mardi 26 juin 2012

La Mouclade Charentaise: en V.O. et en Verrine


Un grand classique au menu aujourd'hui: La mouclade charentaise! Il faut en profiter, c'est la pleine saison des moules de bouchot. On en trouve facilement et à un prix très raisonnable... Je n'ai pas pu m'empêcher de décliner cette recette en deux versions, la V.O. et la mienne, en verrine... Pour changer ou pour utiliser les restes! Pour nous deux, j'ai cuisiné les moules dans les proportions prévues pour 4 personnes (celles que je vous donne à la fin), et j'ai pu le lendemain déguster les verrines bien fraiches. Cette dernière version associe le côté crémeux, relevé d'une pointe de curry, et iodé des moules, au croquant et à la fraicheur du céleri... Une réussite!
Cette recette de moules est une institution en Charente-Maritime. Son origine est un peu floue. Traditionnellement, on la réalise aussi bien avec du safran qu'avec du curry. Ces épices ont naturellement été introduites il y a plusieurs siècles en France via le port de La Rochelle qui fut le premier à commercer autant avec l'Orient et profiter de ses denrées. Dans certaines recettes, vous trouverez du cognac, du pineau ou du vin blanc. J'ai choisi d'associer les deux derniers pour avoir à la fois la douceur et les arômes du pineau, et la fraicheur du vin blanc... Cette mouclade peut devenir un plat unique en l'accompagnant de frites et/ou de salade. Bon appétit!


Je ne pouvais pas vous présenter ma recette de mouclade sans l'illustrer de quelques photos prises lors d'un séjour en Charente-Maritime. Ce département bénéficie d'une large façade maritime sur l'Atlantique, mais également d'une ouverture sur le vaste estuaire de la Gironde. Les paysages sont variés, entre iles (Ré, Aix, Oléron...), marais, falaises, réserves naturelles. La flore témoigne un peu partout de la douceur du climat... Tout le monde y trouve son bonheur et je suis ravie d'y retourner en septembre. La région est également riche de ses produits: le beurre de Charente-Poitou, les fromages, le Pineau, le Cognac, les huitres, les moules... et tous les autres produits de la mer tout frais pêchés! On va se régaler...


Le rendez-vous incontournable de la rentrée: Les Rencontres Iodées qui auront lieu du 13 au 16 septembre à Royan. Ce sera le lieu de rencontre de passionnés de la mer et de ses produits, du vin et autres gourmandises. Les animations, qui se mettent peu à peu en place, comprendront des démonstrations et ateliers culinaires, des ateliers photo, des débats et conférences, des concours, des expositions... Le programme sera bientôt disponible, mais une chose est sûre, j'y serai! Alors restez connectés, dès que j'en sais plus, je vous en parle...


Mouclade Charentaise

Pour 4 personnes:
2 kg de moules
3 échalotes
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
20 cl de vin blanc sec
20 cl de pineau des Charentes
20 g de beurre
Poivre

Pour la sauce:
20 cl de crème fraiche
2 jaunes d’œufs
1/2 citron
1 c. à soupe de curry

Nettoyez soigneusement les moules. Pelez les échalotes et l'ail avant de les émincer finement. Mettez le beurre à fondre dans un grand faitout. Jetez-y les échalotes et l'ail émincés, puis faites-les revenir quelques instants sans laisser colorer. Ajoutez les moules, le bouquet garni, le poivre. Mouillez avec le vin blanc et le pineau. Couvrez.
Dès que les moules s'ouvrent, retirez-les et ôtez une coquille sur deux. Réservez les moules bien rangées dans un plat creux recouvert d'aluminium. Filtrez le jus, reversez-le dans la cocotte. Faites réduire légèrement. Fouettez la crème avec les jaunes d’œufs, je jus du demi-citron et le curry. versez le tout dans le jus réduit sans cesser de fouetter. Poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir une liaison. La sauce ne doit plus bouillir. Rectifiez la sauce si besoin, nappez les moules. Servez aussitôt.

Pour la version en verrine: Procédez de même pour la cuisson des moules. Décoquillez-les entièrement et réservez-les. Préparez la sauce de la même façon. Prévoyez deux belles branches de céleri bien tendre et coupez-les en petits tronçons. Dans chaque verrine, alternez les moules décoquillées, les morceaux de céleri et la sauce. Procédez jusqu'à épuisement des ingrédients. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimez la recette

15 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan des moules, mais je mangerais bien ta mouclade car elle est très appétissante et si joliment présentée!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, j'ADORE les moules et ta recette en verrine me tente beaucoup, puisqu'elle se prépare à l'avance !!! Merci pour tes belles photos :') Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la j'adore les moules! Merci pour cette délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont toujours magnifiques et nous entraînent à la rêverie paisible... Beaucoup de raffinement et j'aime ça, tout comme votre mouclade...
    Merci pour ce merveilleux partage.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Une recette originale en verrines. Quelle chance d'habiter près de l'océan! Les photos sont vraiment très belles. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes... c'est toujours très agréable de découvrir vos commentaires! Bises...

    RépondreSupprimer
  7. Superbes recettes, superbes photos, délice des yeux en attendant le délice du palais.
    J'ai fait votre précédente recette, la côte de boeuf et son couscous vert, tout le monde a été enchanté, et ce couscous vert, beau et bon. Je conseille à vos lectrices de le faire. Merci.
    Carole G.

    RépondreSupprimer
  8. Carole: merci beaucoup, je suis contente que mes recettes vous plaisent... c'est très gentil en tous cas de revenir m'en parler...

    RépondreSupprimer
  9. Miam !!! j'ai découvert les moules grâce à la recette de la mouclade justement pendant une année passée à la Rochelle ! pleins de bons souvenirs qui reviennent en voyant ton article!

    RépondreSupprimer
  10. Très fan de ta recette !!!!
    A la maison on adore ça !

    RépondreSupprimer
  11. Une spécialité que j'ai dégusté il y si longtemps que ne je m'en souviens même plus ! j'aime autant la version verrine que l'autre

    Bonne soirée,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  12. Une recette que j'adopte depuis.... Mais la version en verrines me tente beaucoup !
    Les photos sont toujours aussi délicieuses que vos plats !
    Belle semaine !
    J'aime beaucoup votre nouvelle bannière, du plat au dessert, invitation au mas de Dominique pour une nouvelle découverte culinaire....

    RépondreSupprimer
  13. c'est la région où j'ai grandi si on veut, je connais chaque pierre,c haque rue et pourtant, depuis 10 ans, je n'y vais que rarement et j'ai tort comme je vois! Merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons testé la mouclade hier. Excellent, même si ma sauce aurait pu être plus onctueuse. Nous avons presque préféré les verrines. Le céleri donnait un petit goût bien frais. A faire et à refaire.
    Annick

    RépondreSupprimer