mercredi 9 décembre 2009

Chocolat Chaud aux Epices


C'est mercredi et autour de moi c'est l'euphorie. Je me suis réfugiée chez Mc Donalds, non pas pour y manger, mais pour pouvoir trouver une connexion internet gratuite... Lorsque je suis sur Rennes, je n'ai pas d'accès wi-fi à l'appartement et donc je dois aller dans un café! J'avais juste oublié que c'est mercredi (quand on ne travaille pas et que ses enfants sont grands, on oublie ces choses là...) et qu'à l'approche des fêtes les petits sont surexcités. Bref entre le bruit et l'odeur de frites, je suis servie!
Je ne vous ferai pas de grands discours aujourd'hui: de toutes façons c'est inutile, la recette est simple, puisqu'il s'agit d'un chocolat chaud. Idéal après une séance de courses dans le froid, après une promenade à la campagne ou au bord de la mer!
L'idée m'en est venue l'autre dimanche lorsque nous avons poussé jusqu'à Cancale, histoire de s'aérer un peu. Nous avons pris un chocolat chaud dans le salon de thé d'Olivier Roellinger. Tout était parfait: le pain d'épices, les financiers, les mini kouign-aman et évidement le chocolat chaud préparé à l'ancienne et aromatisé avec le mélange d'épices spécialement élaboré par le chef. Un mélange que vous pouvez acheter tout prêt à la boutique à côté , ou dont vous pouvez vous inspirer.

   


Le mélange élaboré par Olivier Roellinger s'appelle la "Poudre Equinoxiale". Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site, ou dans une boutique. Sinon, vous pouvez vous en inspirer ou réaliser votre propre mélange: un peu de cannelle, une étoile de badiane, un peu de poivre et une gousse de vanille fraiche (ou du sucre vanillé) et votre simple chocolat chaud deviendra divin. A vous de doser selon votre goût! J'ai également utilisé ce mélange pour parfumer des madeleines au chocolat... un régal!


L'arrivée sur Cancale avec les chars à voile sur la plage, les bateaux au sec par marée basse et au loin, la silhouette du Mont Saint Michel. N'oubliez pas de passer par le port pour déguster quelques huitres... et acheter une bourriche! On ne peut pas faire plus frais...


Chocolat Chaud aux Épices

Pour 4 belles tasses:
100 g de bon chocolat noir pâtissier
25 cl de crème liquide entière
75 cl de lait entier
20 g de sucre en poudre (ou de sucre vanillé)
1 cc de café soluble
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane (anis étoilé)
1/2 cc de cannelle
quelques tours de moulin à poivre

Dans une casserole, faites bouillir la crème. Hors du feu, ajoutez le chocolat râpé. Laissez fondre doucement.
Pendant ce temps, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le sucre, l'étoile de badiane, le poivre, la cannelle et le café soluble. Laissez infuser quelques minutes.
Fouettez légèrement le mélange crème-chocolat. Lorsqu'il est lisse, ajoutez progressivement le lait chaud en le filtrant à travers une passoire. Remettez sur feu doux et arrêtez le feu juste avant l'ébullition.
Servez sans attendre avec pour les plus gourmands un peu de chantilly sur le dessus.
Si vous souhaitez utiliser la poudre équinoxiale d'Olivier Roellinger, faites votre chocolat chaud nature. Rajoutez tout simplement une demi cuillère à café de mélange par tasse. Mélangez pendant 2 minutes.

PS: N'oubliez pas d'essuyer vos moustaches avant de sortir...!

Imprimez la recette

12 commentaires:

  1. Pour en plus de gout, j'utiliserai du poivre de Kampot..
    Ses nuances épicés conviendrai à ravir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui!!! J'aime chocolat chaud!! C'est ma boison preferrer. Ah.... je bois toujour mon chocolat avec de lait au soja.

    RépondreSupprimer
  3. I love hot chocolate! I will try with all the spices you mentioned. It must be very very good. Thank you :))) Have a good day

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'hallucine sur le prix du pain d'épices, dire que je le paie 39 € du kilo :/

    RépondreSupprimer
  5. Je suis justement en train d'en boire un, un chocolat (bon pas celui de Roellinger j'avoue). Next time, on essaiera son salon de thé, de Cherbourg, ce n'est pas très loin!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille. Je serais tout à fait incapable de le faire, mais çà fait vraiment envie.
    Bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. I absolutely love chocolat chaud!! Cam't wait for Sydney winter to sit by the fireplace and have a warm one :)

    RépondreSupprimer
  8. Hummm, un vrai délice, surtout par les temps qui courent !

    RépondreSupprimer
  9. Certain spices always go so well with hot chocolate. Here one can buy chocolate that has various spices already mixed in. Bay leaf is a common addition.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
    Tres joli blog, gourmand!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Etre vautrée entre 2 coussins sur son canapé et savourer un délicieux chocolat chaud aux épices tout en regardant la neige tomber à l'extérieur, franchement il n'y a pas mieux pour être heueux...

    RépondreSupprimer