mercredi 9 juin 2010

Sorbet Fraise et Fraises Déguisées Chocolat Pistache



C'est mercredi, et je vous propose aujourd'hui un dessert de saison qui plaira aux petits comme aux grands. Le sorbet fraise est très classique, je vous le concède, mais lorsqu'il est fait maison, c'est quand-même autre chose. J'habite dans une région productrice, et je suis allée acheter mes fraises directement dans une exploitation du côté de Plougastel (Finistère). Les variétés proposées à la vente sont nombreuses en ce moment: c'est la fin de la Garriguette qui est le toute première à arriver sur nos étals, mais la relève est assurée par la Mara des Bois, la Cirafine, la Manille... fraises plus sucrées avec des parfums délicieux. J'ai pu visiter les serres et prendre en photo de jeunes plants qui donneront surtout l'année prochaine. Chez ce fraisiculteur, les fraises poussent en pleine terre, sous tunnels (ce n'est pas le cas partout, certains les cultivent hors-sol).
La deuxième recette, celle des fraises déguisées au chocolat et aux pistaches peut se réaliser avec des enfants. Pas de cuisson compliquée, il suffit de tremper les fraises successivement dans le chocolat fondu et les pistaches. Il faudra juste intervenir au moment de hacher les pistaches au couteau. Attention de ne pas en manger une sur deux!



Ces délicieuses fraises, cueillies le matin, sont en vente directement à la ferme, tous les jours même le dimanche. Vous pouvez passer commande si vous voulez de plus grosses quantités (repas de famille, fraises à confiture...). Pour ceux qui habitent dans la région brestoise, la ferme de Claude Rolland se situe à Ty-Néol sur la commune de Loperhet (sortie voie express Loperhet). Vous pourrez également y acheter des légumes: tomates, asperges, artichauts...



Pour les fraises déguisées, vous pouvez utiliser n'importe quelle variété. Elles ne doivent pas être trop grosses pour être mangées en une seule bouchée!



C'est toujours meilleur avec de bons produits. J'achète mon chocolat Valrhona au poids chez C-Chocolat, rue Duquesne à Brest. Mes pistaches sont achetées en grande surface (rayon fruits secs).



Je vous propose d'aromatiser ce sorbet avec de l'eau de roses. C'est facultatif! Si vous ne recevez que des adultes, vous pouvez l'aromatiser avec un peu de kirsch... avec modération!



Ce sorbet a été réalisé avec des Mara des Bois. Je retourne à la ferme dès la fin de semaine pour acheter à nouveau des fraises. Je vais faire cette fois une glace à la fraise, avec morceaux. Et si vous cherchez d'autres recettes de glaces à base de fraises, j'ai publié l'année dernière une recette de sorbet tomate fraise basilic et une recette de glace fraise violette.


Sorbet Fraise

Pour 500 ml de sorbet:
450 g de fraises lavées et équeutées
150 g de sucre
1 cs de jus de citron fraichement pressé
1 cs d'eau de roses (facultatif)

Lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux et faites les macérer avec le sucre pendant une heure. Mixez, ajoutez le jus de citron et l'eau de roses. Filtrez au travers d'un tamis fin pour enlever les graines. Réfrigérez une heure encore.
Versez dans la sorbetière et turbinez 20 à 30 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée.
Débarassez dans un bac avec couvercle et entreposez au congélateur.
N'oubliez pas de sortir le sorbet quelques minutes avant de servir pour pouvoir former de jolies boules sans difficultés.

Fraises Déguisées Chocolat Pistache

Pour une vingtaine de fraises:
50 g de pistaches émondées
50 g de chocolat au lait de couverture

Lavez et séchez les fraises. Ne les équeutez-pas. Piquez un cure-dents ou un petit pique à brochettes au sommet de la fraise (à l'emplacement de la queue).
Les pistaches: hachez-les finement au couteau (ne pas les mixer).
Le chocolat: hachez-le au couteau et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Si vous choisissez le micro-ondes, procédez par petites séquences de 20 secondes, le chocolat doit tiédir mais pas être trop coulant.
Trempez chacune des fraises (jusqu'à mi-hauteur seulement) d'abord dans le chocolat, puis dans les pistaches hachées. Roulez-les bien pour que les pistaches adhèrent.
Posez-les au fur et à mesure sur un papier sulfurisé ou sur une assiette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Présentez le sorbet accompagné de quelques fraises déguisées au chocolat et à la pistache.

17 commentaires:

  1. Le sorbet de fraise maison avec de bonnes fraises, ça doit être un régal. Moi qui ne suis pas fan de la version "indus" je suis sûre que là j'aimerais!!!!

    Et les fraises choco-pistache! Quelle bonne idée!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. le sorbet est très appétissant mais alors les fraises déguisées, mmmmmmmmm...

    RépondreSupprimer
  3. WOW!
    Que ça m'a l'air bon tout ça!
    Quelle chance d'habiter à proximité de producteurs! Ici on n'a pas la chance d'avoir beaucoup de variété (en tout cas pour le moment) et j'adore les MARAs! MIAM!
    Tes photos sont magnifiques, alors forcément, maintenant j'ai envie de fraises!

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala tu me fais craquer avec tes deux jolies recettes!!

    Bon, d'abord le sorbet fraise qui est toujours un délice lorsqu'il est réalisé maison, et ensuite, les petite bouchées trop mignonnettes qui accompagnent parfaitement la fin d'un déjeuner!

    Très chouette! J'aurais aimé être ton invitée!

    Bises

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est rafraîchissant même par écran interposé!

    RépondreSupprimer
  6. What an absolutely gorgeous post - the photos are beautiful and I really want to make this now... very inspiring!

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont magnifiques, ça donne très envie! Pourtant je ne suis pas fan de sorbet fraise mais fait maison je me laisserai volontiers tenter!

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo de fraises au chocolat pistache est carrément divine... As-tu pris des cours ?
    Tu fais vraiment des photos superbes.

    Merci pour toutes ces photos qui offrent un moment d'évasion et de beauté.

    Amitiés Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos commentaires adorables!
    @michèle: j'ai pris un cours pour apprendre à utiliser mon appareil autrement qu'en mode auto... Pour le reste j'ai passé beaucoup de temps sur les blogs qui donnent des conseils sur la photo culinaire (souvent en anglais)

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont superbes, demain j'achète une sorbetière car tu as raison le fait maison c'est meilleur....biz

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ton blog c'est toujours une balade gourmande en mets délicats et en magnifique balade. Les petites fraises déguisées sont mignonnes comme tous la glace à la fraise s'en bon jusqu'à paris

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie idée ces fraises déguisées!Hier j'ai acheté une grande barquette de mara des bois,je sais comment elles vont finir les pauvres :)

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que je vais me laisser tenter par le sorbet... j'ai déjà les fraises... tes photos sont magnifiques, réellement fantastiques, j'ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire...
    bravo
    bon week end
    cath

    RépondreSupprimer
  14. Mmm le sorbet maison, ça a l'air délicieux et c'est tellement joli!

    RépondreSupprimer