lundi 7 décembre 2009

Cappuccino de Châtaignes au Foie Gras



Voici une entrée comme je les aime: savoureuse, facile et rapide à préparer, originale et qui peut en grande partie se faire à l'avance. La partie crème de châtaignes peut se faire la veille: je l'entrepose dans mon frigo dans une bouteille en verre (type bouteille de jus d'oranges). Je jour J, je n'ai plus qu'à réchauffer la soupe de châtaignes et faire le montage des autres ingrédients dans des verrines ou dans des tasses. Que ce soit en entrée ou dans le cadre d'un apéro dînatoire, présentez ce cappuccino de châtaignes en petites portions: c'est riche et ça cale...ce serait dommage que vos invités n'aient plus faim pour la suite du repas (avec le mal que vous vous êtes donnés!).
Si vous proposez du fois gras lors d'un de vos repas de fêtes, mettez de côté les moins jolies tranches. Dans la recette, celui-ci doit être coupé en dés et quelques morceaux mis au fond des verrines ou des tasses: ils fondront au contact de la soupe chaude. Inutile donc d'avoir de trop belles tranches!
Pensez bien mettre un bon moment à l'avance votre crème fraiche au frais: la chantilly montera plus facilement!
Quant aux châtaignes, vous les trouverez sans problèmes sous vide ou en bocal de verre, dans votre grande surface habituelle. Elles sont déjà cuites, la soupe se fait donc très rapidement. Cela vous permettra d'être plus disponible pour la préparation du reste de votre repas...
Alors à vos casseroles!


J'ai proposé avec ce Cappuccino de Châtaignes, des petits toasts au Foie Gras, et mon Chutney de figues et de pommes... une petite merveille!


Cappuccino de Châtaignes au Foie Gras

Pour 8 personnes:
500 g de châtaignes (en bocal ou sous vide)
75 cl de bouillon de volaille (préparé avec un cube ou maison)
100 g de Foie Gras de Canard (en terrine)
30 cl de crème liquide entière
1 belle échalote
Huile d'olive
Sel, poivre
Quelques baies roses

La veille ou le jour même, préparez le velouté de châtaignes: Faites revenir dans une cocotte l'échalote ciselée dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez fondre à feu moyen quelques minutes. Ajoutez alors les châtaignes (rincées au préalable). Laissez revenir quelques instants à feu moyen. Ajoutez alors le bouillon de volaille, salez, poivrez. Amenez à ébullition et laissez cuire 30 minutes à couvert. Ajoutez ensuite 15 cl de crème liquide. Mixez soit avec un mixeur plongeant soit avec un blender. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez.
Coupez le foie gras en petits dés et répartissez-le dans les tasses ou les verrines.
Fouettez le reste de crème bien froide en chantilly, salez légèrement.
Quelques instants avant de servir, réchauffez le velouté de châtaignes. Versez-le dans les verrines par-dessus le foie gras. Déposez sur le dessus une cuillerée de chantilly. Donnez quelques tours de moulin à poivre et décorez de baies roses concassées.
Servez avec de petites tartines de foie gras et un chutney de figues et pommes.

Imprimez la recette

11 commentaires:

  1. rooo ça me plait bien ça !! avec le foie gras en prime !!! hummmm

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout simplement superbe ! La recette comme les photos

    RépondreSupprimer
  3. Une entrée qui peut se préparer quelques heures à l'avance, l'idéal, quant en plus, il s'agit de foie gras !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une recette comme je les aime.
    J'en prends note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Très très classe cette recette. Et quelles photos ...! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Très très classe cette recette. Et quelles photos ...! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Châtaignes et Foie Gras are both my favourite.. feels Christmas already!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Beautifully presented! i'm impressed....you are very creative. :))

    RépondreSupprimer
  9. excellent, vive Noël où on peut se permettre ce genre de choses...

    RépondreSupprimer
  10. recette testée sans le capuccino mais avec une confiture d'oignons, résolument délicieuse! merci pour ces photos fabuleuses.

    RépondreSupprimer
  11. Noël, c'est encore loin, mais je commence déjà à chercher les bonnes choses dont je vais pouvoir régaler ma famille.
    Cette recette me fait saliver. A tester très vite avec mon chéri (on casera les 3 filles !).
    Bises. Sandra

    RépondreSupprimer