mardi 1 décembre 2009

Chutney Figues et Pommes


Ca y est, le compte à rebours a commencé! Les plus petits vont commencer à rêver au Père Noël (pourquoi seulement les petits... moi j'y crois encore!). C'est le début des calendriers de l'avent: j'en faisais un pour les garçons quand ils étaient plus jeunes, cela leur permettait de tenir jusqu'au 24 et leur donnait une notion du temps qui passe et des jours qui restaient avant Noël!
La frénésie consommatrice a également commencé: samedi en fin d'après-midi, les zones commerciales proches des grandes surfaces étaient saturées! Je commence à regarder la déco de Noël et à fouiller dans mes cartons pour voir ce qu'il me reste des autres années. J'aime changer de thème de couleur chaque année, et renouveler une partie de ma décoration. Je me retrouve donc avec beaucoup de choix lorsque je veux décorer une table. Au moment des fêtes, il n'y a pas que le repas de noël, mais aussi tous les repas que l'on fait pendant cette période, et pour lesquels je prends beaucoup de plaisir à imaginer de nouvelles présentations.
Un des thèmes que j'adore: le noir et blanc. Il est très facile d'accessoiriser ses tables, de trouver des éléments de décoration pour agrémenter ce que vous avez forcément déjà, à savoir une nappe blanche et des assiettes blanches. Pas de grosses dépenses à envisager pour un résultat bluffant! Mes dessous d'assiettes sont tout simplement des vieux disques vinyles inutilisables. Les serviettes en papier noires et blanches se trouvent partout (mais vous pouvez mettre des serviettes blanches en tissu, avec un petit ruban noir pour les tenir). Vous trouverez partout des bougies, noires ou argentées, des boules pour sapin argentées ou blanches... Mettez un maximum de bougies et de lumignons dans des verrines. Les photos ont été prises de jour et vous donnent déjà une petite idée. Mais lorsque la nuit tombe et que vous allumez toutes les bougies, c'est tout simplement féérique!
J'ai réalisé des marque-places sur du bristol blanc, avec une belle police trouvée sur internet. Chaque bristol est attaché à une mini boule noire avec une ficelle argentée, et posée sur la serviette ou à côté du verre...

La recette du jour est tout aussi festive, puisqu'il s'agit d'un Chutney de Figues et de Pommes. C'est un accompagnement idéal pour le foie gras, mais aussi pour vos plateaux de fromages (essayez avec un chèvre frais...). Il y a encore des figues sur les marchés et vous pouvez cuisiner ce chutney dès maintenant. Il se conserve comme une confiture, et peut même devenir un joli "cadeau gourmand". Les idées de recettes ne manquent pas en ce moment sur internet. Cathy et Réquia ont même fait des billets très intéressants, récapitulant toutes les recettes des blogueuses sur le sujet.
Je vais m'y mettre dès la semaine prochaine: Noël cette année sera gourmand. Avec toutes les idées réunies sur les différents blogs, vous trouverez certainement votre bonheur!
Les petits pots en verre pour le Chutney ont été trouvés chez Casa.


   
         

                        

Chutney Figues et Pommes

Pour 6 petits pots :
  -  500 g de figues fraiches
  -  2 pommes
  -  150 g de sucre
  -  1/2 verre de vinaigre de cidre (ou de framboises)
  -  1/2 cc de cannelle (ou de quatre-épices)
  -  1 pincée de piment d'Espelette
  -  sel, poivre

Nettoyez les figues. Coupez-les en quatre. Épluchez et coupez les pommes en dés. Mettez le tout dans une cocotte avec le sucre, le vinaigre, les épices et une pincée de sel. Chauffez jusqu'à ébullition. Baissez le feu et cuisez 30 minutes. mélangez de temps en temps.
Répartissez le chutney encore chaud dans des pots ébouillantés au préalable. Fermez immédiatement. Retournez les pots jusqu'au complet refroidissement. Attendez 48 heures avant de consommer.
Les pots entamés se conservent au réfrigérateur.
Servez en accompagnement d'un foie gras ou d'un plateau de fromage.

Imprimez la recette

12 commentaires:

  1. bellissima ricetta e bellissima presentazione!

    RépondreSupprimer
  2. Une décoration raffinée et superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Ces toasts grillés avec le foie gras et le chutney figues et pommes sur le dessus, j'en imagine les saveurs en bouche et cela me plait !!!!
    C'est une excellente recette de chutney que tu as su mettre en valeur !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. I can feel your excitement! it's so fun when the festive season is around the corner isn't it? I hope you have a lovely Christmas with your family. And the chutney looks gorgeous :))

    RépondreSupprimer
  5. Très belle déco et le chutney figues/pommes a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  6. superbe table! le chutney sur le fromage!

    RépondreSupprimer
  7. Oh, une bien belle table, très classe !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dominique,

    L' homme m' a rapporté des figues hier soir, et n' ayant jamais fait de chutney : hop google et là, j' ai le plaisir de te dire que ta recette est en 2eme page, génial non !
    pas aussi connue que la lotte, mais quand même, je l' ai imprimée et je crois que je vais doubler les proportions en anticipant sur les cadeaux de Noel !
    Bises
    Isabelle, 17

    RépondreSupprimer
  9. ouh-là-là !!!!
    je viens de le mettre en pot...Heureusement que j' ai doublé les proportions !!!
    Ce mélange sucré-salé-pimenté (même si je crois que j' ai eu la main lourde pour l' Espelette), il n' attendra pas le foie gras : je le vois déjà avec des petits toasts de chèvre frais....
    Il n ' attendra pas non plus 48h : mon petit marin rentre ce WE et il va adorer... et d' ailleurs, pourquoi attendre 48H ?
    Bises,
    Isabelle,17

    RépondreSupprimer
  10. merci je cherchais une recette toute simple
    belle journée

    RépondreSupprimer