jeudi 21 mai 2009

Crumble pommes mûres


Si je publie cette recette aujourd'hui, c'est parce-que j'ai fait une promesse: donner à ma filleule adorée ma recette de crumble.
Nous étions chez elle le week-end dernier et au restaurant vendredi soir nous en avons mangé un délicieux. Ce restaurant "le Barbue d'Anvers" est une adresse incontournable si vous passez par Lille, un "estaminet" dans la plus pure tradition, mais avec une déco géniale, grands plafonds, poutres anciennes, lustres à pampilles et une mine d'or dans les antiquités tendance bistrot. On y mange vraiment très bien et la carte des vins vaut le détour!
Le week-end est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de lui montrer comment je faisais le crumble. Je le fais donc aujourd'hui par l'intermédiaire de ce blog. La recette d'aujourd'hui, est à base de pommes et de mûres: elle peut également se réaliser seulement avec des pommes, ou en mélangeant d'autres fruits, framboises, prunes, rhubarbe.


Ingrédients pour 8 ramequins ou 1 grand plat:
5 pommes (elstar, pink lady...)
150g de mûres (surgelées)
50g de sucre roux
Pâte à crumble:
100g de beurre
100g de farine
100g de sucre roux
50g de noisettes en poudre

Préparez tout d'abord le plat de cuisson ou les moules individuels: il faut les beurrer avec un peu de beurre mou et les saupoudrer légèrement de sucre roux. Allumez le four à 200°.

Epluchez et coupez les pommes en cubes, dans un saladier, mélangez-les avec les mûres et 50g de sucre en poudre. Répartissez les dans le ou les plats de cuisson.

Préparez ensuite la pâte à crumble: dans un plat, mélangez la farine, le sucre, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits morceaux. Emiettez du bout des doigts pour bien associer tous les ingrédients et obtenir une semoule grossière. Répartissez cette semoule sur les pommes.

Mettez au four immédiatement en baissant le thermostat sur 180°. Cuisez environ 30mn en surveillant la coloration. Servez encore tiède, accompagné pour les plus gourmands d'un peu de crème fouettée!

PS: Le "barbue d'Anvers" est une race ancienne de poules.

9 commentaires:

  1. Miam. Dur de passer par là à cette heure...

    RépondreSupprimer
  2. Un joli passage de l'hivers à l'été...les photos sont très appétissantes!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta jolie recette bien délicieuse. Merci beaucoup de ton gentil message et je te souhaite un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Cc c'est ta fieulle adorée!!! Merci pour la recette. jtm (l)(l)(l)(l)(l)(l)(l)(l)(l)...

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de truc que j'adore, mais à la période des mûres je préfère toujours le sorbet ! Faut congeler !

    RépondreSupprimer
  6. je salive devant de telles photos!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Pensez-vous que je peux remplacer les noisettes en poudre par des amandes en poudre ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Sans problème: vous pouvez remplacer les noisettes en poudre par des amandes ou des noix en poudre. Merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
  9. Je fais un peu au pif, mais l'idée d'ajouter des noisettes en poudre, me plait bien. Crumble au four !

    RépondreSupprimer