dimanche 13 décembre 2009

Tajine d'Agneau aux Abricots et aux Amandes



Ça y est! Le froid fait sa première grande offensive: ce matin aux infos, on ne compte plus les villes en France où les températures sont en dessous de zéro. En contrepartie, le ciel est tout bleu. Bien couverte, je vais pouvoir aller faire mon marché. Même si je n'ai pas besoin de grand-chose, cela me fera sortir, et pourquoi-pas prendre un petit café avec quelques amis.
Et si vous n'avez pas encore fait le vôtre, que diriez-vous à midi d'un bon petit plat mijoté? Il est encore temps si vous ne trainez pas trop! J'ai trouvé cette idée recette en regardant l'autre midi l'émission "Côté Cuisine" sur France 3 avec Julie Andrieu. Le chef invité était la très talentueuse Fatéma Hal qui proposait une recette de tajine aux abricots, un peu différente de celle que je réalise depuis longtemps. Elle cuit à part la viande et les abricots, et ne les réunit qu'au moment de dresser. Ainsi il est plus facile de gérer les deux cuissons et d'obtenir des abricots qui restent entiers. Je vous propose aujourd'hui ma version, avec des amandes au lieu de pignons, avec un peu moins de cannelle (elle en met vraiment beaucoup!).
Et comme je le fais toujours, je vous propose aujourd'hui quelques photos de Marrakech, et plus particulièrement du Jardin Majorelle, véritable havre de paix au cœur du tumulte de la ville. Ouvert en 1947 par le peintre français Jacques Majorelle, puis restauré ensuite en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, ce jardin offre sa fraicheur et sa tranquillité aux visiteurs.


L'originalité de ce jardin (photos 2 et 3) réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et d'éléments architecturaux. La puissance du "bleu Majorelle" (que l'on retrouve un peu partout dans la ville) participe à l'impression de fraicheur et de quiétude.


Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féérique. Mais dans le musée, vous pourrez également admirer la fabuleuse collection d'art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Cela vaut bien une visite, non?


Tajine d'Agneau aux Abricots et aux Amandes

Pour 6 personnes:
1 kg d'épaule d'agneau en morceaux
1 ou 2 oignons
75 g d'amandes émondées
1/2 cc de cannelle
1 pincée de safran en filaments
1/2 cc de gingembre en poudre
sel, poivre
2 cs d'huile d'olive

Pour les abricots:
350 g d'abricots secs
1 verre d'eau
2 cs de sucre
50 g de beurre
1/2 cc de cannelle

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, la cannelle, le beurre et les abricots. Portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise et prenne une consistance sirupeuse (30 à 40 minutes).
Dans une cocotte, versez l'huile et disposez les morceaux d'agneau. Posez sur feu vif. Ajoutez l'oignon émincé finement, les épices (safran, gingembre, cannelle) et un verre d'eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter 1 heure à feu doux et à couvert.
Faites griller à part les amandes dans une poêle chaude et à sec.
Lorsque la viande est cuite, découvrez la cocotte et faites réduire la sauce quelques minutes sur feu plus vif (si besoin).
Le dressage: Présentez l'agneau et sa sauce dans un joli plat creux. Disposez sur le dessus les abricots et leur sirop. Répartissez les amandes grillées. Servez bien chaud.

Le bon accord mets-vins: j'ai servi avec ce tajine un vin marocain "cuvée Président" que nous avons trouvé là bas. Sinon vous pouvez servir un Gigondas, un Sancerre rouge ou un Côtes du Rhône.

Imprimez la recette

3 commentaires:

  1. Merci pour le voyage. J'ai l'impression d'y être de nouveau.
    Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté cette recette il y a 15jours : une recette trouvée dans le livre de recettes de la cocotte-minute Seb Clipso! Eh bien, oui, malgré les apparences (j'étais persuadée qu'il fallait que ça mijote quand même pas mal), ce fut parfait, mes 10 invités ont adoré!

    RépondreSupprimer
  3. OOHH Dominic! that blue of the beautiful building makes my heart stop!! it is simply breathtaking. I must copy and paste the picture somewhere for me to remember it and the brilliant blue and teh garden.I have a weakness for colours especially if they are of such beauty. tq for sharing those magnificent photos.

    AND I LOVE lamb! it looks so delish. tq.. :))

    RépondreSupprimer