vendredi 21 août 2009

La Tomate Mozzarella... revisitée!


La salade de tomates Mozzarella est un des grands classiques de nos tables d'été, à la maison comme au restaurant. Inratable, rapide à exécuter, elle devient très vite triste à mourir lorsqu'on utilise des produits industriels: des tomates sous serre qui n'ont jamais vu ni la pleine terre, ni le soleil, et de la mozzarella de vache, cotonneuse ou élastique, mais surtout insipide!
Et pourtant tout peut changer si vous untilisez une véritable Mozzarella "di buffala" (au lait de bufflonne), et des tomates de pleine terre (allez voir ce que font les maraichers de votre région).
Mon marché du dimanche à Saint Louis, se limite à la visite des petits producteurs: peu de choix, mais des produits de saison et d'une fraicheur irréprochable. Les légumes ou les fruits ont été cueillis au pire la veille, le transport se limite à sa plus simple expression, et il n'y a pas d'intermédiaire. J'ai trouvé des légumes originaux comme les pâtissons, des courgettes jaunes, des aubergines tigrées et de nombreuses variétés de tomates anciennes. Des rouges, des sombres (Noire de Crimée), des jaunes, des petites (cerises, cocktail...) et de très grosses (coeur de boeuf). Elles sont si bonnes qu'un assaisonnement minimum suffit: un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Donc pour ma tomate-Mozzarella, j'avais l'embarras du choix! J'avais envie de rajouter une petite note originale... et pourquoi-pas des fraises?
L'association est surprenante mais délicieuse... à essayer avec les variétés tardives de fraises, sucrées et parfumées.
Un petit conseil: la découpe des tomates est assez longue, ne vous lancez pas dans la recette si vous avez beaucoup d'invités. N'assaisonnez qu'au dernier moment car les tomates rendent de l'eau, et la vinaigrette aurait tendance à les "cuire".

Pour 4 personnes:
6 tomates (rouges, jaunes, vertes...)
1 boule de Mozzarella di Buffala
10 fraises
Huile d'olive
vinaigre de framboise
Sel, poivre
Basilic frais

Lavez soigneusement les tomates et les fraises. Coupez chaque tomate en 4, enlevez les pépins et recoupez en petits dés. Equeutez les fraises, coupez en petits dés. Rassemblez-les dans un saladier, réservez au frais. Egouttez la mozzarella, coupez-la en dés, mettez les morceaux dans un bol, salez, poivrez.
Au moment de servir, assaisonnez les dés de tomates et de fraises avec 1 cs d'huile d'olive et 1/2 cs de vinaigre de framboise. Salez, poivrez. Répartissez les 3/4 dans des verrines. Rajoutez par-dessus les dés de mozzarella. Terminez par le mélange fraises et tomates restant. Décorez de basilic ciselé.
Alors ça vous tente? Bon appétit...

9 commentaires:

  1. super recette et magnifiques photos!!

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée le vinaigre de framboise!

    RépondreSupprimer
  3. avec les fraises, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec vous pour utiliser des ingrédients de qualité. On obtient ainsi un résultat incomparable. Je fais souvent cette recette avec les tomates du jardin et de la mozzarella de buffala mais je n'avais jamais pensé à associer des fraises. Ce sera chose faite la prochaine fois. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je veux assayer avec des fraises, je note !!!

    RépondreSupprimer
  6. une bien jolie recette tout en fraicheur, c'est ce dont on a besoin !! merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai testé à midi, avec invités.... et c'était TOP !!!! les fraises (type mara des bois, très parfumées) et des tomates coeur de boeuf.... hummmmm..... La prochaine fois, j'essaierai avec un peu + de vinaigre de framboise, qu'on ne sentait pas finalement....

    RépondreSupprimer
  8. I stumbled upon your blog from Lucullian Delights. I am trying to learn more about food photography. Who else would be a better teacher than those of you who have beautiful photos of food that you cooked and blogged about.

    I can't read French and thanks to Google Translate that I can feast my eyes with your photos and read your words. I love your blog! And I am learning on how your propped up your food. It makes me want to start my own food blog! Thanks, Thanks, Thanks!

    RépondreSupprimer
  9. Thank you so much JC for your message...

    RépondreSupprimer