samedi 19 décembre 2009

Oeufs Cocotte aux Poivrons et au Piment d'Espelette



"Compter pour du beurre"
" Vouloir le beurre et l'argent du beurre" (et le sourire de la crémière?)
"Faire son beurre"
"Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre"
Connaissez-vous ces expressions? Il y en a bien d'autres pour parler d'un produit que nous apprécions tous: le beurre. Produit un peu plus utilisé dans le nord et l'ouest de la France, régions de production, que dans le sud où l'huile d'olive est reine... Cela dit, en pâtisserie comme dans beaucoup de recettes impossible de s'en passer.
Doux ou salé, il fait partie de notre patrimoine culinaire. On en trouve partout, de l'industriel et de l'artisanal. Mais aujourd'hui, je voulais plus particulièrement vous parler d'un passionné du beurre: Jean-Yves Bordier. Il voulait être marin... ses parents étaient fromagers. Il a jeté l'ancre à Saint Malo et a redonné l'envie du beurre. C'est un passionné qui a donné son nom à son beurre, plebiscité par les grands chefs et les fins gourmets! Le beurre de Jean-Yves Bordier, que vous trouverez chez tous les bons crémiers, se décline en plusieurs gammes: le doux, le demi-sel, mais aussi les beurres aromatisés au Yuzu, aux Algues, au sel fumé et au Piment d'Espelette.
C'est ce dernier que j'ai décidé d'utiliser dans la recette que je vous propose aujourd'hui: des œufs cocotte au chorizo et aux poivrons rouges, relevés d'une pincée de Piment d'Espelette. Je les ai accompagnés de mouillettes de pain de campagne grillées, tartinées de beurre Bordier au Piment d'Espelette. Vous pouvez servir en accompagnement une simple salade verte, pour apporter du croquant et de la fraicheur.


J'ai adapté cette recette de l'excellent livre d'Eric Fréchon "Un chef dans ma cuisine".


Œufs Cocotte aux Poivrons et au Piment d'Espelette

Pour 4 personnes:
4 gros oeufs fermiers extra-frais
2 poivrons rouges
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 boite de tomates pelées
1 branche de thym
100 g de chorizo en fines tranches
4 petites tranches de pain de campagne
50 g de beurre Bordier au Piment d'Espelette (à défaut du bon beurre demi-sel)
sel, poivre, Piment d'Espelette
10 cl d'huile d'olive

Pour la recette, il vous faudra 4 petits pots "Le Parfait" avec leur joint caoutchouc, ou à défaut, 4 petites cocottes en verre avec couvercle. Beurrez les 4 pots, réservez. Préchauffez le four à 160°.

Lavez les poivrons, coupez-les en petits dés. Épluchez et émincez l'oignon finement. Épluchez et écrasez la gousse d'ail. Égouttez la moitié des tomates de la boite, pressez pour extraire les graines, coupez en petits dés (en saison, vous pouvez utiliser des tomates fraiches).

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faites suer l'oignon sans coloration, 5 minutes. Ajoutez ensuite le poivron, l'ail et le thym. Faites encore suer 5 minutes sans colorer. Ajouter enfin les tomates, salez, poivrez et laissez compoter à feu très doux pendant une trentaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez le chorizo coupé en fines lamelles, mélangez et répartissez dans les 4 bocaux.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez un blanc dans chaque pot par-dessus les poivrons (réservez le jaune). Posez les pots (fermés) dans un bain-marie et enfournez une vingtaine de minutes. Le blanc doit coaguler.
Lorsque le blanc est cuit, posez par-dessus délicatement un jaune d'œuf. Assaisonnez d'un peu de fleur de sel et d'une pincée de Piment d'Espelette. Refermez les pots. Ne les remettez pas au four. La chaleur de la préparation à elle seule suffira à réchauffer les jaunes d'œufs.

Faites griller les tranches de pain de campagne. Taillez des mouillettes dans la longueur. Tartinez-les de beurre au Piment d'Espelette. Si vous n'en avez pas, utilisez un bon beurre demi-sel et saupoudrez d'une pincée de Piment d'Espelette.

Servez les œufs cocotte avec une salade verte.

Imprimez la recette

8 commentaires:

  1. Certainement un délice! j'en salive!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument magnifique. Je n'ai aucun doute sur le goût.

    RépondreSupprimer
  3. what lovely photos.....and whata beautiful dish!

    RépondreSupprimer
  4. Ouaou tes photos sont vraiment très réussies !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de trouver du beurre artisanal, aujourd'hui c'est tellement rare et tes photos sont somptueuses
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Du beurre Bordier… la Bretagne n'est pas loin ;) malheureusement à Paris, même les meilleures crèmeries ne sont pas toujours fournies en beurres Bordier autres que le salé, il est rare de tomber sur celui au algues ou le fumé. J'en connais quelque chose, depuis leur découverte l'an dernier je cours régulièrement les crèmeries à la recherche de celui aux algues ! Et ce malgré la liste d'adresse envoyée par La Fromagée…
    les photos de ces œufs cocotte sont superbes, et très colorées. Un véritable plaisir pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager cette passion de la cuisine, des produits et des gens qui la font! Vos clichés sont l'exacte traduction des sentiments que nous vivons en préparant, en mangeant et en partageant la nourriture. L'écriture fluide du passionné qui donne à tous l'envie de cuisiner: on se voit déjà tremper les mouillettes dans le jaune crémeux de l'oeuf mollet! Vive les cocottes de Dominique!
    Tous nos voeux pour cette année 2010 qui débute grâce à vous dans la gourmandise.
    JY Bordier

    RépondreSupprimer
  8. tellement tes recettes sont vivantes et bien expliquées... tu me fais découvrir le principe des œufs cocottes, cuisinables selon l'idée et l'envie du moment; merci marie-dominique.

    RépondreSupprimer