jeudi 7 mai 2009

Crevettes à la plancha

Les beaux jours arrivent, et avec eux l'envie de manger dehors et de cuisiner au barbecue. Nous avons acheté il y a peu une plancha espagnole et à cette occasion, je redécouvre mes recettes de grillades.
La recette des crevettes à la plancha est on ne peut plus simple. Si vous n'avez pas de plancha, essayez au barbecue, ou même au wok ou à la poêle! Les crevettes se cuisent au dernier moment, juste avant de servir. Par-contre, vous pouvez préparer la marinade quelques heures à l'avance. J'ai servi ces crevettes avec un simple taboulé. A vous de choisir votre accompagnement!

La visite de nos amis de Provence cette semaine, nous a permis de partager de bons moments autour d'une table, et surtout de leur faire découvrir notre région. C'était aussi un bon prétexte pour voir avec d'autres yeux les paysages et les lieux qui font notre quotidien.
Vous trouverez quelques photos à la fin de ce billet.


Pour 3 personnes:
600g de crevettes
1 cs d'huile d'arachide ou de tournesol
1 cs de sauce soja
1 cs de jus de citron vert
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de cumin en poudre
1 cc de poivre de szetchuan (sinon mélange 5 baies)
Préparez tout d'abord les crevettes. Décortiquez-les en laissant la queue. Incisez légèrement le dos, et retirez le boyau noir. Rincez et épongez sur du papier absorbant. Mélangez les ingrédients de la marinade. ne salez pas à cause de la sauce de soja. Ajoutez les crevettes. Mélangez bien et réservez dans un récipient fermé jusqu'au moment de passer à table.
Cuire sur le barbecue bien chaud une dizaine de minutes en retournant fréquement. Servez accompagné de quartiers de citron vert.
Cette recette peut se servir en plat principal avec un accompagnement, mais également à l'apéritif, sans accompagnement et en réduisant les quantités.
Le bon accord mets-vins: Un St Véran, un Pouilly Fuissé, un Muscadet ou un Quincy.

Le port du Conquet (Finistère)



Le Conquet et la route des Abers.


Le phare de la Pointe St Mathieu (Plougonvelin).

11 commentaires:

  1. Quel ciel bleu intense , et ces petits bateaux "croquignolets"...
    Hum, cela donne envie de s'échapper de Paris !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai depuis deux ans une plancha et je dois dire que je ne regrette pas mon barbecue !
    Tes crevettes sont bien sympathiques !!
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. Looks really delicious!! I love prawns!!

    RépondreSupprimer
  4. coucoulou
    merci pour tous ses excellents moments partagés
    Jacky est venu prendre l'apéro et je lui ai fait les sardines à la mode Breizh
    bisous provençaux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    je suis italienne et j'adore votre blog!
    Cette été, avec mon mari, on a reservé notre vacances sur l'Ile de Batz. C'est votre region, pas vrai? Vous avez quelques conseils pour visiter la Bretagne? Merci à l'avance...
    Alessandra

    RépondreSupprimer
  6. Jolie balade au bord de l'eau ! Et ces appétissantes crevettes à la plancha me font regretter l'été...

    RépondreSupprimer
  7. serait-on voisines alors?( Je suis à Plouzané) Je file me promener dans tes pages gourmandes!

    RépondreSupprimer
  8. dingue çà, je cherche crevettes à la plancha, je tombe sur ton blog et des photos du Conquet....

    serais tu en Finistère come moi ???

    RépondreSupprimer
  9. dingue çà je chercher une recette de crevettes à la plancha
    je tombe sur ton blog et les photos du Conquet où j'étais la semaine dernière (sous le soleil!!)

    serais tu en Finistère comme moi ??

    RépondreSupprimer
  10. Finistérienne et même brestoise... Originaire d'un petit village entre Le Conquet et les Abers!

    RépondreSupprimer
  11. Une recette digne de cette chaleur estivale, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer