On révise les classiques avec cette recette de tarte au citron meringuée. Pas de recette innovante, mais des proportions que je trouve idéales et qui nous ont permis de nous régaler. J'ai pendant longtemps choisi d'acheter mes tartes au citron chez mon pâtissier, parce-qu'il les réussissait très bien, et que je m'imaginais leur réalisation trop difficile. Il n'en est rien: il faut avoir un peu de temps devant soi, bien s'organiser, mais comme souvent en pâtisserie, avec un peu de patience on arrive à un beau résultat!
Ce weekend, je recommence: mes beaux parents viennent passer quelques jours et je sais que cette tarte est la préférée de mon beau-père. Cette fois je ferai des tartelettes individuelles, et quelques meringues pour accompagner le café (avec le reste de meringue italienne). J'ai trouvé la bonne proportion sucre/acidité dans la crème au citron: ce ne sera peut-être pas à votre goût. N'hésitez-pas à rajouter un peu de citron ou un peu de sucre si besoin.
Je dédie ce billet à mes fils qui me manquent... la distance rend quelquefois les choses difficiles. Je leur ai envoyé une photo de la tarte avec mon iphone pour les allécher. Les réponses ressemblaient à ça ;))))) et à ça Mmmmmm!!!! Je vous attends les garçons!
PS: vous manquez de temps, ou de courage, pour réaliser cette tarte au citron meringuée? Allez donc faire un tour du côté de ma version 2012 en verrine... Tarte au citron meringuée, revisitée... mais le goût est là!
Dans mon jardin, en Bretagne, j'avais une superbe collection de roses anciennes. Changement de maison, et de climat... ici le jardin est en friche et il n'y a que des fleurs des champs. Heureusement j'ai des voisins qui ont la main verte (et certainement l'arrosoir à portée de main), j'ai pu prendre en photo ces superbes roses qui dépassaient de leur clôture!
Quelques conseils utiles pour la réalisation de cette tarte au citron meringuée: Pour la pâte sablée, je suis fidèle à la recette d'Eric Kayser, trouvée dans don livre "les Tartes". Elle est inratable. N'hésitez-pas à doubler la dose (cela ne prend pas plus de temps) et à en congeler la moitié (prête à étaler ou déjà dans un moule). Cela vous sera bien utile et vous fera gagner du temps une prochaine fois. J'ai dans mon congélo des tartelettes précuites qui me permettront de refaire une tarte au citron ce weekend!
La crème au citron, ou lemon curd, peut se réaliser la veille. J'ai prévu dans les quantités un peu plus que nécessaire (pour deux tartes environ). J'ai pour ma part utilisé le reste de crème pour garnir des macarons (avec quelques modifications... recette à venir!). Un grand merci à Fanny chez qui j'ai trouvé l'astuce des zestes travaillés avec le sucre pour obtenir plus de parfum... Et à Christelle chez qui j'ai pioché quelques précieux conseils!
La meringue italienne est très facile à réaliser mais doit être faite le jour même. Il est prévu de cuire le sirop à 120°C: n'ayant pas de thermosonde, j'ai fait à peu près... j'ai attendu que mon sirop fasse des bulles plus petites et épaississe. Avec le reste de blancs battus, j'ai fait des petites meringues.
Tarte au citron meringuée
Pour la pâte sablée :
250 g de farine
150 g de beurre ramolli
30 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 œuf entier
Pour la crème au citron :
3 citrons bios : jus (150 ml) et zestes
4 œufs
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre
Pour la meringue :
2 blancs d’œufs
150 g de sucre
50 ml d’eau
La pâte sablée aux amandes : Mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel (sauf si vous utilisez du beurre salé). Ajoutez le beurre en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir un sablage grossier. Ajoutez alors l’œuf et mélangez le tout. Formez une boule et emballez dans un film alimentaire. Gardez au frais quelques heures (l’idéal est de faire la pâte la veille).
Étalez la pâte au rouleau, soit sur un plan de travail fariné, soit entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnissez votre moule, piquez à la fourchette et garnissez le fond d’un papier sulfurisé recouvert de billes de cuisson. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirez le papier et les billes pour que le fond puisse colorer. Réservez au frais.
La crème au citron : Lavez et prélevez le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Mélangez ces zestes avec le sucre en poudre du bout des doigts et laissez infuser 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus des citrons et les œufs battus. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir à feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème est onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir légèrement avant d’incorporer le beurre coupé en parcelles. Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur. La crème au citron peut se réaliser la veille.
La meringue : Dans une casserole faites bouillir l’eau et le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 120°C. Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très lentement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu’à refroidissement. La meringue doit être ferme et brillante.
Le montage de la tarte : Sur le fond de pâte sablée, étalez la crème au citron (il doit vous en rester, gardez-la au frais pour une autre utilisation), lissez à la spatule. Versez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus de la tarte en faisant de jolis dessins (petites boules, pics, spirales…). Faites colorer le dessus de la meringue avec un petit chalumeau ou passez très brièvement sous le grill du four. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Imprimez la recette
Imprimez la recette
C'est une de mes tartes préférées. La tienne est fabuleuse! J'arrive avec le thé... ,-P
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Moi aussi c'est mon dessert préféré !! Elle est très gourmande ... Merci :-)
RépondreSupprimer@Rosa: je t'attends!
RépondreSupprimer@Isabelle: merci de ta visite, c'est vrai qu'elle a beaucoup de succès... je craque moi aussi!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la tarte au citron et je trouve que c'est une des plus dur à faire.
RépondreSupprimerPs: la dernière photo est superbe!
@Lilibox: merci de ta visite... en fait, c'est long et un peu technique, mais pas si difficile! Pour la photo: j'ai la chance d'avoir une belle lumière dans le sud!
RépondreSupprimerJe suis carrément trop fan et tes photos sont sublimes
RépondreSupprimerClassique mais j'adore...Tes photos parlent d'elles-mêmes !
RépondreSupprimerElle est superbe, j'adore la tarte au citron !
RépondreSupprimerBisous
Décidément on s'est donné le mot, mais moi aussi c'est une de mes tartes préférées ! Et la tienne fait terriblement envie, un vrai supplice !
RépondreSupprimerJe ne peux pas résister à ce dessert... et je dois dire que les photos invitent à la gourmandise !! (J'adore le moule rectangulaire, il faut que j'investisse !)
RépondreSupprimer@Philo, Chris, Eva, merci de votre visite!
RépondreSupprimer@Gourmandises chroniques:je connais peu de gens qui résistent à une tarte au citron, surtout quand elle est meringuée! (pas moi en tous cas...)
@l'étudiante:j'ai trouvé mon moule sur internet (marque Gobel). Il est antiadhésif et à fond amovible. Je trouve jolie la forme et facile à portionner...
elle semble juste extra cette tare, ca me donne envie d'en faire tiens !
RépondreSupprimerSuper billet!! Moi qui adore les tartes au citron, je vais l'essayer sans faute!
RépondreSupprimerC'est ma preferee! J'aime la tarte au citron meringuée!!
RépondreSupprimerEt bien je suis ravie si j'ai pu t'inspirer pour cette recette et des petits conseils que tu as pu glané sur le blog ! Tes photos sont très belles (et me donne envie de printemps... aaaah)(il a du mal à Montréal le printemps, cette année)
RépondreSupprimerEt l'histoire avec tes fils m'a fait beaucoup sourire... moi c'était le contraire, quand j'ai posté la recette de la tarte au citron sur le blog, c'est ma mère, ma sœur et mon beau-frère qui ont poussé des "mmmmhhhh... tu nous en feras quand tu reviendras en France ?!!! T'es obligée ! " ;)
Voilà une recette qui donne envie...
RépondreSupprimerC'est décidé, je la fait ce soir !!
Elle est très réussie !
RépondreSupprimerMerci d'être passés et d'avoir laissé un petit mot, cela fait toujours plaisir!
RépondreSupprimerChristelle: merci encore pour tes conseils, j'y ai rajouté les miens... une autre tarte est en préparation pour demain (format individuel cette fois!).
C'est le dessert préféré de mon mari et c'est vrai que je n'ai jamais osé la faire car ça me semblait vraiment compliqué et là c'est vraiment limpide. Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerTrès jolie tarte! J'aime beaucoup la forme de la platine!
RépondreSupprimerhumm, elle est superbe!et c'est tellement bon!bonne soirée
RépondreSupprimerThis looks so beautiful!
RépondreSupprimerJust so beautiful! This is one of my favourite desserts of all time - as well as my husband.
RépondreSupprimerYour meringue piping is simply perfect. And the delicious, zesty curd looks amazing. :)
Quelle jolie tarte ! Et quelles jolies jolies surtout ! Cela donne l'idée d'un mélange... d'une tarte à la rose meringuée...
RépondreSupprimerMagnifique photo comme d'habitude et recette si alléchante !
RépondreSupprimerJe vais tester ta recette très vite (pour la pâte) car pour la lemon curd, je la fais au micro-ondes (sans beurre).
Bises. Sandra_du57
elle est superbe. de plus on ADORE les tarte au citron. Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerC'est la tarte préférée de ma fille, et du mien aussi.
RépondreSupprimerC'est l'indémodable.
Très belles photos toute en douceurs qui font rêver
Bises
Elle est magnifique...la prochaine fois que j'en fais une, il y aura de la meringue dessus...j'aime aussi à fond ! Bon week-end Dominique. On annonce du soleil sur toute la France !
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que cette tarte au citron aurait tant de succès... merci à tous d'avoir laissé un petit mot!
RépondreSupprimerTien j'ai le meme type de roses tu verras sur la page d'aujourd'hui de mon blog, la ressemblance est frappante, le feuilletage des pétales!
RépondreSupprimerbelles photos sur ton blog!
Elle est magnifique ta tarte :-)
RépondreSupprimerEt les autres photos accompagnant ce billet aussi...
recette particulierement appetissante...
RépondreSupprimermerci pour la recette j'adore
RépondreSupprimerJe suis tombée part hasard sur ton blog en cherchant un recette pour l'anchoiade que j'ai tout de suite testé et qui super. Ton blog est super de bonnes recettes et de très belles photos bravo. e vais essayer ta recette de la tarte citron c'est ma tarte préférée. Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette, nous nous sommes régalés !!! Et nous régalerons encore ;-)
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerJe viens de tomber sur ton blog, est-ce que tu penses, comme je dois préperer un repas pour 50 personnes, et j'essaie de prendre le plus d'avance, que je pourrai préparer mes fonds de tarte à l'avance et les mettre au congél 2 jours, les sortir la vieille et finir de préparer la mousse aux citrons le jour même
Avec mes remerciements
@Dodo: pas de problème pour préparer tous les éléments de la tarte à l'avance. Les fonds peuvent se préparer une semaine avant et être gardés au congélateur. La crème peut se préparer la veille. Il faudra juste la filmer au contact (pour éviter qu'elle sèche) et la garder au frigo.
RépondreSupprimermerci beacoup pour les renseignements, je te redirai tout ça après mon anni
RépondreSupprimerMeilleures salutations
Merci pour la recette, la creme est exactement comme il faut! J´ai fait cette tarte pour les amis ce samedi avec le succes. Merci! http://olivovakucharka.webgarden.cz/home/citronovy-kolac-tarte-au-citron-3.html
RépondreSupprimerBravo Dagmar: sur vos photos elle semble très réussie... je suis contente que vous vous soyez régalés! A bientôt...
RépondreSupprimercoucou, je t'ai piqué cette recette et elle est superbe!!! merci du partage!!
RépondreSupprimerbises
Bonjour tout le monde ;-)
RépondreSupprimerAlors Dominique ta belle tarte a toujours autant de succès + d'un an après le dernier commentaire je cherchais The recette et suis tombée sur ton blog c'est la tienne que je teste pour Dimanche la pâte et la crème je ferai ça la veille pour prendre tout mon temps...pour la meringue ! Je n'ai pas non plus "ton" moule c'est dommage la présentation me plait beaucoup;-)
je vais découvrir tous tes talents à travers ton blog et m'inspirer pour de nouvelles recettes paske tous les jours faut manger et avec plaisir c'est plus sympa !!! Merciiii pour cette tarte que je vais suivre à la lettre...
A bientôt bises
Merci Monick... cette recette est un grand classique et a toujours autant de succès sur mon blog! Je suis ravie qu'elle t'ait fait envie. Le moule est un "Gobel" et on le trouve chez "Du bruit dans la cuisine " ou sur internet... Il rend vraiment bien et je l'utilise beaucoup... A très bientôt pour des nouvelles de cette tarte au citron ou sur de nouvelles recettes...
RépondreSupprimerJe cherchais une recette de tarte au citron meringuée et suis tombée sur votre blog. Je n'ai pas de thermomètre moi non plus donc je vais tester au jugé comme vous, on verra bien.... Merci pour ce partage et les jolies photos qui donnent vraiment envie de faire cette merveille de dessert intemporel et toujours apprécié.
RépondreSupprimerTenez moi au courant, je suis sûre que vous allez réussir... Et la prochaine fois vous pourrez tester la version en verrine qui plait beaucoup également. A bientôt...
RépondreSupprimerhttp://devousamoi-dominique.blogspot.fr/2012/01/tarte-au-citron-meringuee-revisitee.html
excellente!
RépondreSupprimercelle que j'ai faite ce soir a fait sensation! merci
de plus je trouve votre blog génial! les petits mi-cuits au chocolat valent aussi le détour! et sûrement aussi toutes les recettes que je n'ai pas encore essayées...
Patricia
Merci beaucoup Patricia pour ce retour très positif et pour votre fidélité... A très bientôt!
SupprimerJe voulais faire une tarte au citron et me suis souvenue que j'en avais vue une sur votre blog il y a quelques temps. Et voilà, je l'ai retrouvé ! Merci ! Votre blog me fait saliver à chaque fois que j'y vais. Tout y est beau, esthétique et tellement appétissant que ça donne vraiment envie de s'appliquer de faire la cuisine, de bien présenter et soigner ses invités et sa famille avec des choses bonnes et belles à voir ! Ce que j'apprécie, c'est que ce sont souvent des recettes assez facile finalement. (Mais aussi très trés bien expliqué) Merci pour la peine et le temps que vous prenez pour partager sur ce blog ! c'est un plaisir ! Bonne continuation
RépondreSupprimerMerci beaucoup Élisabeth, j'essaie au maximum de simplifier les recettes pour les rendre accessibles à tous! Contente que cela vous plaise...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de réaliser votre tarte et j'ai eu un petit "soucis" avec la meringue.
En effet elle n'était pas assez ferme et je n'ai donc pas pu faire un joli décor avec sur la tarte. Est-ce parce que j'ai versé trop vite le sucre et l'eau sur les blanc montés ? Ou pour une autre raison (j'ai également qu'il y avait de l'eau au fond du bol dans lequel il y avait la meringue).
Merci en tout cas pour la recette ;)
Cécile
Bonjour Cécile,
SupprimerJe comprends tout à fait votre déconvenue, mais avec ces petites astuces vous devriez les réussir à coup sûr! Pour bien réussir les blancs en neige, il faut des oeufs pas trop frais et séparer les blancs des jaunes un peu à l'avance. Le bol et le fouet que vous utilisez doivent être bien propres, sans aucune trace de gras. Il ne doit y avoir aucune de trace de jaune dans les blancs. Commencez par monter vos blancs à vitesse moyenne, et attendez qu'ils commencent à bien monter pour incorporer le sucre très lentement en filet. Finissez par quelques secondes à vitesse plus élevée et vos blancs devraient faire un bec d'oiseau lorsque vous soulevez le fouet.
Tenez moi au courant...