dimanche 20 novembre 2011

POULET A LA VANILLE ET ACHARDS DE CITRON


Et si on prenait un peu le large, si on quittait un peu cette grisaille et l'hiver qui s'annonce pour des rivages turquoise, une nature luxuriante et une ile où il fait bon vivre? Ne vous encombrez surtout pas, quelques vêtements légers, un ou deux paréos, un maillot, des palmes, lunettes et chapeaux obligatoires... destination l'ile Maurice!
Il y a un an jour pour jour, j'étais là bas pour une semaine de rêve. J'étais venue y fêter dignement un changement de dizaine (toujours un peu difficile à passer!)... tout s'était merveilleusement passé. Aujourd'hui c'est mon fils et ma belle fille qui préparent leurs bagages. Ils partent en lune de miel dans ce petit paradis et moi je suis ravie: je m'occuperai pendant leur absence de leur petit garçon, Quentin (15 mois), et je sens que pour moi aussi ce sera une semaine de rêve!
En attendant, ils viennent dimanche, avec quelques bons amis, pour souffler quelques bougies et surtout partager un bon moment! J'ai décidé de les mettre dans l'ambiance en leur préparant un recette typiquement mauricienne, un poulet à la vanille.
J'ai goûté ce délicieux plat pour la première fois au restaurant Saint Aubin, ancienne maison de planteur reconvertie en restaurant et surtout étape incontournable sur la "Route du Thé". J'y étais allée sur les conseils de mon amie Michèle: Elle m'avait recommandé le restaurant et plus particulièrement ce poulet à la vanille et je n'ai pas été déçue. La viande est délicatement parfumée, relevée grâce aux achards de citron... on n'en laisse pas une miette. J'ai essayé d'obtenir la recette, mais après un "je vais demander en cuisine" je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante ou de piste sur l'utilisation d'un ingrédient secret... bref, je me suis débrouillée pour réaliser "ma" recette en essayant de m'en approcher au mieux. J'ai réalisé un "test" la semaine dernière pour avoir l'avis de "l'homme"... j'ai eu la note maxi! Il a la fâcheuse habitude, maintenant qu'il a vu Masterchef, de vouloir m'envoyer en "test sous pression" dès qu'un plat ne lui plait pas... non mais!
Alors si vous aussi vous avez envie d'exotisme, et à défaut de pouvoir prendre l'avion sur le champ, il ne vous reste plus qu'à préparer un petit menu mauricien: De l'entrée au dessert, vous trouverez tout ce qu'il faut dans mes archives! Bon voyage et bon appétit...


La route du thé est un parcours gastronomique et culturel, visant à mettre à jour les différentes facettes d'une ile Maurice coloniale et traditionnelle. Elle s'effectue en trois étapes:
- Le domaine des Aubineaux: Demeure coloniale typique de la fin du 19ème siècle, situé sur les hauts plateaux.
- Bois Chéri et son usine de thé du même nom. On vous y explique les différentes étapes de fabrication. La visite se termine au musée du thé. Il faut ensuite reprendre la route pour une dégustation dans un chalet panoramique, avec une vue époustouflante sur le domaine et tout le sud de l'ile. Il y a également un restaurant.
- Le Saint Aubin pour terminer: belle maison coloniale (1819) qui a été la résidence des différents administrateurs de la propriété sucrière. Elle a été transformée en table d'hôtes et propose des repas typiquement mauriciens. La propriété produit encore de la cane à sucre servant à faire un délicieux rhum agricole. On peut suivre les différentes étapes de fabrication à la distillerie. Il y a également une maison de la vanille où on peut suivre la transformation de cette orchidée: de la fleur à la gousse.


Je suis une grande buveuse de thé et j'ai particulièrement apprécié de connaitre les différentes étapes de sa fabrication. Depuis la cueillette dans les champs dès l'aube (il fait chaud à Maurice). Elle est essentiellement manuelle et demande soin et précision. On ne prend que le bourgeon terminal et les dernières feuilles de la plante entre le pouce et l'index. Les feuilles de thé sont ensuite apportées à l'usine pour subir les différentes transformations (flétrissage, fermentation...). Bois chéri est connu pour ses thés aromatisés, vanille, coco, citron, mangue... L'usine produit plus de la moitié des thés mauriciens! Il est servi dans la plupart des hôtels. J'ai acheté le mien en grande surface (SuperU à Grand-Baie) à un prix très raisonnable. Ce supermarché est un très bon plan pour acheter, sans se ruiner, tous les produits alimentaires (sucre muscovado, épices, rhum...).


Les mauriciens adorent les achards. Nous en avons acheté à Cap Malheureux l'année dernière: Achards mangue, carotte et pommes ou citron... Ils sont explosifs! Nous n'avons pas la même tolérance à la brûlure que les palais mauriciens! J'ai réalisé les miens avec beaucoup moins de piment, vous pouvez en rajouter si cela vous chante, mais il faut quand-même sentir le citron qui va apporter de la fraicheur au plat. Pour me faciliter la vie, j'ai acheté mes citrons déjà confits au sel en grande surface. On en trouve aussi très facilement chez les marchands d'olives et dans les épiceries orientales (ce sont les mêmes qui servent pour le tajine). Essayez de préparer ces achards citron au moins 48 heures à l'avance pour laisser aux arômes le temps de se développer.


Poulet à la Vanille

Pour 6 personnes:
6 beaux morceaux de poulet
2 gousses de vanille
5 cl de rhum
2 c. à café de fond de veau
25 cl d'eau bouillante
1 petit oignon
2 c. à soupe d'huile d'arachide
Sel, poivre

Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer sur toutes les faces à feu moyen, salez, poivrez. Ajoutez ensuite le rhum et faites flamber.
Épluchez et émincez finement l'oignon, ouvrez les gousses de vanille en deux (dans le sens de la longueur), ajoutez le tout dans la cocotte. Diluez le fond de veau dans l'eau bouillante et versez sur le poulet. Mélangez bien, couvrez et faites cuire 30 minutes. A mi-cuisson retournez les morceaux de viande.
Si en fin de cuisson la sauce vous semble trop liquide, retirez les morceaux de poulet, gardez-les au chaud et faites réduire la sauce sur feu vif.
Au moment de servir, vous pouvez retirer les gousses de vanille (ou les garder pour la déco). Accompagnez ce poulet à la vanille de riz blanc et d'achards de citron.

Achards de Citron

1 citron confit au sel
2 petits piments oiseau
1 petit oignon
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de curry
1 cm de gingembre frais
2 c. à soupe d'huile d'arachide

Rincez soigneusement le citron confit et émincez-le en fines lamelles. Râpez le gingembre, émincez finement les piments et ôtant les graines, émincez l'oignon. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites-y revenir l'oignon, ajoutez le gingembre et le piment, puis les épices. Laissez cuire 2 minutes puis éteignez le feu. Ajoutez les citrons et mélangez. Versez dans un bocal en verre et complétez si besoin avec de l'huile. Une fois refroidi, vissez le couvercle. Ces achards seront meilleurs au bout de 48 heures.

Imprimez les recettes

28 commentaires:

  1. Un plat beau plat succulent qui donne envie de voyager! Des saveurs de rêve.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa... j'espère que mes invités apprécieront! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. une bien jolie recette et je sens que je vais adorer les achards de citron!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos.
    Je suis allée à Maurice, il y a 10 ans déjà et j'en garde de merveilleux souvenirs.
    Evanhae

    RépondreSupprimer
  5. Kouka: merci, ces achards sont délicieux avec les curries et les poissons grillés.
    Evanhae: merci, j'espère que je pourrai y retourner! En attendant je cuisine des plats mauriciens...

    RépondreSupprimer
  6. Une véritable invitation au voyage pour débuter cette semaine et rêver d'évasion ! Bonne semaine avec ton petit-fils :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Merci Delphine, je vais me lancer le temps d'une semaine dans la "babyfood", pas question de lui acheter des petits pots! Bises...

    RépondreSupprimer
  8. Très belle recette, et je parle en connaissance de cause, car je suis Mauricienne (du côté de ma maman) :)
    Je suis aussi une fervente fan de votre blog et c'est toujours un plaisir de vous voir commenter et apprécier notre joli pays!
    Une autre suggestion d'accompagnement avec le poulet à la vanille, c'est une petite salade de coco qu'on appelle la bas chatini coco..bien pimentée :)
    Belles pensées à vous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre suggestion Anne-Flore, j'adore les chatini même s'ils sont souvent un peu trop "hot" à mon goût! Il faudrait que je fasse ma version comme pour ces achards de citron!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce moment d'évasion avec les photos ! Très belle recette, les achards me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces photos de maurice, cela me rappelle de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre les achards de citron et je suis bien tentée d'en préparer (hot mais pas trop) ...

    A bientôt.

    Muriel

    RépondreSupprimer
  13. Cette recette sent bon jusque chez moi, dans la froide Lorraine ;(
    Je rêve d'aller à l'Ile Maurice (pour mon prochain changement de dizaine ou pour mes 25 ans de mariage), chéri, si tu me lis !
    Merci encore de nous faire voyager par les yeux et les papilles.
    Bises. Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  14. Poulet et vanille une association de saveurs que j'ai envie de tester depuis bien longtemps ... ca a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tellement coloré et harmonieux que ça donne vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  16. j'ai un gros faible pour la poularde à la vanille mais ça marche aussi avec le poulet. un vrai plat de fêtes. superbe

    RépondreSupprimer
  17. Si on me demande quel épice je préfère, et bien sans aucune hésitation je serais la vanille !!! Quant au citron, il y en a toujours plus que de raison dans mon frigo... Alors cette recette s'impose !
    Et si en plus elle nous permet de nous remémorer les souvenirs d'un fabuleux voyage... que demander de mieux :-)
    Merci beaucoup pour cette recette et ces magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup Sandrine: c'est aussi pour cela que je cuisine ce genre de plat... envie d'évasion et de se remémorer de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  19. Un digne hommage à la cuisine Mauricienne et à ce haut lieu du thé!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup: une recette qui nous permet à chaque fois un beau voyage vers Maurice!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    je rentre de l'île Maurice où j'ai aussi suivi cette fameuse route du thé. Ce poulet me rappelle de très bons souvenirs .... en guise d'apéritif on nous a servi un thé glacé qui était délicieux. Je pense qu'il était .... à la vanille mais pouvez-vous me le confirmer
    merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour votre commentaire... j'ai hélas un souvenir un peu flou de ce thé glacé... mais comme tout ce qu'ils servent est sur le même thème, ils ont probablement utilisé le thé vanille de chez "Bois Chéri".

    RépondreSupprimer
  23. J'ai aussi eu le plaisir de goûter ce fantastique poulet à la vanille en séjour à Maurice... tu me donnes envie avec ta belle recette et tes jolies photos...
    C'est vrai que c'est trés sympa la route du thé, j'avais adoré et j'étais rentrée avec des kilos de gousses de vanille... et de thé...
    Je trouve ton blog superbe et très intéressant...
    Je passerai souvent chez toi.
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  24. Merci Cath, j'en ai aussi un excellent souvenir... et quand la nostalgie me prend, je cuisine ce délicieux poulet à la vanille... à bientôt!

    RépondreSupprimer
  25. Ces quelques pages sont un bonheur merci pour cette présentation.
    moi je rentre de Martinique, je vais me lancer dans cette recette. Et on attend déjà votre prochain voyage!
    Magali
    Corse du Sud

    RépondreSupprimer
  26. C'est que du bonheur!
    Moi, j'attends déjà votre prochain voyage, et tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés!
    Magali
    Corse du Sud

    RépondreSupprimer
  27. Magali: merci beaucoup pour vos commentaires... le prochain voyage est en préparation! A bientôt...

    RépondreSupprimer