samedi 30 octobre 2010

Glace à la Figue et Tartelettes au Chèvre et aux Figues Fraiches


J'ai trouvé l'autre jour sur le marché les dernières figues fraiches de la saison (elles venaient de Mauguio). Depuis que nous habitons dans le sud, elles sont régulièrement à notre menu. J'ai donc choisi cette fois de vous proposer non pas une mais deux recettes à base de figues: une glace et des tartelettes au chèvre et aux figues. J'adore les associations sucrées-salées, et dans les tartelettes les goûts du fromage et des figues se marient très bien. Cet hiver, il faudra que j'essaie avec d'autres fruits: poires ou raisin... J'avais déjà réalisé une tarte similaire l'été précédent qui associait du chèvre frais et des billes de melon, c'était également très réussi!


Il n'y a pas de saison pour apprécier les glaces, vous ne trouvez pas? Celle-ci n'est ni trop grasse, ni trop sucrée et met bien en valeur le parfum des fruits. Sa préparation est ultra-rapide. Je la réserve au frais jusqu'au début de mon repas et je la mets en sorbetière au moment où nous passons à table. En 30 minutes, j'obtiens une consistance parfaite et je la sers telle quelle, à la cuillère... difficile d'en garder un peu pour le lendemain!


Fromage ou dessert, pourquoi choisir? En fin de repas il est quelquefois difficile de se passer de l'un ou de l'autre, mais l'appétit n'est plus toujours au rendez-vous... Avec ces tartelettes vous détenez le compromis idéal. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre une plus grande tarte ou des tartelettes individuelles. j'ai eu l'idée de mettre une pincée de Bretagne dans ce plat aux influences très méditerranéennes. Ma pâte à tarte est faite d'un mélange de froment et de sarrasin. Et cela fonctionne très bien avec le chèvre et les figues... mais vous pouvez utiliser une pâte brisée ou sablée classique, ajouter un peu de poudre d'amandes, de l'huile d'olive... Tous les coups sont permis!!!
La cuisson à blanc est nécessaire pour éviter que la pâte ne se détrempe avec le fromage et les figues qui apportent de l'humidité. Vous pouvez réaliser cette étape à l'avance et réserver au frais les fonds précuits.


Une fois n'est pas coutume, je voudrais dédicacer ce billet à mon ami "Figue" qui fête son anniversaire lundi. Nous avons prévu de fêter dignement cet événement tous ensemble, mais je voulais y ajouter ma touche personnelle. Les photos de figuiers ont été prises dans son jardin, un havre de paix au pied du Mont Ventoux, une maison où l'amitié et la convivialité ne font jamais défaut. Bon Anniversaire!!!


Glace à la figue

Pour 4 personnes:
500 g de figues fraiches
150 g de yaourt à la grecque (1 pot)
60 g de sucre en poudre
le jus d'un demi-citron

Épluchez les figues pour ne garder que la chair. Mixez ensemble la chair des figues avec le sucre, le yaourt, le jus de citron. L'idéal c'est d'utiliser un blender. Passez au chinois pour éliminer les graines. Réservez au frais. Lorsque la préparation est bien froide, versez dans la sorbetière et turbinez jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.


Tartelettes au chèvre et aux figues fraiches

Pour 6 personnes
La pâte:
130 g de farine de froment
70 g de farine de sarrasin
100 g de beurre salé
un peu d'eau
Garniture:
12 figues fraiches
12 cerneaux de noix
200 g de chèvre frais
2 cs de miel liquide
quelques brins de ciboulette
sel, poivre
huile d'olive

Dans un saladier, mélangez les farines. Ajoutez le beurre bien froid en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Ajoutez l'eau peu à peu et formez une boule. Réservez au frais sous un film au moins une heure. Étalez ensuite la pâte au rouleau et répartissez dans les moules à tartelette. Piquez à la fourchette et réservez au frais pendant le temps de chauffage du four.
Allumez le four thermostat 180°. Couvrez les tartelettes de papier sulfurisé et répartissez des poids spécial cuisson ou des légumes secs. Enfournez 10 minutes. Otez le papier et le lest et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Garnir les fonds de tarte avec le chèvre coupé en dés. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Répartissez les figues coupées en quatre et les noix. Arrosez de miel liquide. Enfournez et poursuivez la cuisson 20 minutes. Parsemez de ciboulette avant de servir chaud ou tiède.

27 commentaires:

  1. Quelle chance vous avez d'avoir de si belles figues fraîches à la portée de la main. J'aimerais bien pouvoir faire cette glace figue et yogourt.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce sont les plus beaux fruits..Vous l'avez prouvé:)

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmmmmm !
    Que dire, sinon que ce doit être délicieux !
    Et quelles belles photos, BRAVO !
    Bises.
    Sandra

    RépondreSupprimer
  4. un duo parfait pour un dessert très très gourmand et frais...

    RépondreSupprimer
  5. J'attends avec impatience l'année prochaine pour pouvoir en déguster à nouveau! D'ici là, il reste les figues sèches, mais ce n'est pas pareil...

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les figues et ta glace a l air superbe
    bravo

    RépondreSupprimer
  7. muriel pham-trong31 octobre 2010 à 13:09

    Je me joins à toi pour souhaiter un excellent anniversaire à Figue...
    A défaut d'avoir pu tester cette recette à la figue , j'ai gâté mes invités hier soir avec tes verrines poires et crème au Carambar! Un franc succès et facile à réaliser!!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. de jolies photos pour de belles recettes
    bonne journée
    val

    RépondreSupprimer
  9. Merci Muriel, c'est gentil de me mettre un petit mot... j'espère que nos routes se croiseront à nouveau!

    RépondreSupprimer
  10. These are awesome!! I love figs. unf. the season is past here. I made an ice cream too when they were available earlier this year... they are so perfect for a cold or hot dish!

    RépondreSupprimer
  11. très belles photos , merci pour ce partage, ici les figues sont rares désormais

    RépondreSupprimer
  12. Superbe cette tarte, entre le fond au sarrasin qui se marie si bien avec la figue et le chèvre, divin !
    Où dans le sud t'es tu installée (une info qui m'avait échappée...) ?

    RépondreSupprimer
  13. Tiuscha: j'ai posé mes valises du côté de Montpellier. Beaucoup de changement par rapport à la Bretagne! Je suis maintenant tout près de la Provence que j'aime tant!

    RépondreSupprimer
  14. merci Muriel pour ces verrines aux poires et crème carambar et surtout merci de me faire connaître ces recettes que j'ai hâte de réaliser afin d'épater à mon tour mes invités !!

    RépondreSupprimer
  15. voilà un menu irresistiblement tentant et gourmand
    bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  16. Tres joli blog, superbes photos. Entre la figue et le fromage, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux? La recette de pate est interessante, a tester.
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. moi qui suis une grande mangeuse de figue (j'en ai ramené 2Kg d'espagne y'a 2 jours, prix défiant toute concurrence !) je ne peux dire qu'un grand oui à ces gourmandises figuées !!! quoi ça se dit pas ?

    RépondreSupprimer
  18. Superbes ces recettes, je ne raffole pas de la figue mais ça donne envie!!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ces tartelettes, je les ai dévorées des yeux et j'ai encore le gout.

    RépondreSupprimer
  20. très joli blog qui réussi à me faire apprécier un produit que je n'aime pas la figue... comme quoi quand la simplicité et l'esthétisme sont réunis des miracles peuvent opérer... j'adore la glace toute l'année

    RépondreSupprimer
  21. Superbes recettes, j,adore les figues! Tu peux me compter parmi tes lectrices fidèles à partir d'aujourd'hui! A bientôt, Giorgia

    RépondreSupprimer
  22. je découvre ton blog est vraiment je l'adore....

    FELICITATIONS tout est super : les recettes, les photos, les présentations...

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre pour la première fois une recette de glace aux figues,mon fruit préféré,que j'utilise souvent en tartes mais aussi avec des mets salés.Je n'ai pas de turbine,mais je vais essayer en Espagne où je vais souvent,car là-bas,j'ai la chance de les manger sur l'arbre.Je ferai bien sûr tes tartelettes.Bravo pour cette découverte que tu nous fait partager.

    RépondreSupprimer