu as raison en bretagne il fait toujours très beau !!!
RépondreSupprimerJ'avais également repéré cette recette sur SAVEURS mais pas eu le temps de faire un saut au Guilvinec ( oui je sais il y a plus près de chez moi ) mais j'aime l'acheter dans ce petit port que j'aime bien ...
Bonne journée
A+Sacha
ça me fait saliver ! merci pour ces photos et cette belle recette (ahhh le ciel bleu comme ça, j'avais oublié !)
RépondreSupprimerje suis allée deux fois en WE en Bretagne depuis le début de l'année et j'ai eu un temps magnifique. Ton plat met en valeur toute les saveurs des côtes avec la pointe d'exotisme qui revient au port
RépondreSupprimerElle m'avait ausi fait de l'oeil mais c'est ici que je la préfère, les photos sont sublimes et l'atmosphère si marine. Merci pour cet agréable moment :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce billet qui sent bon l'ailleurs... Je me permets de vous demander si vous avez pu suivre le stage photosau kitchen studio afin de savoir ce que vous en avez pensé... Cordialement.
ces maquereaux me font de l'œil, l'utilisation de l'orange me plait beaucoup !
RépondreSupprimer