dimanche 8 février 2009

Brochettes Balinaises au poulet (sate lilit)

Les satés sont la version indonésienne des kebabs. Les plus traditionnelles sont à base de viandes marinées (porc, poulet, boeuf, agneau) ou de crevettes, tranchées très finement, et cuites sur des braises (souvent des enveloppes de noix de coco). Les balinais mangent les satés le plus souvent dans des petites gargottes (warungs) ou les trouvent dans la rue auprès de marchands ambulants. Les "satés lilit" sont une spécialité balinaise et sont généralement préparés pour les cérémonies. Lilit signifie "tourné autour", le but pour ces brochettes étant de préparer une mixture fine, de l'assaisonner avec une sauce épicée, et d'enrouler le tout autour d'un bâtonnet (bambou ou tige de citronnelle). Dans les cérémonies, le nombre de satés préparés donne une idée de la caste ou de la position de la famille dans la société: plus il y en a, plus la position est élevée.


Pour 4 personnes:
500g de blancs de poulet hachés
4 cs de pâte de curry
le jus d'un citron vert
4 cs de lait de coco
1/2 cc de sel
2 cs de sucre (roux de préférence)
Huile d'arachide
Brochettes en bois


Quelle que soit la quantité de brochettes que vous ferez, la proportion de pâte de curry par rapport à la viande doit être d'un quart. Il faut utiliser la recette de la pâte de curry mentionnée dans le précédent billet. Si vous préférez utiliser une pâte de curry toute faite vendue dans le commerce, il faudra se méfier de sa force en piment et en choisir une pas trop forte (certaines "arrachent" vraiment) ou adapter les quantités en fonction de l'effet souhaité!

Mélanger la viande de poulet hachée, le jus de citron vert, le sucre, le lait de coco et la sauce curry à la main pour que ce soit bien homogène. Bien se laver les mains puis les huiler légèrement. Former des boulettes de viande régulières, et les enrouler autour des brochettes. Poser ces satés sur un grill huilé bien chaud ou sur un barbecue. Les retourner souvent pour les dorer sur toutes les faces.
Les brochettes sont servies avec du riz blanc et des légumes, et une sauce cacahuète ou tout simplement un filet de citron vert.

4 commentaires:

  1. Je craque sur ta brochette...délicieux

    RépondreSupprimer
  2. La première fois que j'ai mangé du sate lillit, c'était à Bali en 2007 pendant un stage de cuisine dans un restaurant à Ubud avec un très bon ami.
    Grâce à vous, de très beaux souvenirs reviennent à la surface !
    Merci beaucoup !!!

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Je crois reconnaitre le restaurant à Ubud où tu as pris le cours de cuisine car j'ai eu le même tablier et je reconnais la traduction du texte qui était dans le petit livre de recette vert donné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est bien le même... J'avais adoré ce cours, et je réalise toujours les recettes du livret!

      Supprimer