vendredi 6 juillet 2012

La Salade Orientale du Carré Mer


Un petit billet rapide aujourd'hui car je ne traine pas, je vais à la plage! Je profite des derniers jour de calme avant l'afflux de vacanciers pour passer une bonne journée au bord de la mer. Je prends quelques magazines, un bon bouquin et ma crème solaire et je m'offre une journée de farniente. Après les violents orages de la nuit dernière le calme et le soleil sont enfin revenus! 
Depuis début juin, je me prélasse au soleil au moins deux fois par semaine... assez rarement le weekend à cause des embouteillages et du casse tête pour trouver à se garer... et cela ne va pas s'arranger. Passer deux heures en voiture et tourner en rond ce n'est pas mon truc!
Je prends la direction de Villeneuve-les-Maguelone pour la paillote "Carré Mer" (anciennement "Carré Blanc") des frères Pourcel. Ce ne sont pas les paillotes qui manquent sur le littoral, entre Sète et la Grande-Motte, mais elles sont loin de se valoir. Des plus "bling-bling" aux plus simples, l'accueil et la qualité de la restauration ne sont pas toujours au rendez-vous. On paye quelquefois très cher pour des plats de qualité médiocre, rarement frais... On prend vraiment les clients pour des pigeons. Chez Pourcel au moins, je suis sûre de la qualité et de la fraicheur. Leurs plats sont originaux et copieux, les salades repas sont délicieuses. Je varie suivant mon humeur entre la salade marine (crabe et calamars), l'italienne (pâtes, artichauts, thon et asperges) et l'orientale que je vous propose aujourd'hui.
J'ai refait la recette à la maison de mémoire, la combinaison de saveurs est extra. Elle a le gros avantage de se faire très rapidement, à condition de tout préparer à l'avance (la veille c'est mieux). l'épaule d'agneau est doucement confite au four et peut se couper en cubes ou s'effilocher à la fourchette tellement elle est fondante. Si vous recevez cet été et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, choisissez cette salade repas, elle contentera tout le monde...

Allez hop, je file... Je vous souhaite une excellente fin de semaine!


On accède à la plage "Carré Mer" par la rive droite de Palavas-les-Flots, direction Cathédrale de Maguelone. La route est en cul-de-sac et hélas, il n'y a pas d'autre moyen que de se garer sur le parking payant (4 euros la journée). Les weekends, en juillet août, il est préférable de réserver si vous souhaitez déjeuner ou louer un matelas.  En fin de journée, changement d'ambiance, on peut déguster un cocktail en observant le va-et-vient des vagues. A la nuit tombée, la plage s'illumine et je DJ se met aux platines pour une ambiance plus extravagante...
La plage elle même est en accès libre, elle est calme et bénéficie du label "pavillon bleu", elle est surveillée l'été par des MNS. La partie ouest de la plage est plutôt fréquentée par les naturistes.


Salade Orientale

Pour 4 personnes:
1 épaule d'agneau
1 belle salade ou un mélange de jeunes pousses
1 boite de pois chiches (400 g)
50 g d'amandes effilées
1 belle aubergine
100 g d'olives niçoises
Un mélange d'herbes (coriandre, menthe...)
1 bel oignon
2 gousses d'ail
Thym frais
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Le jus d'1 citron
Cumin, sel, poivre

La cuisson de l'agneau: Dans une cocotte allant au four, faites dorer l'épaule d'agneau de tous côtés avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé, l'ail écrasé, le thym, salez poivrez. Laissez rissoler 5 minutes. Ajoutez un demi-verre d'eau, amenez à ébullition, couvrez et enfournez pour 3 heures à 150°C. Retournez plusieurs fois l'agneau en cours de cuisson. A la fin, laissez refroidir un peu avant de sortir l'épaule de la cocotte. Réservez au réfrigérateur.
Rincez et égouttez les pois chiches. Débarrassez-les dans un grand bol, assaisonnez d'une cuillère d'huile d'olive, du jus de citron, une cuillère à café de cumin et un peu de sel. Réservez au frais.
Lavez l'aubergine, coupez-la en tronçons, faites-les rissoler dans une poêle une dizaine de minutes avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Laissez refroidir. Réservez dans un bol.
Faites griller à sec, dans cette même poêle, les amandes effilées. Laissez colorer en remuant régulièrement. Réservez dans un bol.
Le montage de la salade: Dans des assiettes individuelles, répartissez les feuilles de salade. Ajoutez un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, sel et poivre. Ajoutez ensuite les pois chiches, l'agneau découpé en cubes, les aubergines. Ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de sel. Terminez par les olives, les amandes effilées et les herbes fraiches.
Servez bien frais.

Imprimez la recette

9 commentaires:

  1. Une sublime salade estivale! Cette association est merveilleuse. Miam!

    Profite bien de la plage tant qu'elle est encore calme!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. cmme elle doit être savoureuse !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes... Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison de profiter de la plage avant le rush estival... Quelles belles photos et cette recette, bien ce sera le plat de dimanche soir. Le soleil et la mer en moins ! Merci pour le partage :) BISES

    RépondreSupprimer
  5. oh là là je te dis un grand merci pour ces belles photos (et ce lieu mazette !) et cette recette que je vais réaliser dès la semaine prochaine pour mon papa gourmand d'agneau sous toutes ses formes !
    Profite bien de ta journée !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, je la ferai bientôt.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Belle endroit pour passer de superbes vacances ! Chouettes photos et appétissante salade. Bise

    RépondreSupprimer
  8. Une petite salade bien gourmande avec ces herbes fraîches ...et cette viande très tendre!

    RépondreSupprimer