samedi 7 mai 2011

Ma Super Salade de Pâtes au Pesto de Fanes de Radis


Le printemps a superbement commencé: je ne compte pas les après-midis ou même les journées à la plage. Dès que le temps le permet (et surtout les températures), nous préparons le sac, les serviettes, les crèmes solaires et le pique-nique et nous allons nous poser quelques heures sur le sable. Ce qui est bien, c'est que nous sommes un peu lézards tous les deux... J'en profite pour faire ce que je préfère: lire... je dévore, je me rattrape après quelques mois quelquefois sans en ouvrir un. A la maison, je ne prends pas souvent le temps: il y a toujours autre chose à faire, et cet ordinateur est souvent chronophage. Je profite surtout des vacances pour explorer tout ce qui est sorti depuis quelques mois. Quand je pars en voyage, c'est souvent une demi-douzaine de livres (format poche heureusement) que je glisse dans mon sac au moment du départ. J'essaie de choisir des styles variés pour ne pas me lasser... et je me régale!
Pour en revenir à la plage et aux pique-niques, j'évite les chips et le jambon, le saucisson et tous les produits très gras, pour leur préférer des petits pains farcis de légumes, des salades complètes, des radis, des tomates cerises, des fruits... C'est justement une salade de pâtes que je vous propose aujourd'hui, originale dans les ingrédients qui la composent, mais également dans son assaisonnement. En effet, on utilise pour la relever un pesto de fanes de radis.
Le pesto, vous connaissez: c'est traditionnellement un mélange d'herbes fraiches (basilic, roquette...), de fromage sec (parmesan, pecorino, chèvre...) et de fruits à coque (pignons, noix, amandes, pistaches...). Le tout est relevé d'ail et allongé à l'huile d'olive. Cette fois, grâce à Clotilde, j'ai utilisé les superbes fanes de ma botte de radis pour faire mon pesto. Pourquoi les jeter alors qu'elles ont si belles et si fraiches? Ce pesto est délicieux, un peu plus amer que celui au basilic, mais extra pour assaisonner une salade verte, pour des petits feuilletés apéritif ou tartiné sur mes rougets avant de les griller... Les utilisations sont multiples!


Ma "Super Salade de Pâtes" est parfaite pour le pique-nique: fraiche, complète et rassasiante, mais vous l'apprécierez aussi à la maison: J'aime la présenter dans des petits verres type "bodega" lorsque je fais des apéritifs dinatoires ou des buffets.
Je lui ajoute des graines germées (magasins bio) que je fais moi même. Il suffit de quelques jours et un petit arrosage quotidien pour obtenir facilement une grande quantité de germes multicolores.  Je préfère les mélanges tout prêts: Alfa, radis, cresson, fenouil, chou rouge. Une seule cuillère à café de graines vous donne au bout de cinq jours une belle barquette de pousses... C'est délicieux et plein de nutriments!


Un transat, un bouquin, le bruit des vagues, le soleil... je suis au paradis! Que ce soit sous les tropiques, en Bretagne ou au bord de la Méditerranée, c'est toujours aussi agréable. Je crois que j'aurais du mal à vivre loin de la mer...
Une autre bonne nouvelle: je fais partie des finalistes du concours "Comté". J'avais participé avec ma recette de "petits pains au pesto de roquette, asperges, comté et vitello tonnato". Vous pouvez voter une fois par jour sur le site d'Elle à Table... je compte sur vous!


Salade de Pâtes au Pesto de Fanes de Radis

Pour 6 personnes :
Salade de pâtes :
250 g de pâtes (lasagnettes ou autres)
200 g de feta
200 g de thon au naturel en boite
2 c. à soupe de câpres
50 g de graines germées mélangées
2 c. à soupe de pesto de fanes de radis
2 petits oignons nouveaux (cébettes)
Quelques feuilles de menthe fraiche
Pesto de Fanes de Radis :
2 grosses poignées de belles fanes de radis, sans les tiges
30 g de parmesan
30 g de pistaches non grillées et non salées
1 gousse d'ail dégermée
1 petit ruban de zeste de citron bio prélevé à l’économe
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, piment d’Espelette

Le Pesto: Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur, et mixez par courtes impulsions jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez rajoutez de l'huile et mixer à nouveau pour obtenir une consistance plus liquide. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez le conserver quelques jours au frais dans un bocal fermé.

La Salade de Pâtes : Faites cuire les pâtes « al dente » dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égouttez-les puis rincez-les à l’eau froide. Assaisonnez quand elles sont encore tièdes avec le pesto. Lorsqu’elles sont complètement refroidies, ajoutez le thon émietté, la feta coupée en petits cubes, les câpres, les graines germées, la menthe ciselée et les oignons nouveaux émincés. Mélangez soigneusement et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Conservez au frais dans un récipient fermé.

Imprimez la recette

12 commentaires:

  1. Votre blog est un art de vivre, je me régale de tout!
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  2. Lovely salad! Very simple and nice!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un véritable plaisir que de vous visiter même en ce moment où je passe plus de temps à vagabonder dans toute la France... et aujourd'hui cet arrêt momentané fut délicieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe salade, belle alliance de saveurs, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre petit mot... une belle salade à faire et à refaire et qui plait à tous!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de rentrer en France pour m'acheter une belle botte de radis bien croquant ! (Ou mieux, récolter ceux du jardin que mon père à planter au début du mois !!) Je n'en trouve pas ici en Norvège, et ça me manque ! Plus longtemps à attendre avant de pouvoir tester ce pesto !!

    RépondreSupprimer
  7. Super originale comme salade de pâtes ! Ca a l'air très frais, et ça donne très envie, j'imagine que c'est super bon... hummm ! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que maintenant on pense salade, vu le temps extra. Et une avec des pâtes, j'adore .Toujours Strasbourg ville la plus chaude de France..yèssssssssssss. Belle journée Dominique !

    RépondreSupprimer
  9. Votre pesto de fanes de radis est une idée que je vais tester très vite, et les photos de pique-nique donnent envie de faire très vite un repas nomade et de savourer la douceur de vivre… merci Dominique.
    Sonia

    RépondreSupprimer
  10. j'adore le pesto de fanes de radis, on en a plein le jardin et on en fait souvent, principalement à tartiner ou pour les pâtes, mais la prochaine fois je testerai sur des rougets, très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue qu'en tant que grande amoureuse de pâtes... avec la chaleur qui perdure, j'aurai adoré y goûter...

    Je suis aussi une fane de graines germées :-)

    RépondreSupprimer