jeudi 3 décembre 2009
Mafé de Boeuf Sénégalais
Ce n'est pas parce-que les fêtes approchent qu'il ne faut pas aussi penser au quotidien. Vu le temps pourri en ce moment, les plats chauds, longuement mijotés sont les bienvenus!
Dans ma rubrique "cuisine du monde" je ne vous avais pas encore proposé de plats sénégalais, tout simplement parce-que c'est une cuisine que j'ai peu exploré. Il a suffi que l'on me prête le livre de Youssou N'Dour "La cuisine de ma Mère", pour que mes souvenirs de vacances reviennent! Il fallait que je retrouve cette recette de mafé pour pouvoir à nouveau me sentir là-bas!
La cuisine sénégalaise est parmi celle, des pays africains, celle qui a été le plus influencée par les traditions culinaires étrangères. Le voyageur un peu curieux découvrira à Dakar toute une panoplie de goûts, d'odeurs, de saveurs, issus de ce mélange de produits locaux et importés. Dans les villages, il trouvera des plats plus traditionnels spécifiques à certains terroirs, certaines ethnies, que les femmes auront plaisir à préparer. Elle se prépare encore sur des réchauds à bois ou au gaz, et utilise de nombreuses marmites et bassines. Elle nécessite du temps et du savoir-faire et se transmet de génération en génération.
Le Sénégal est pauvre mais il mange bien et à sa faim! Surtout grâce à la solidarité de tous envers chacun.
Vous trouverez partout du riz, parfois importé, parfois produit localement. Il est ancré dans les habitudes alimentaires depuis la colonisation. Il est consommé par tous les dakarois à midi et souvent le soir. C'est l'accompagnement idéal pour la viande ou le poisson, préparés le plus souvent en sauce.
Parmi les condiments utilisés pour relever les préparations, le "cube Maggi" est un incontournable de la cuisine sénégalaise: on l'utilise dans toutes les sauces mais aussi dans les vinaigrettes...
Le Mafé est un plat mijoté à base de bœuf. J'ai utilisé des carottes et des oignons, mais on trouve du chou dans certaines recettes. La pâte d'arachide doit impérativement être non-sucrée. La marque Dakatine est la meilleure (grande surfaces et épiceries asiatiques).
Il y a beaucoup de choses à visiter du côté de Dakar. Ne ratez pas le retour des pêcheurs sur la plage de Yoff, le Lac Rose. Allez explorer le delta du Siné Saloum et ses mangroves: c'est un territoire entre terre et mer où la rivière se divise en milliers de canaux d'eau saumâtre hébergeant un des éco-systèmes les plus riches d'Afrique. Mais surtout perdez-vous dans les ruelles de l'ile de Gorée: c'est un des endroits les plus attachants du Sénégal! Et pourtant l'histoire de ce lieu est loin d'être idyllique: sa prospérité fut liée au commerce des esclaves. On y retrouve toujours de belles maisons coloniales aux façades colorées, et de beaux jardins clos de murs et recouverts de bougainvillées. Gorée est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Mais le Sénégal nous a aussi permis de faire de belles rencontres, et je dédie ce billet à Anna et Fabrizio que nous avons rencontrés là-bas. A nos amis sénégalais Miguel, Anthony et Ibrahima, à Fanny et Laurent, mais surtout à Bakary et à ses deux adorables sœurs Fanta et Fatou.
Mafé de Boeuf sénégalais
Pour 6 personnes:
800 g de paleron de bœuf
125 g de pâte d'arachide
2 oignons
100 g de concentré de tomates
300 g de carottes
3 patates douces
1 gousse d'ail
1 piment
huile d'arachide
1 bouillon cube
Faire dorer la viande dans 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez l'oignon émincé. Salez, faire rissoler quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomates dilué dans 1 litre d'eau chaude. Cuisez 30 minutes. Diluez la pâte d'arachide dans un peu d'eau, rajoutez dans la cocotte. Ajoutez également les carottes épluchées et coupées en rondelles, les patates douces épluchées coupées en cubes. Cuisez encore 30 minutes.
Dans un mortier, pilez ensemble la gousse d'ail, le bouillon cube, le piment et 1 cuillérée à café de poivre. Ajoutez dans la cocotte. Cuisez encore une demi-heure.
Avant de servir, rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez avec du riz blanc.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merciiiii Maman David , je suis content de ta dédicace et j'espère que le site va aller loin même trés loin ( peu être même jusqu'en Australie ) parce que tu fais vraiment de la bonne Cuisine
RépondreSupprimerBakary le Sénégalais
j'adore le beurre de cacahuète. C'est une recette à faire !
RépondreSupprimerThat looks so good! with peanut paste it has to be good!!
RépondreSupprimerhumm, ton plat est superbe!merci pour ce voyage!bises
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cette cuisine, merci pour ce partage
RépondreSupprimerun posto molto interessante! e complimenti per la ricetta!
RépondreSupprimerI have never tried cooking with sweet potatoes.. looks delicious!!!
RépondreSupprimerTu nous présentes une très belle recette sénégalaise, une nouveauté pour moi !
RépondreSupprimerJe suis très sensible à tes photos que je trouve très belles.
Bisous, Doria
Merci pour ce voyage, ça me rappelle mon séjour là-bas, avec une petite pointe dans le cœur… J'ai diné hier soir dans un restaurant mi-sénagalais mi-créole (tenu par un couple aux deux origines), et ton plat me fait regretter de ne pas avoir commandé le mafé qui me faisait de l'œil - en même temps je me suis régalée de crevettes sautées en sauce au gingembre, d'alocos et d'acras de morue, je n'ai pas à me plaindre ! Mais j'ai juste envie d'y retourner de suite !
RépondreSupprimerGreat recipe and niceh oliday pictures.
RépondreSupprimerTon mafé est superbe, j'adore ce plat que je rêve d'aller déguster en Afrique!
RépondreSupprimerTon mafé m'a permis d'apprendre un nouveau mot et de goûter à un plat délicieux que tu nous as si joliment proposé. Le beurre d'arachide parfume à souhait le ragoût. Comme il ne m'en restait que 100 gr, c'est ce que j'ai ajouté à la préparation et cela a bien servi la recette. Mes proches ont adoré!
RépondreSupprimerEt bien quel beau voyage à travers ce mafé de boeuf ! Je connais ce plat que de nom et je dois dire qu'à la lecture de ton billet j'ai très envie de l'essayer...
RépondreSupprimermiam , ça fait longtemps que je veux essayer, merci !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces photos et recettes qui mettent vraiment l'eau à la bouche!!
RépondreSupprimerton blog est l'un de mes préférés!
Bonjour
RépondreSupprimerquelle sorte de bouillon vous utilisé?
Bonjour Jamila, on peut utiliser indifféremment un cube de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerdans quelle quantité d eau je dilue la pate d arachide?
merci d avance.
Il suffit de quelques cuillères d'eau pour détendre la pâte d'arachide et lui permettre de mieux s'incorporer au reste de la préparation...
SupprimerMon ami sénégalais me cuisine le meilleur mafé et cette recette ressemble vraiment à la sienne
RépondreSupprimerC'est un beau compliment, merci!
Supprimerje suis en train de le préparer merci à vous pour cette formidable recette je vous dirais ce soir si j'ai bien réussi
RépondreSupprimer