vendredi 29 janvier 2010

Crème de Lentilles, Saucisse de Molène



Après le raffinement des macarons, je vous propose aujourd'hui une recette bien rustique, très "Terre et Mer" comme je les aime. Il s'agit d'une crème de lentilles, bien classique en somme, que je sers avec de la saucisse de Molène.
Pour la crème de lentilles, pas de grande révolution, mais n'hésitez-pas à choisir ce qui se fait de mieux en matière de lentilles: prenez la verte du Puy, elle a en plus une AOC!

Quand à la saucisse de Molène, cela nécessite quelques explications:
Molène tout d'abord, c'est une petite ile, au large de la Bretagne, en Mer d'Iroise. Quand je dis petite... 1 km2 et 230 habitants! Sur l'ile, ni voiture ni vélo, on se déplace à pied. A Molène, on a longtemps exploité les algues d'où son surnom d"Archipel des Goémoniers". Une de ses spécialités est une saucisse tout à fait originale: elle est composée de viande de porc (élevés sur l'ile) hachée grossièrement au couteau. Cette saucisse est ensuite fumée, non au bois (il n'y a pas d'arbres sur Molène) mais aux algues séchées, ce qui lui donne son goût très particulier!

Pour ceux qui n'habitent pas en Bretagne, vous pouvez utiliser, pour cette recette, n'importe quelle saucisse fumée à cuire (Montbéliard, Morteau...). Pour les bretons, la véritable saucisse de Molène est fabriquée par la charcuterie Blaize (12 rue Poncelin, au Conquet), il y a également un point de vente "Au Faisan Doré", 4 rue Duquesne, à Brest.
Découvrez également une autre recette plus estivale: les Brochettes de Gambas et Saucisse de Molène.



Des ingrédients simples, pour un plat très reconstituant... idéal pour se réchauffer l'hiver. C'est aussi hors saison que l'on peut découvrir les iles... meilleurs tarifs, moins de monde... et la Bretagne sous la tempête, c'est quand-même plus spectaculaire!


L'embarquement pour Molène se fait dans le petit port du Conquet: bien couverts sur le pont vous pourrez profiter de la vue sur la Mer d'Iroise, et sur l'archipel de Molène. la compagnie maritime s'appelle "Penn Ar Bed" ("Le début du monde" en breton).


Crème de Lentilles, Saucisse de Molène

Pour 6 ou 8 personnes:
500 g de lentilles vertes du Puy
2 saucisses de Molène (250 g)
1 blanc de poireau
1 oignon
1 carotte
1 branche de romarin (ou de thym)
1 cube de bouillon
25 cl de crème liquide
huile d'olive
sel, poivre

Lavez et épluchez la carotte, épluchez l'oignon émincez-les grossièrement. Lavez le blanc de poireau, coupez-le en tronçons.
Dans une grande cocotte, faites chauffer une cuillerée d'huile et faites revenir les légumes à feu moyen. Lorsqu'ils sont transparents (5 minutes), ajoutez les lentilles, le bouillon cube et la saucisse (piquée avec les dents d'une fourchette). Mouillez d'eau à hauteur et faites cuire 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson en goûtant les lentilles.
Enlevez la saucisse de la cocotte, et mixez la soupe avec un mixeur plongeant ou dans un blender. Filtrez la soupe au chinois pour enlevez les peaux des lentilles. Ajoutez la crème et assaisonnez de sel et de poivre. Réchauffez la soupe et présentez dans des assiettes ou dans des bols. Coupez les saucisses en tranches et servez-les en accompagnement (piquées sur des branches de romarin par exemple...).
Régalez-vous!

Imprimez la recette

20 commentaires:

  1. merci pour cette recette qui me rapelle mes petites vacances passées a ouessant. la saucisse de molène est vraiment delicieuse et accompagnée d'une soupe de lentilles ce doit etre un regal.

    RépondreSupprimer
  2. ah la Bretagne et toutes ses joies... on s'y ressource fort bien en toutes saisons... heu pas en août trop de monde ! La saucisse de Molène dommage qu'on en trouve pas partout car fumée à l'algue ça doit être divin. Je connais déjà mes petites pommes de terre de Noirmoutier qui ont pour engrais les algues.
    Jolies photos qui donnent envie d'y retourner bientôt et je ne connais pas cette pointe faut que je découvre.
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour vos recettes, j'en ai gouté deux chez Maryne de l'Essentiel, une réussite, un régal!
    dbobines

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas la saucisse de Molène et je serais curieuse de la goûter
    Avec un velouté de lentilles, je trouverais plus facilement de la Morteau
    Merci pour la balade en mer

    RépondreSupprimer
  5. Bellissima presentazione con i rametti di rosmarino!

    RépondreSupprimer
  6. la "brochette" de romarin fait toute la différence!ton billet a toutes les qualités,beau,instructif,dépaysant!

    RépondreSupprimer
  7. Ive said it but I'll say it again. I come here to stare at your fotos!!!!..gorgeous and of course the food...You have such beautiful colours always!!! sigh ;))

    RépondreSupprimer
  8. Belle idée, et je valide les adresses... Je l'utilise parfois en rougail aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Mais oui c'est vrai, je l'avais oubliée la saucisse de Molène. A part à Brest où peut-on la trouver ?

    RépondreSupprimer
  10. Autant j'adore le sucré mais là franchement je craque pour ta recette et pour tes explications sur la saucisse de Molène. j'espère un jour en goûter

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie recette! Et très originale en plus!
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je le trouve ma-gni-fi-que !!! :D
    J'adore tes recettes et j'en note quelques unes de suite!! Merci beaucoup
    Bisous et Bonne soirée
    Ps: Tes petits macarons en dessous sont splendides!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette est une merveille!

    RépondreSupprimer
  13. I love your pictures! the sets and the onjects (dishes, cutlery,...)are really wonderful. and the recipe is tasty, simple but very very tasty!
    many compliments!
    Chiara.

    RépondreSupprimer
  14. Beautiful photos !!! and the food excellent!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve votre blog vraiment très agréable, les recettes sont attrayantes et les photos sont très belles je suis une toute nouvelle blogueuse(www.lesrecettesdevivi.blogspot.com) je le mets immédiatement dans mes favoris.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie présentation ... Merci pour tes chouettes photos ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  17. Dominique! This recipe looks amazing and you have really great pictures! I would also the crepe recipe okay?! :)

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci pour cette recette-hommage à cette saucisse qui a fait vivre ma famille depuis près de 50 ans. Je suis heureuse - et soulagée!- de voir qu'on sait encore d'où elle vient, malgré les nombreuses copies! Je vous remercie chaleureusement pour tout le bien que vous en avez dit. Bon appétit à vous!
    Bien amicalement,
    Valérie Blaize

    RépondreSupprimer