jeudi 28 mai 2009

Chou-fleur à la grecque


Vous connaissez tous certainement la recette des champignons à la grecque, avec leur petit goût de coriandre... je l'ai adaptée depuis longtemps à un produit bien breton: le chou-fleur. C'est la fin de saison actuellement, mais cette recette s'apprécie surtout au printemps, car elle est servie froide, en accompagnement avec grillades, viandes froides, ou comme des pickles à l'apéritif. Un seul impératif: la préparer la veille pour que votre chou-fleur refroidisse bien et s'imprègne de toutes les saveurs.


Lorsque je sillonne au quotidien les routes de mon département, j'ai la chance de côtoyer de beaux paysages (hélàs pas toujours le temps de m'arrêter!). Et lorsque je passe du côté de St Pol de Léon et de Roscoff, je vois d'un côté la mer, et de l'autre des champs de choux-fleur à perte de vue. Ce légume est arrivé en Bretagne au 16ème siècle, en provenance de Chypre, grâce à des marchands italiens. Il est connu dans le bassin méditerranéen depuis l'antiquité, et il s'est particulièrement bien acclimaté sur nos côtes, grâce au climat doux et humide (!). Le chou-fleur, outre un apport calorique peu élevé, est riche en vitamines B et C.
Voilà plus d'une bonne raison de l'accomoder, autrement que chaud et en sauce... essayez cette recette, vous serez conquis!

Pour 1 gros chou-fleur:
1cc de graines de fenouil
1cc de graines de coriandre
1 branche de thym
10cl de vin blanc sec
10cl de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de cidre)
10cl d'huile d'olive
sel, poivre en grains

Epluchez le chou-fleur bien lavé en ôtant les feuilles et le trognon et détaillez-le en petits bouquets. Mettez les dans une cocotte avec tous les autres ingrédients. Amenez à ébullition, laissez bouillir 5mn. Eteignez le feu, couvrez et laissez refroidir le chou-fleur dans sa marinade. Lorsqu'il est bien froid, versez le tout dans un plat et mettez au frais pendant toute une nuit. Vous prendrez soin de mélanger de temps en temps. Servez bien frais.

6 commentaires:

  1. Beautiful place where you live. :)

    RépondreSupprimer
  2. voila qui change des champi a la grecque !
    et ca a l'air bien frais !

    RépondreSupprimer
  3. I love cauliflower.. haven't had it for a long time! :)

    RépondreSupprimer
  4. tu me redonnes envie de faire des légumes à la grecque!
    Bonne idée le chou fleur que je n'ai pas trop l'habitude (à tort) de manger !

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite un très bon week-end de Pentecôte et nous aurons du soleil sur toute la France..c’est que du bonheur….et que dire devant tes belles photos, on craque

    RépondreSupprimer
  6. Ca me plaît rudement cette recette et le financier au sarrasin itou ! Le second, ça fait un moment que j'ai envie d'en faire, les premiers sont une vraie découverte !

    RépondreSupprimer