jeudi 31 janvier 2013

Brouillade à la Truffe... et Autres Délices Truffés


C'est la fête de la truffe! Comme tous les ans à la même époque, nous sommes allés à Uzès acheter notre truffe de l'année. Nous y avons retrouvé nos amis pour un super moment très convivial autour d'un verre et d'une soupe de potimarron à la chantilly truffée qui m'a certainement inspirée!
Je vous livre à mon tour mes recettes du moment, réalisées avec seulement la moitié de ma truffe (elle faisait 50 g au départ). J'ai donc encore de quoi nous faire plaisir! Cette année j'ai fait comme tous les ans. J'ai commencé par enfermer ma truffe dans un grand bocal avec quelques œufs bio extra frais, et je les ai oubliés quelques jours dans mon arrière cuisine bien fraiche. Grâce à la porosité de la coquille, les oeufs prennent tout naturellement le bon goût de truffe... On n'aurait même pas besoin d'en rajouter! Ces beaux œufs, je les ai cuits à la coque, et j'en ai fait une brouillade un autre jour... Un grand classique vraiment délicieux. 
Je n'ai pas résisté à l'envie de préparer en plus un beurre de truffe et une belle chantilly pour accompagner mon velouté de courge musquée... On n'est pas loin du paradis!


La fête de la truffe a lieu à Uzès tous les ans en janvier (en général le 3 ème dimanche). On peut acheter les truffes sous les arcades de la place aux herbes (auprès de professionnels) mais également assister à de nombreuses animations: Vente aux enchères, démonstrations de cavage au chien et au cochon, conférences, repas gastronomiques dans les restaurants. Une belle fête qui permet également de déambuler dans les ruelles de cette jolie ville si bien préservée...


Vous cherchez d'autre idées recettes à base de truffe? Allez donc faire un tour du côté de mes anciens billets: Ravioles à la truffe dans un bouillon, Risotto à la truffe, Hachis parmentier façon Apicius, Jaune d’œuf coque aux truffes et asperges... Beau programme, non?


Brouillade à la truffe

Pour 4 personnes :
20 g de truffe fraiche
8 œufs extra frais
20 g de beurre
2 c. à soupe de crème fraiche
Sel, poivre

Quelques jours avant, placez la truffe avec les œufs dans un bocal hermétique. Conservez dans un endroit frais.
Le jour même, détaillez quelques tranches de truffe, réservez et coupez le reste en petits morceaux.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, ajoutez les morceaux de truffe et cassez les œufs par-dessus. Salez, poivrez. Faites cuire sur feu doux sans cesser de mélanger à la fourchette. Quand les œufs sont encore souples mais consistants, ajoutez, hors du feu, la crème pour stopper la cuisson. Vérifiez l'assaisonnement, répartissez dans de petites cocottes chauffées et déposez quelques lamelles de truffe sur le dessus. Dégustez sans attendre.


Beurre de truffes

100 g de beurre demi-sel extra fin
5 g de truffe fraiche

Sortez le beurre du réfrigérateur une heure à l'avance pour l'assouplir. Coupez la truffe en tout petits morceaux (vous pouvez également la râper). Mélangez à la fourchette le beurre et la truffe. Débarrassez dans un ramequin, filmez et réservez au réfrigérateur 24 heures pour que les saveurs se diffusent bien. Tartinez ce beurre sur des mouillettes de pain grillé pour accompagner par exemple des œufs à la coque.

Chantilly à la truffe

25 cl de crème entière liquide
10 g de truffe fraiche
Sel, poivre

Détaillez quelques lamelles de truffe qui serviront pour la décoration. Coupez le reste en petits morceaux. Faites chauffer la crème dans une casserole, arrêtez le feu juste avant l'ébullition et mettez les morceaux de truffe à infuser, salez, poivrez. Laissez refroidir puis mixez au blender ou au mixeur plongeant. Filtrez et mettez en siphon. Ajoutez une cartouche de gaz et entreposez couché au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.
Vous ajouterez un peu de cette chantilly à la truffe sur une soupe de potiron par exemple. Décorez de quelques lamelles de truffe.


Imprimez les recettes

17 commentaires:

  1. Miam, il n'y pas mieux pour sublimer la truffe que les oeufs brouillés! Divinement bon.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, j'aime en effet des recettes simples pour sublimer les grands produits...
      Bises!

      Supprimer
  2. Ah oui qu'il est beau et tentant ton programme autour de la truffe !!!
    Il va me falloir faire un stage chez ma copinaute dans le Périgord et qui sait un jour à Uzès !!!!
    Merci encore pour toutes ces recettes ! Un simple oeuf à la truffe me convient bien !!!!
    Belle fin de semaine !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, moi aussi je me régale d'un "simple" œuf à la truffe... Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  3. La truffe est depuis ce matin dès la réception de la recette bien au chaud toute entourée de 8 très beaux oeufs dans un magnifique bocal .... Interdiction d'y toucher avant dimanche.
    Allez encore ou plus que 77 heures d'attente!
    La brouillade se mérite ;-)
    Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Dominique, vous allez vous régaler! A bientôt...

      Supprimer
  4. Quel beau blog vous avez là! Un des plus beaux qu'il m'ait été de visiter en tout sincérité! Je vais m'inspirer de vos créations pour faire découvrir à mon compagnon, qui est étranger, toutes les saveurs de notre terroir.
    Il faut absolument que je me rende dans les régions à truffes du sud de la France.(Je suis du Nord :))

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, contente que vous ayez passé un bon moment... A très bientôt!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je craque sur vos coquetiers, pouvez vous m'en donner la marque?
    Vos photos sont toujours aussi belles!
    Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte pour votre message. Ces jolis coquetiers sont hélas sans marque. J'achète beaucoup de vaisselle dans un magasin spécialisé dans la porcelaine blanche à petit prix, à côté de Montpellier. On trouve ce genre de magasins un peu partout (il y en a un extra rue de Rennes à Paris).

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse

      Supprimer
  6. Vos photos sont sublimes, on en a l'eau à la bouche...

    J'ai plusieurs questions:
    Le goût de la truffe ne migre-t-il pas dans les oeufs? Votre truffe est elle toujours aussi parfumée quand vous la sortez du bocal?
    Avez vous essayé de faire du sel à la truffe? On m'a demandé la recette récemment et j'ai suggéré de procéder comme pour le sucre vanillé, en utilisant les pelures de truffes que l'on met dans un bocal hermétique rempli de sel fin mais je n'ai jamais essayé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Cécile... Vous avez raison, le goût de la truffe migre dans les œufs grâce à la porosité de leur coquille, mais elle reste toujours aussi parfumée ensuite. Quant au sel à la truffe, j'en ai déjà à la maison et je n'ai jamais essayé d'en faire. Il suffirait de râper finement un petit morceau d'une truffe un peu moins belle ou de parures. Personnellement je ne pèle pas la truffe, je me contente de la brosser, de la rincer et de bien la sécher. Mais en la coupant, il y a toujours des petits morceaux qui peuvent servir à aromatiser du sel, du beurre ou un peu de purée.

      Supprimer
  7. Quelle chance de pourvoir se procurer ce précieux champignon ! j'ai déjà goûté plusieurs fois une brouillade aux truffes au restaurant et je trouve que de cette manière, son goût est bien exprimé. ça fait envie

    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floriane, effectivement il ne faut pas voler la vedette à ce délicieux champignon...

      Supprimer