Les beaux jours ont définitivement pris le dessus (enfin je l'espère) et avec eux les étals débordent de beaux légumes. Cette période de l'année est idéale pour les redécouvrir et mettre au menu ceux produits localement. Plus de scrupules pour acheter des asperges, des petits pois, de belles tomates, des légumes produits dans la région. Dans le sud nous sommes vernis. J'ai à côté de chez moi un village où les producteurs de légumes se bousculent et on peut trouver leurs produits sur le marché ou en vente directe (à l'exploitation et en bord de route).
Mais c'est avant tout d'un livre extra dont je voulais vous parler aujourd'hui: celui de Sonia Ezgulian "Partagez vos secrets de salades". Après les deux premiers volumes consacrés aux tartes et au chocolat, celui-ci fait la part belle aux recettes les plus classiques comme les plus originales... j'y ai pioché plein d'idées que j'ai immédiatement réalisées!
Je suis une lectrice assidue du blog de Sonia "L'épluche-sardine": Elle nous livre ses recettes originales et fournit même une version prête à imprimer que l'on peut conserver dans des carnets de croquis Moleskine... allez y faire un tour! Toutes ses recettes (sur le blog et sur le livre) sont superbement photographiées par son mari Emmanuel Auger. Vous trouverez l'interview de Sonia Ezgulian ici.
La première recette réalisée est celle de la salade "toute verte": elle réunit des légumes de saison de la même couleur et peut se décliner en fonction de ce que vous trouverez sur le marché. Dans la recette originale, il y avait de l'avocat et de la roquette, je les ai remplacés par des pois gourmands et des pousses d'épinards. Vous pouvez y ajouter des asperges, des petits dés de poivrons verts, varier les herbes... votre imagination fera le reste. Dans le même thème vous trouverez dans le livre une salade toute jaune (poivrons, tomates...) et une salade toute rouge qui associe de façon très originale les tomates, les petits fruits rouges et la pastèque (celle-là attendra l'été!).
Salade Toute Verte
Pour 4 personnes :
2 petites courgettes
1/2 concombre
2 oignons frais
100 g de haricots verts
100 g de petits pois frais
100 g de pois gourmands
Quelques épinards frais (petites feuilles)
1 fine branche de céleri avec quelques feuilles
Quelques brins de persil, de menthe, d'aneth
30 cl de vinaigrette (huile d'olive et vinaigre de Reims)
Sel, poivre
Faites cuire les haricots verts 7 minutes à l'eau bouillante salée, ajoutez les petits pois et cuisez encore 2 minutes. Plongez immédiatement les légumes dans l'eau glacée puis égouttez dans un papier absorbant. Faites blanchir les pois gourmands 2 minutes à l'eau bouillante. Rafraichissez puis séchez-les.
Mélangez tous les légumes, les épinards, les herbes ciselées. Assaisonnez de sel et de poivre, puis avec la vinaigrette. Laissez macérer une demi-heure au frais avant de déguster.
Imprimez la recette
Encore une idée originale de salade, mais cette fois-ci avec des asperges vertes. J'en achète toutes les semaines, et il faut varier les recettes. Après les veloutés, les bavarois, les asperges vinaigrette ou mousseline, c'est vers une version croustillante que je me suis tournée. Les asperges sont associées par trois et roulées dans une tranche fine de jambon cru. Un petit tour dans la poêle avec du persil et de la chapelure et vous avez une entrée originale et raffinée. La cuisson est suffisamment rapide pour que l'asperge reste croquante, elle se prépare à la minute et épatera vos invités!
Salade d'Asperges, Jambon Cru et Roquette
Pour 4 personnes:
12 asperges vertes
4 tranches fines de jambon cru
100 g de chapelure
1 botte de persil plat
5 cl d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 poignées de roquette
Plongez les asperges 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les dans l'eau glacée. Séchez-les avec du papier absorbant. Mixez la chapelure et le persil plat. Enroulez les asperges 3 par 3 avec une tranche de jambon cru.
Dans une poêle avec la moitié de l'huile d'olive, faites dorer les asperges. Saupoudrez de chapelure et de persil et remuez pour que les asperges soient toutes bien enrobées.
Assaisonnez la roquette avec le reste de l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Répartissez la salade dans les assiettes et déposez par-dessus les asperges juste au moment de servir.Imprimez la recette
vraiment frais, joli ...à croquer!
RépondreSupprimerla version Moleskine de Sonia E. est étonnante et j'adore!
Ps: es tu sur Paris le 17 Juin ?
Coucou Lili, merci de ta visite... je ne serai pas parisienne avant un moment (peut-être à la rentrée)!
RépondreSupprimerUn pur régal! Je salive devant tant de fraîcheur.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Ces plats tous verts sont magnifiques, pleins de fraîcheur !! :D
RépondreSupprimersuperbe salade bravo
RépondreSupprimerune belle ôde aux Pintemps ces 2 recettes !
RépondreSupprimerQue c'est beau, toutes ces nuances de vert tendre !
RépondreSupprimerla saison des asperges commençe à peine au Québec! Quelle belle idée de les associer au jambon juste comme ça, c'est beau! ça doit être bon!
RépondreSupprimerSuperbe ! Je note ! Bisous !
RépondreSupprimerLes deux recettes me plaisent, mais la 1ère il me manquera les petits pois gourmands que je ne trouve que rarement (dommage !)
RépondreSupprimeren tout cas je vais inscrire ta recette d'asperges au menu de ce We
Bises
je prends la recette des asperges, je suis fan, et tes photos sont superbes !
RépondreSupprimerdelicious, I cant understand what is written but the photos and food look great :)
RépondreSupprimerj'adore cette idée! tu as acheter tes petits bols chez Anthropologie?
RépondreSupprimer@Julia: je les ai directement commandés sur leur site... je ne connais pas de revendeurs près de chez moi... j'adore leurs produits! Bises...
RépondreSupprimerhttp://www.anthropologie.eu/page/home/
beaucoup de très bonnes idées de salades et quelles superbes photos. merci
RépondreSupprimerEt voilà la seconde recette que je t'ai empruntée pour mes menus de la semaine prochaine ... En fait c'est celle de la Salade d'Asperges, jambon cru & roquette ... (lien direct ici) ... Je suppose que la salade tout verte aura également ses émules!
RépondreSupprimerEncore Merci!