samedi 14 mai 2011

Calamars à l'Escabèche, Comme Chez les Demoiselles


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le weekend, j'aime bien prendre mon temps, mettre les pieds sous la table. C'est à Bouzigues que je vous emmène cette fois, pour manger quelques huitres au bord de l'étang de Thau. Nous avons trouvé cette adresse grâce au guide du Routard et à un article paru dans Côté Sud. Grands amateurs d'huitres et de poissons, il nous fallait une adresse sans chichis pour nous régaler... C'est justement ce que proposent les "Demoiselles Dupuy": les coquillages tout frais pêchés et les poissons de la pêche du jour, à la plancha ou très simplement préparés! Nous avons trouvé notre adresse...
Notre menu des semaines dernières: des huitres bien sûr, des escargots de mer et leur aïoli, daurade, seiches, thon à la tapenade et sardines en escabèche... C'est justement en goûtant ces délicieuses sardines, grillées puis marinées, que j'ai eu l'idée d’accommoder ainsi mes calamars. Vous pourrez les proposer à l'apéritif avec des petits piques, ou sur des tartines de pain de campagne avec un peu de chèvre frais et des poivrons marinés.
Cette préparation à l'escabèche est idéale pour conserver les poissons quelques jours. Lorsque vous trouvez des sardines bien fraiches chez votre poissonnier, il faut les cuisiner rapidement, le poisson est fragile. Celles que nous avons mangé avaient été grillées la veille à la plancha et avaient mariné toute la nuit, j'ai donc fait de même avec les petits encornets que nous avons trouvé sur le port de Sète... un régal!


L'adresse sétoise des Demoiselles Dupuy, directement sur le port: le propriétaire s'est reconverti dans l'ostréiculture depuis une quinzaine d'années. Son restaurant décoré d'un mobilier "marin" volontairement vieillot, est doté d'une superbe terrasse directement sur les quais, face aux bateaux. La cuisine est principalement axée sur les coquillages (ultra-frais) et les poissons du jour préparés simplement à la plancha. En cas de petit coup de frais, en terrasse, des couvertures sont même à la disposition des clients!
Les Demoiselles Dupuy, 4 quai Maximin Licciardi, 34200 Sète 


Aux beaux jours uniquement, un "cabanon" coloré (vous ne pouvez pas le rater) permet de venir déguster coquillages et poissons au bord de l'eau. C'est juste devant le restaurant, au bord de l'étang de Thau, que les propriétaires cultivent les huitres de Bouzigues. Là encore les coquillages sont ultra-frais (huitres, moules, escargots de mer...), les poissons du jour sont simplement grillés. La carte est courte (à l'ardoise), l'accueil sympathique et les prix raisonnables...
Les Demoiselles Dupuy, chemin de la Cantonnière, 34140 Bouzigues.


Impossible de manger à l'intérieur chez les "Demoiselles" de Bouzigues, mais dès que le soleil est là les habitués arrivent. On mange avec vue directe sur l'étang de Thau et ses parcs à huitres, et au fond sur le Mont St Clair qui domine Sète. Le weekend il est conseillé de réserver. Vous pouvez également commander vos huitres à emporter.


De belles couleurs qui donnent tout de suite un air de vacances. Je sens qu'on va y retourner souvent... Et y emmener tous ceux qui nous rendent visite!
Et pour ceux qui habitent dans le sud, le salon "Vivre Côté Sud" aura lieu à Aix-en-Provence du 10 au 13 juin... Cette année j'y serai: le salon est sur le thème de la vie au jardin, les tables d'été, la cuisine méditerranéenne... Tout ce que j'adore!


Calamars marinés à l’escabèche

Pour 6 personnes :
800 g de petits calamars
1 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de persil plat ciselé
2 gousses d’ail
1 c. à soupe de chapelure
Sel, poivre
Marinade :
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Quelques branches de thym frais
1 pincée de piment d’Espelette

Nettoyez soigneusement les calamars (ou faites faire par votre poissonnier). Coupez les corps en lamelles, laissez les tentacules entières. Mettez tous les morceaux dans un grand bol. Ajoutez la cuillerée d’huile d’olive, salez, poivrez. Enrobez bien tous les morceaux et faites cuire sur une plancha bien chaude ou un grill en fonte. Les calamars vont d’abord rendre leur eau puis colorer. Pendant ce temps, réunissez dans un bol l’ail haché, le persil ciselé et la chapelure. Mélangez. Ajoutez cette chapelure aromatisée sur les calamars, mélangez puis laissez croustiller et colorer quelques minutes.
Débarrassez les calamars dans un grand plat et assaisonnez-les encore chauds avec les éléments de la marinade : l’huile, le vinaigre et le piment d’Espelette. Émiettez par-dessus le thym frais, laissez refroidir. Réservez ensuite au frais jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez servir ces calamars nature à l’apéritif ou associés à du chèvre frais et des poivrons marinés sur une tartine de pain de campagne.

Imprimez la recette

12 commentaires:

  1. Magnifique! Cette recette estival est alléchante. Quelque chose que je n'ai encore jamais préparé.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. oh la la...que cet article est extra...je suis à la terrasse où à l'interieure chez Les Demoiselles Dupuy...photos et texte alléchants j'en ai vraiment l'eau à la bouche.. je les vois les escargots, huitres sardines....profite un maximum, je suis un peu(même beaucoup) jalouse, car ici temps très gris et froid..heureusement que tu as envoyé du soleil dans mon ordi...
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  3. c'est super appétissant et les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  4. Complimenti per le foto, si sente il profumo del mare!!
    Molto buona anche la ricetta, già copiata:-))

    RépondreSupprimer
  5. Tout est parfait, il ne manque plus qu'à tester les lieux.
    Vos photos sont magnifiques, bravo, bravo.
    Miss.

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait bien longtemps que j'ai mangé des calamars... encore plus au bord de la mer...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore, à faire avec les prochains chipirons que je croiserai !

    RépondreSupprimer
  8. des photos dépaysantes et une recette qui l'est tout autant... merci pour la ballade !

    RépondreSupprimer
  9. Recette surement faite pour le prochain pique-nique en bord de mer!!
    félicitations pour le site! je l'adore: cuisine et voyage sont mes 2 passions mais malheureusement peu de temps pour le faire.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  10. ce post a vraiment une odeur de vacances !

    RépondreSupprimer
  11. Merci de cette adresse qui m'a l'air très sympa. On se croirait à l'étranger.
    Quant à la recette : je prends.

    RépondreSupprimer
  12. superbes photos, les textes à l'avenant. que du bonheur

    RépondreSupprimer