mardi 26 mai 2009

Financiers au sarrasin


Quand le ciel est aussi bleu, que le jardin explose de couleurs et qu'on a envie de trainer dehors le plus tard possible, je trouve que ce sont les plus beaux jours de l'année. On n'est pas encore blasé par le soleil, on redécouvre la nature et ses changements, on oublie qu'il y aura encore des mauvais jours à venir. Ne rien faire, profiter du moment présent, s'installer dehors, ouvrir un bon livre... prendre une tasse de thé en grignotant une petite douceur... maison bien sûr!
Je suis toujours attirée lorsque je vois une recette à base de farine de sarrasin, c'est un des produits de ma région qui me tient le plus à coeur. On peut l'utiliser dans beaucoup de recettes salées, bien sûr, mais elle a tout à fait sa place aussi dans les recettes sucrées. J'ai le souvenir d'une glace au sarrasin... divine!
Je vous propose aujourd'hui une recette de financiers, facile à faire et qui ne demande que des blancs d'oeufs. Les jaunes pourront vous servir pour une sauce ou une crème anglaise. J'ai fait mes financiers nature, mais vous pouvez les agrémenter de fruits rouges, et si vous n'avez pas de farine de sarrasin, utilisez de la farine de froment, la base est la même.



Pour 10 financiers:
40g de farine de sarrasin (blé noir)
100g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
60g de beurre demi-sel (ou du beurre doux et une pincée de sel)
2 blancs d'oeufs
Faites tout d'abord fondre le beurre sur feu doux et laissez-le devenir "noisette", c'est à dire prendre une couleur légèrement brune. Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez les blancs d'oeufs légèrement battus, puis le beurre tiédi. Laissez reposer la pâte quelques heures (cela permettra aux financiers de mieux gonfler à la cuisson). Versez la pâte dans des moules individuels en silicone. Cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

6 commentaires:

  1. J'adore votre blog! Les recettes sont facile a comprendre, meme pour une americaine. :) J'ai quelques recettes qui utilise le sarrasin sur mon blog--en anglais, pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi le même programme que toi ce weekend!
    quel bonheur d'être dans un jardin fleuri avec le ciel bleu au dessus de soi et le soleil qui réchauffe...
    On oublie tout !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ils sont beaux, j'aime beaucoup ta recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Des financiers version bretone, quelle bonne idée ! Je vais essayer ! En plus nous sommes fan de la Bretagne à la maison... dommage que ce soit si loin de Lyon ! Gaston

    RépondreSupprimer
  5. Trop beaux ces financiers ! Ils m'ont l'air si moelleux !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super idée, merci.
    Magnifique les photos. je ne connaissais pas ton blog, mais je le note.

    RépondreSupprimer