vendredi 21 mai 2010

Tournedos à la Plancha Sauce Béarnaise

                 

Je touche du bois... les températures élevées de ce matin sont de bonne augure, pouvu que cela dure! J'ai pris le risque de déjà acheter ma viande pour le barbecue de demain... je vais pouvoir la faire mariner dès ce soir. Et si le temps et les températures se maintiennent, pourquoi-pas tenter la plage? Il y a du travail dans le jardin (tondeuse, désherbage...) mais ici il faut en profiter au jour le jour. Les corvées devraient être expédiées rapidement en début d'après-midi et direction Ste Anne (Plougonvelin) avec les tongs et le maillot... ce sera la première bronzette de la saison! J'espère juste que la météo ne va pas nous jouer un sale tour d'ici là (le temps change vite à la pointe de la Bretagne!).
Au menu de demain donc, quelque-chose de tout simple, des tournedos sauce béarnaise. Je vois déjà quelques sourcils se dresser, simple la béarnaise? C'est une sauce que beaucoup adorent, qui est très souvent choisie au restaurant, mais que peu osent faire à la maison. C'est vrai que si on ne connait pas quelques trucs, c'est une préparation que l'on peut rater: en effet, elle ne doit pas bouillir sinon elle tourne (moi aussi ça m'est arrivé...).
J'ai donc suivi les conseils d'une amie qui la réussit à merveille et depuis, je ne la rate plus. Le secret est de la monter hors du feu avec un beurre pommade. Du coup, aucun risque de surchauffe et en plus vous obtenez une sauce avec une belle consistance. Alors, vous allez vous lancer?
La sauce béarnaise se marie à merveille avec toutes vos viandes grillées, mais aussi les poissons. Et pourquoi-pas avec des asperges?
Je vous souhaite un excellent week-end, ensoleillé bien sûr!


Pour accompagner mes tournedos à la plancha, j'ai tout simplement servi des pommes de terre nouvelles cuites avec leur peau, assaisonnées de poivre et de fleur de sel, et une bonne salade verte...


Tournedos à la Plancha sauce Béarnaise

Pour 4 personnes:
4 beaux tournedos de boeuf (150 g chacun environ)
150 g de beurre pommade
2 jaunes d'oeufs extra frais
2 cs de vinaigre à l'estragon (ou vinaigre de cidre)
1 belle échalote ciselée
2 cs d'estragon ciselé
sel, poivre
Pour la marinade des tournedos:
1 cs de mélange 5 baies
1 cc de cumin en grains
1 cc de coriandre en grains
1 cc d'origan séché
1 cs d'huile d'olive

Commencez par faire mariner la viande (peut se faire quelques heures à l'avance): Dans un mortier, réunissez les poivres et les autres épices. Réduisez-les en une poudre grossière (peut se faire avec une moulinette). Badigeonnez les pavés de boeuf d'huile d'olive puis roulez-les dans le mélange parfumé. Réservez au frais. N'oubliez-pas de ressortir la viande du frigo 15 minutes avant de la cuire pour qu'elle revienne à température ambiante. Vous la cuirez au dernier moment , à la plancha, au barbecue classique ou sur un grill en fonte, suivant le goût de chacun. Ne salez la viande qu'au moment de la servir.

La sauce béarnaise: Pelez et émincez finement l'échalote. Mettez l'échalote ciselée avec le vinaigre et une cuillère à soupe d'estragon ciselé dans une casserole. Poivrez et portez à ébullition, laissez réduire de moitié. Filtrez, transférez dans un bol puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Posez le bol sur un bain-marie frémissant. Faites épaissir sans cesser de fouetter. Incorporez ensuite petit à petit le beurre pommade, hors du feu. La sauce doit avoir la consistance d'une mayonnaise. Salez, poivrez, ajoutez la deuxième cuillérée d'estragon ciselée.
Présentez la sauce de préférence tiède avec les tournedos de boeuf.

13 commentaires:

  1. Merci pour cette super recette que je ne manquerait pas de tester!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Wa trop bien ton blog, je le découvre avec plaisir, que je suis gourmande !! Dommage que tu n'es pas sur hellocoton! Tu connais le principe? Pleins de gens aurez adorer te livre et découvrir ta passion culinaire! A bientôt ^^ je reviendrai certainement par ici. Je me suis permise de mettre ton blog dans mes liens favoris sur blog blog de femme!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alazais, tes petits mots me font toujours plaisir...
    Linamathilde, tu es la bienvenue!
    PS: je suis sur Hellocoton, tu peux me rajouter à tes amies si tu veux!

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont toujours aussi belles !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne laisse quasiment jamais de commentaires mais juste pour te dire que je trouve tes photos toujours époustouflantes

    RépondreSupprimer
  6. Une bien jolie recette ma chère!!

    p.s.Je t'ai remis un prix!!!

    RépondreSupprimer
  7. Love this cut of meat and the creamy bearnaise sauce!

    RépondreSupprimer
  8. quelles jolies photos !! et assiette

    RépondreSupprimer
  9. Ton blog est décidément un endroit où il fait bon musarder. Que de bons petits plats et d'ambiances séduisantes!

    RépondreSupprimer
  10. C'est comment le temps en Bretagne?

    RépondreSupprimer
  11. Temps fabuleux tout le week-end... cela se gâte à partir de mercredi: dommage, on y avait pris goût!

    RépondreSupprimer
  12. Parfait ta béarnaise, prise comme il faut !

    RépondreSupprimer
  13. Des saveurs magnifiques!!! Je note la ballade...quoi que je doute que les homards m'y attendent ;)

    RépondreSupprimer