lundi 27 avril 2009

Panna cottas fraises rhubarbe

Difficile en ce moment de prévoir les menus du week-end, étant donné le temps perturbé que nous avons! La semaine dernière, j'ai pu manger pratiquement tous les midis sur la terrasse... j'ai donc prévu un barbecue pour dimanche . J'avais fait une belle marinade et nous avons attendu jusqu'au dernier moment, avant finalement de nous décider à cuire notre poulet... au four!
Le dessert a quand même fini par apporter de la couleur à cette journée pluvieuse. C'est la pleine saisons des fraises, alors il faut en profiter. Au bord des routes en ce moment on peut voir la dernière campagne de Savéol (gros maraîcher local) pour les garriguettes de Bretagne. Alors, elles ne sont pas mignonnes mes fraises en costume breton?


Panna cottas fraises rhubarbe (pour 4 verrines)
La compote de rhubarbe:
4 belles tiges de rhubarbe
4cs de sucre
2cs d'eau
Epluchez soigneusement vos tiges de rhubarbe, coupez-les en tronçons et mettez-les dans une casserole avec le sucre et 2cs d'eau. Laissez compoter à feu doux une dizaine de minutes. Laissez tiédir avant de répartir dans les verrines, réservez au frais.
Les fraises: il vous en faudra 200g environ. Lavez-les, ôtez les queues et coupez les en morceaux. Déposez la moitié sur les compotes de rhubarbe. Le reste servira à décorer le dessus des verrines. Réservez au frais.
Les pannas cottas:
40cl de crème fleurette
1/2 verre de lait
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine (6g)
100g de sucre
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps faites bouillir la crème avec le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Arrêtez le feu dès l'ébullition et ajoutez la gélatine ramollie que vous essorez entre vos doigts. Mélangez bien pour l'incorporer. Laissez tiédir avant de verser dans les verrines, par-dessus la compote de rhubarbe. Laissez prendre au frais, au minimum 2 à 3 heures.
Lorsque les crèmes ont bien pris, déposez sur le dessus les fraises réservées. Saupoudrez de sucre glace au dernier moment. Décorez avec quelques feuilles de menthe, ou des pistaches concassées.
Régalez-vous...

7 commentaires:

  1. j'ai envie de fraises! quand je vois tes photos!

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    your Pannaa cottas looks so delicious, still early here for rhubarbe and strawberries, but i bookmark the recipe I will definitely try it.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. That looks delicious! Pairing strawberries with rhubarb is such a good combination. I love the bright red color of the strawberries.

    RépondreSupprimer
  4. superbe et cetainement délicieux!
    a bientôt... MD

    RépondreSupprimer
  5. Love the pannacotta and of course strawberry too.

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir fait la promo du blog au boulot puis en famille, il me fallait tester une de ces alléchantes recettes. C'est chose faite avec ce panna cottas. En plus je l'ai fait avec mes enfants. C'était tout simplement succulent. Il en reste 2 au frigidaire, qui va avoir la chance de les manger demain?

    RépondreSupprimer