mardi 20 octobre 2009

CAKE ARTICHAUT ET CHORIZO


La nuit a été tout sauf calme! Lorsque le vent et la pluie font alliance en Bretagne, cela donne une mer formée et des couleurs superbes... pourvu que l'on aime les nuances de gris! Les grains se sont succédé jusqu'à la fin de la matinée et la balade sur la côte s'imposait. Il ne fait pas froid (14 degrés) et il suffit d'être bien couvert et bien chaussé pour apprécier de quitter la chaleur de la voiture. J'ai eu peu de temps pour me promener, mais le spectacle valait bien quelques clichés! Ils ont été pris du côté des "Tas de Pois" tout à l'ouest de la Bretagne.

Autre promenade il y a quelques jours, du côté de St Pol de Léon (Nord Finistère) pour rapporter des artichauts. J'ai pu prendre de belles photos des champs cultivés. Dans ce coin là, il y en a à perte de vue! En ce moment, les artichauts et les choux-fleurs sont les variétés de légumes les plus cultivées par là bas... vous en trouvez facilement sur les étals.
La recette du jour, un cake salé aux artichauts et au chorizo. Si vous ne pouvez pas acheter des artichauts frais, entiers, vous trouverez des fonds en conserves ou surgelés.
Une bonne soupe en entrée, une ou deux tranches de cake avec une bonne salade verte et vous avez votre dîner! Vous pouvez également préparer ce cake en portions individuelles pour le servir à l'apéritif. Vous le savez, j'adore la farine de sarrasin, dans les préparations sucrées comme salées. Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser uniquement de la farine de froment, classique ou complète.



Cake à l'artichaut et au chorizo

Pour un grand cake, ou 20 bouchées apéritives :
  -  200 g de farine (100 g de froment et 100 g de sarrasin)
  -  4 œufs entiers
  -  1 sachet de levure chimique
  -  10 cl d'huile d'olive
  -  15 cl de lait
  -  100 g de gruyère râpé
  -  5 fonds d'artichauts cuits
  -  100 g de chorizo (en fines tranches)
  -  1 poignée de persil plat
  -  sel, poivre

Allumez votre four thermostat 200°.
Préparez la pâte: au robot ou à la main, mélangez les deux farines et la levure, les œufs, l'huile et le lait tiédi, et le gruyère râpé. Lorsque la pâte est bien lisse, ajoutez les fonds d'artichauts coupés en dés et le chorizo coupé en lamelles. Hachez finement le persil, ajoutez à la préparation. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez la pâte dans un moule beurré ou dans un moule silicone. Enfournez. Cuisez 10 minutes à 200°, puis 30 minutes à 180°. Si vous choisissez de faire des bouchées apéritives, cuisez seulement 20 minutes à 180°.

8 commentaires:

  1. quel mariage intéressant chorizo et artichauts!
    ca donne envie
    je viens de découvrir ton blog.
    félicitations!

    www.radicchiodiparigi.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Miam Miam!!! Savoury cake! I have Les Cakes de Sophie cookbook and have tried quite a few of them and what can I say??? J'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un duo qui doit être délicieux... je retiens ! merci...

    RépondreSupprimer
  4. humm, très gourmand ton cake!belle idée de garniture!bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ton blog est une fenêtre sur la Bretagne que j'aime tant. Ton cake avec avec une soupe de poisson devant l'océan...
    Gaston

    RépondreSupprimer
  6. De bien jolies photos...
    Un mariage de saveur qui dpoit être extra !
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup l'idée de marier l'artichaut et le chorizo !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aurais jamais pensé associer l'artichaut et le chorizo, mais ton cake est vraiment appétissant

    RépondreSupprimer