mardi 30 octobre 2012

J'ai Ré-inventé la Pomme de Terre (suite... et fin)


Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en mai dernier j'ai participé au concours "Ré-inventez la Pomme de Terre"... et je l'ai gagné! Je vous avais présenté l'entrée cuisinée pour le concours, je vous propose aujourd'hui le plat. L'intitulé est assez long, mais il fallait mettre en valeur la pomme de terre de l'ile de Ré, j'ai donc choisi de réaliser trois cuissons (galette croustillante, écrasée à l'huile d'olive et grenailles rissolée) et de les associer avec les autres produits du panier imposé: les oursins et les rougets. N'oublions pas le cognac Camus qui devait lui aussi être un élément clé du plat. Ces plats ont suffisamment plu au jury pour me permettre de remporter le concours dont le premier prix était une semaine en thalasso à l'ile de Ré... Rien de moins!
Je tenais grâce à ce billet, à remercier les différents partenaires et participants de la manifestation, les organisateurs tout d'abord, mais aussi les chefs membres du jury, les représentants d'Ile de Ré Tourisme et de Charente Maritime Tourisme, le relais thalasso Atalante, les représentants des cognacs Camus ainsi que le président de la coopérative Uniré.
Je suis rentrée il y a un peu plus d'une semaine, zen et en pleine forme. J'ai apprécié chaque moment: Les soins, les balades, les repas (+ 2 kg en une semaine!), l'accueil, le calme et le repos... C'est à mon retour que j'ai cuisiné à nouveau ce plat pour le faire découvrir à mon mari... il a adoré! J'espère que vous apprécierez aussi et que je vous donnerai envie de participer aux régalades 2013... à l'ile de Ré!


L'hôtel Atalante est toujours aussi agréable: Jolies chambres avec vue sur mer ou sur les vignes. Les repas se prennent dans la grande salle à manger panoramique avec vue sur mer.  La thalasso avec ses soins à la carte permet de se ressourcer avec vue sur l'océan: Au choix, piscine d'eau de mer chauffée à 32°, bains bouillonnants, jets sous pression, enveloppements d'algues, massages, sauna, hammam, aquagym...



Et lorsqu'on vient à l'Atalante pendant la semaine du goût, on a droit à un petit bonus comme des démonstrations culinaires dans les cuisines. Celle de Arnaud Thiry tout d'abord, chef du restaurant qui nous a régalé toute la semaine. Sa cuisine est savoureuse, créative et légère, réalisée avec de bons produits (de saison). La recette cuisinée devant nous: Celle des St Jacques poêlées minutes, carottes colorées et petites girolles, sur une purée de patates douces, et quelques jeunes pousses...


La deuxième démonstration, celle du chef pâtissier Vincent Legrand. Nous avons appris à réaliser des coupelles en chocolat, crème mascarpone à la noisette et chantilly. Un peu de technique, beaucoup de goût, tous les desserts servis au restaurant étaient délicieux. Pas trop sucrés et tous très spectaculaires... Bravo pour les présentations!


Après une matinée de soins à la thalasso, il fait bon se promener sur le littoral, au départ de l'hôtel: Il suffit de suivre la plage. Pas de pluie ce jour là mais des ciels magnifiques avec toutes les nuances de gris... et pas un chat! Juste quelques mouettes, un amateur de kitesurf au loin et quelques pêcheurs à pied (c'était les grandes marées).


Un petit tour le temps d'une matinée dans les cuisines de Laurent Favier, du restaurant "Chai Nous Comme Chai Vous", j'ai été très bien accueillie, j'ai mis la main à la pâte (quelques kilos de St Jacques à décoquiller), j'ai profité des bons conseils du chef... Puis le soir, c'est à deux que nous avons pu apprécier la cuisine de Laurent, savoureuse, créative, originale, généreuse. De très bon produits remarquablement travaillés, une belle carte des vins, l'accueil et le service sont impeccables... Allez-y les yeux fermés!
Et nous ne pouvions pas quitter La Flotte sans emporter quelques huitres: Il y a un point de vente tout au bout du quai (avec vue sur le phare), elles étaient délicieuses...


Dès que le soleil pointe son nez, on loue des vélos à Ars en Ré et on part faire une longue balade jusqu'aux Portes et la plage de Trousse Chemise. On longe avec bonheur les vignes, les canaux, les marais salants, on admire au passage la faune sauvage, les ânes et les chevaux. Au retour on prend un petit café sur la place et surtout on rentre faire quelques achats au "1 bis", épicerie fine où on trouve (entre-autres) les produits du terroir de l'ile (fleur de sel, salicornes, confitures...) ainsi que les thés Théodor (j'adore!) et les préparations bio pour pains et pâtisserie "Marlette"... On trouve également des tas d'idées cadeaux et l'accueil est très chaleureux!


Pommes de Terre de l'Ile de Ré en Trois Cuissons, Rougets et Sauce Crémée au Cognac et Corail d'Oursins

Pour 4 personnes:
4 rougets moyens levés en filets
Pour les galettes:
4 pommes de terre
1 oignon
1 œuf
20 g de beurre
Sel, poivre, huile
Pour l'écrasée:
4 belles pommes de terre
1 filet d'huile d'olive
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre
Pommes de terre rissolées:
16 pommes de terre grenailles
Sauce:
20 cl de crème liquide
10 cl de cognac
1 c. à soupe de corail d'oursins
1 pincée de piment d'Espelette
Sel, poivre

Préparation des galettes: Épluchez les pommes de terre et l'oignon. Râpez-les avec une râpe à gros trous. Ajoutez l’œuf battu, un peu de sel et de poivre. Mélangez. Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Déposez des petits tas de préparation, formez des galettes et cuisez à feu moyen 5 minutes de chaque côté. Réservez au chaud.
L'écrasée de pommes de terre: Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau bouillante salée. Egouttez puis écrasez à la fourchette ou au presse purée. Ajoutez le beurre et la ciboulette ciselée. réservez au chaud.
Faites cuire les pommes de terre grenailles 10 minutes à l'eau bouillante.
La sauce: Faites chauffer la crème avec le corail d'oursins et le cognac. Laissez réduire une dizaine de minutes à feu doux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Émulsionnez au mixeur plongeant.
Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle. Cuisez les filets de rougets 5 minutes côté peau et 2 minutes côté chair. Assaisonnez. Faites rissoler en même temps les pommes de terre grenailles.
Le dressage: Dans le fond de chaque assiette, déposez une galette de pomme de terre. Ajoutez par-dessus un peu d'écrasée de pomme de terre puis une autre galette. Rajoutez par-dessus deux filets de rougets. Répartissez autour les pommes de terre grenailles et quelques cuillères de sauce. Servez le reste en saucière.

Imprimez la recettes

28 commentaires:

  1. Un grand bravo à toi! Cette recette est splendide. Quel plat original et sûrement vraiment savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa... effectivement c'est délicieux! Bises...

      Supprimer
  2. J' adore ton blog! Et les photos - quel régal! Bonne journée! Bisou, Geli

    RépondreSupprimer
  3. Je suis subjuguée par ces images et ces assiettes chic et de choc !!!
    MERCI pour cette publication si réconfortantes
    Bon 31 octobre
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, merci pour ton petit mot qui me va droit au cœur...

      Supprimer
  4. magnifique reportage photo !!! comme d'habitude je dirais ;)
    merci pour cette belle recette....


    nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Toujours autant de bonheur à lire vos articles. Merci pour ces moments d'évasion. Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Très bel accompagnement, cela ferait beaucoup d'effet à table !

    Bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  7. Très belles recettes et très belles photos comme toupours. Je pense que tu n'as pas usurpé ta première place. Annick

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations ! Ton plat est superbe et mérite d'avoir gagné... C'est très beau et je n'ai qu'une envie... Y goûter !
    Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath T... Je n'avais pas goûté lors du concours, c'est chose faite maintenant!

      Supprimer
  9. Bravo Dominique, je pense que le résultat de ce concours ne pouvait pas être autrement !
    Alors avez-vous entendu parler du concours sur France 2 ? Inscription en ce moment ! Allez Dominique, foncez, tout votre fan club vous soutient !
    Cordialement
    Colette la bretonne de Tunisie

    RépondreSupprimer
  10. Que de superbes clichés, et des assiettes qui donnent envie! Merci pour la balade, un peu de soleil et d'air marin fait bcp de bien !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ta recette est tout simplement divine, j'en salive et je comprends que tu ai gagné avec une recette comme celle ci ... Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci... cela n'a pas été facile d'imaginer deux plats top avec un panier surprise en 2 heures seulement!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à toi pour cette magnifique recette.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique billet comme toujours !
    Quel superbe plat, quelles magnifiques photos et tes textes toujours aussi bien écrits !
    Bravo et bonne chance pour tes futurs concours :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Victoire méritée, j'en suis sûre en découvrant ton blog (grâce à ma soeur Josette).
    Ton assiette est magnifique,iodée et colorée. Quant au goût, je peux juste imaginer, mais la pointe de piment d'Espelette n'est pas là juste pour la déco, elle doit faire exploser les parfums en bouche.
    Je t'invite dans mes liens d'amis avec joie.
    Ton reportage photo sur Barcelone m'a fait craquer!
    Merci
    Alannie

    RépondreSupprimer