mercredi 18 décembre 2013

CARPACCIO DE SAINT-JACQUES AUX FRUITS DE LA PASSION


Noël approche à grands pas et j'ai encore quelques idées à vous proposer pour régaler vos invités. On reste une fois de plus dans la simplicité de réalisation avec ce carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion. La réussite de ce plat tient aussi de la qualité de ses ingrédients. Des coquilles bien fraiches, achetées entières (gage de fraicheur!), elles doivent résister légèrement quand vous cherchez à les ouvrir. Si vous n'êtes pas très à l'aise, votre poissonnier se fera un plaisir de les décoquiller pour vous, avec une dextérité et une rapidité assez étonnante (en même temps, ils en font une telle quantité!). Pour donner un petit côté exotique, je rajoute de la pulpe de fruits de la passion, il faut les choisir bien gros mais légèrement ridés, signe qu'ils sont bien mûrs. Vous pouvez les acheter quelques jours à l'avance et les garder dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

L'assaisonnement enfin, du poivre fraichement moulu, une bonne fleur de sel (de Camargue ou de Guérande, suivant votre région d'origine), et enfin une excellente huile d'olive*. J'ai choisi pour ma part celle d'Arnaud Gillet, producteur à Héraklion, en Crète. Son huile dorée a une belle fluidité, un goût délicat et végétal. Elle est parfaite pour une utilisation à cru dans les assaisonnements de salades ou de légumes. Cette fois c'est avec les saint-Jacques que je l'associe, c'est juste idéal pour accommoder ce coquillage raffiné. Pas de concurrence entre les saveurs, juste un duo qui fonctionne parfaitement...
(*produit offert)

Vous cherchez encore des idées gourmandes pour les fêtes? Le numéro de noël de Yummy Magazine vous en propose tout un choix. Ce numéro spécial a été concocté en pensant à vous, en espérant répondre à tous les goûts et vous faire saliver. Des recettes vites faites et sans stress, qui peuvent se faire à l'avance et qui épateront vos convives, des recettes sucrées, classiques et moins classiques. Une fois que vous l'aurez-lu, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre aux fourneaux!
Vous pouvez, soit le feuilleter en ligne, soit le télécharger sur votre tablette.
Et puisque l'on parle de magazines, la recette que je vous propose aujourd'hui a été publiée dans le magazine Elle de la semaine dernière (édition Montpellier). Je m'y retrouve donc parmi les "pros des fourneaux" de la région pour partager des conseils gourmands, astuces et bonnes adresses...

 
Carpaccio de Saint-Jacques aux Fruits de la Passion

Pour 4 personnes:
12 à 15 coquilles saint-Jacques (selon leur taille)
3 fruits de la passion
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 citron vert
4 tiges d'aneth
Fleur de sel
Poivre

Décoquillez les saint-Jacques (ou demandez au poissonnier de la faire) et séchez-les avec un papier absorbant. Posez-les sur une assiette et recouvrez-les d'un film plastique. Placez-les 1 heure au congélateur pour faciliter la découpe. Détaillez les saint-Jacques en tranches très fines à l'aide d'un bon couteau et déposez-les sur les assiettes de service au fur et à mesure en formant une rosace.
Poivrez, saupoudrez de fleur de sel, ajoutez l'huile d'olive en filet. Ouvrez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe avec une petite cuillère et répartissez-la sur les carpaccios. 
Au moment de servir, ajoutez les zestes de citron vert et quelques pluches d'aneth. Dégustez bien frais.

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait envie, j'ai salivé moi aussi en publiant ces photos!

      Supprimer
  2. Splendide et si appétissant! Une association intéressante et merveilleusement festive.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui me plaît énormément pour sa fraîcheur et sa couleur et sûrement son goût venu d'ici et d'ailleurs !!!!
    Joyeux Noël et merci pour toutes tes bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis toujours agréablement surprise lorsque doucement je pousse la porte de votre univers.
    Un carpaccio de Saint-Jacques qui doit être succulent... Merci pour le partage de vos merveilleuses recettes.


    Je vous souhaite un merveilleux
    Noël
    et que ces quelques jours d'hiver soient des temps heureux !

    Gros bisous à vous ♥


    Je vous souhaite un merveilleux
    Noël
    et que ces quelques jours d'hiver soient des temps heureux !

    Gros bisous à vous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, c'est très gentil, je vous souhaite à mon tour d'excellentes fêtes...

      Supprimer
  5. Je n'en ai jamais goûté avec du fruit de la passion .. il va vraiment me falloir tester un jour, je suis certaine de tomber in love !!!
    Ton plat me fait juste tellement envie : il faut dire qu'il est superbement dressé, bravooo !!!
    kiki

    RépondreSupprimer
  6. une entrée pleine de fraicheur pour les fetes j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julien...Une entrée légère, et qui met en appétit pour la suite...

      Supprimer
  7. encore une photo et une recette d'exception.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. Pensez-vous que ce soit possible en verrine ? Et un peu de baies roses, vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fanfan, en verrine c'est une bonne idée, dans ce cas, je couperais plutôt les Saint-Jacques comme un tartare... Et avec quelques baies roses pour une petite touche colorée!

      Supprimer
  9. Délicieux carpaccio, nous avons cité cette recette sur Cuisine à l'Ouest, dans la page consacrée à la Saint-Jacques :
    http://cuisinealouest.com/la-coquille-saint-jacques/

    RépondreSupprimer