jeudi 24 décembre 2009

Verrines Gourmandes aux Poires et Crèmes Carambar



Tout s'est bien passé? Vous avez fait honneur aux plats... Mais vous reste-t-il une petite place pour le dessert? Après un repas de fête c'est souvent un moment délicat, on se demande si on va voir arriver une grosse bûche pleine de crème... difficile de refuser! Le dessert que je vous propose est léger et il fera certainement l'unanimité. Lorsque l'on prononce le mot de Carambar, cela suscite l'intérêt chez les grands comme chez les petits! Préparé en verrine, cela réduit le service à sa plus simple expression, et comme toujours chez moi, il se prépare à l'avance... donc vous pourrez rester à table pendant que quelqu'un d'autre ira le chercher. Vous l'avez bien mérité, non? Après l'excellent repas que vous venez de cuisiner. Les invités jettent un œil sur le menu:

Verrines Gourmandes aux Poires et Crème Carambar

C'est vrai, vous avez mangé tout cela, mais tout va bien: c'est Noël après tout. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et j'espère que vous avez apprécié de faire un détour par chez moi!


Quelques idées de décoration de table comme je vous l'avais promis: Lorsqu'on est nombreux, il est quelquefois difficile de trouver une nappe assez grande, surtout lorsqu'on doit mettre des rallonges à sa table. J'ai opté depuis des années pour les draps anciens, ils font généralement au moins 3 mètres de long sur 2 mètres de large. La nappe retombe joliment sur les côtés. Les draps, vous les trouverez dans les placards de votre mère ou de votre grand-mère, ou sinon dans les brocantes. Ils sont souvent brodés d'initiales ou de jours, c'est très joli sur une table. Et pour changer du blanc, je les teinte en machine avec la teinture "Idéal" de toutes les couleurs. Celui-ci est gris, mais j'en ai aussi des prunes, des beiges, des couleur "fruits rouges", ce qui me permet de changer souvent. Je donnerai plus d'explications à ceux qui le veulent (laissez un commentaire).
Pour compléter ma décoration de noël, j'ai mis au centre de ma table toute une série de photophores rouges (Ikéa) et argentés, ainsi que des boules dans les tons de rouge, violet et fuchsia... Quelques paillettes dorées et quelques étoiles et le tour est joué. Lorsque la nuit tombe et que l'on allume les bougies, c'est magique!


Verrines Gourmandes aux Poires et Crèmes Carambar

Pour 4 personnes:
2 poires
2 cs de sucre
1 noisette de beurre
le jus d'1/2 citron
15 cl de crème liquide
12 Carambar
125 g de mascarpone
2 œufs
2 étuis de Gavottes (crêpes dentelles)

Les poires: épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Citronnez-les au fur et à mesure. Dans une poêle, faites chauffer le beurre. Ajoutez les poires et le sucre et faites caraméliser quelques minutes. Les poires doivent légèrement cuire mais rester croquantes. Répartissez dans 4 verrines, réserver au frais.
La crème Carambar: faites chauffer la crème fraiche. Ajoutez les carambar et faites fondre sur feu doux. Laissez tiédir. Ajoutez le mascarpone et mélangez au fouet. Ajoutez ensuite les les jaunes d'œufs et fouettez encore. Battre les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la crème Carambar dans les verrines par-dessus les poires. Remettez au frais 2 heures au moins. Au dernier moment vous les recouvrirez de crêpes dentelles émiettées.
Régalez-vous!

Le bon accord mets-vins: vous pouvez servir un Champagne, un Pacherenc du vic-bihl ou un Côteaux de l'Aubance.

11 commentaires:

  1. c'est une association que me plait beaucoup et surtout c moins lourd que la buche après un si beau menu de noel. Joyeux noel !

    RépondreSupprimer
  2. Beau et bon quel plaisir, j'ai déjà trouvé et essayé quelques recettes, je suis ravie.
    Merci et bon Noël.

    RépondreSupprimer
  3. That looks so festive! and your pictures are beautiful! Merry Christmas! :))

    RépondreSupprimer
  4. Un menu digne des plus grand restaurants gastronomiques.
    Cette verrine Poires/Carambar clôture idéalement ce menu d'exception. La table était également très réussie, tes convives ont eu beaucoup de chance.

    Bonne journée et un peu de repos en attendant le prochain réveillon !

    RépondreSupprimer
  5. Hum ! Ca a l'air à tomber ! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. j'en frissonne tellement ça me donne faim....
    ca ma manque tes bons petits plats bretons et autres.
    GROS BISOUS d'australie
    T'aime petite maman cuisto pro

    RépondreSupprimer
  7. Elles ont l'air super gourmandes tes verrines ! (Je suis en train de chercher mon dessert de réveillon !)

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement sublime!très belles photos, merci!bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos petits mots! On m'a redemandé ces verrines pour le réveillon du 31... voir les photos leur a fait envie! Bon réveillon à tous... Et surtout à mon expatrié en Australie!

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ton blog, super sympa et que que des belles recettes !

    RépondreSupprimer