vendredi 5 novembre 2010

Soupe au Pistou


Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je ne me lasse pas de découvrir ma nouvelle région, et cela passe souvent par des découvertes culinaires. Mais être basée dans le sud, près de la Méditerranée, permet également d'accéder rapidement aux régions voisines, sans avoir à traverser la France comme auparavant!
Grâce à un weekend en Hôtel de Charme qui nous a gentiment été offert, nous avons choisi de faire une pause dans le Lubéron. Une heure et demie de route depuis la maison, c'est idéal... et hors saison, il n'y a pas grand monde. A nous les pierres sèches dorées par le soleil, les ruelles pittoresques, les jolies fontaines, les vignes et les bonnes tables! La lumière et les couleurs y sont exceptionnelles: le Lubéron abrite des villages dont cinq sont classés parmi les "plus beaux villages de France"... et cela se comprend!
Nous avons terminé ce weekend au marché de producteurs de Coustellet. Pour une toquée de cuisine comme moi ce fut un régal: les produits, les couleurs... j'avais envie de tout acheter. Mon imagination essayait de trouver des utilisations pour chacun des produits. Mais c'est en voyant de superbes haricots frais à écosser que l'idée de la soupe au pistou m'est venue. Je ne pensais pas en trouver encore en cette saison. En Bretagne, j'ai l'habitude de cuisiner le coco de Paimpol, qui arrive frais sur les étals en fin d'été. Ces superbes haricots à la cosse marbrée de rose allaient finir dans mon assiette, mais à quelle sauce? 
Je me suis renseignée auprès des producteurs pour savoir comment cuisiner la soupe au pistou. Mais il semble bien qu'il y ait autant de recettes de soupe que de cuisinières. Une constante tout de même, la présence de haricots frais à écosser, de haricots verts ou plats, de tomates, de courgettes, d'oignons... ensuite c'est selon les recettes: on peut y trouver des pommes de terre, du lard, des carottes... Bref, il fallait que je me débrouille. 
Je me suis aussi aidée de mes souvenirs culinaires: lors d'un de nos premiers séjours dans le Vaucluse, nous avions été invités à une soirée "soupe au Pistou"... c'était une merveille! Je n'ai jamais osé demander la recette, mais aujourd'hui c'est moi qui me lance après avoir regardé dans mes livres de cuisine et suivi les conseils de cuisinières plus expertes que moi dans ce domaine. J'ai finalement choisi de m'inspirer de celle de Jeanne Bayol, tirée du livre "Cuisine de Famille en Provence".


Lorsque l'on trouve de superbes haricots Borlotti (ou cocos rouges) comme ceux-là, il faut une recette qui leur fasse honneur. Il faut les associer avec d'autres produits de qualité. L'avantage des marchés de producteurs, c'est que les légumes sont fraichement récoltés et voyagent le moins possible... c'est bon pour le produit et excellent pour la planète! Alors pourquoi s'en priver?


Gordes: un des magnifiques villages perchés du Vaucluse. Au cœur du parc régional naturel du Lubéron, dominé par son château et son église, on prend plaisir à déambuler dans ses ruelles, à découvrir placettes et fontaines, surtout dans le calme de l'arrière saison!


Les beaux villages se succèdent: Oppède, Ménerbes, Bonnieux, Lourmarin...Ils ont tous leurs charmes et leurs différences, mais aussi de nombreux points communs, les vieilles pierres, les couleurs (l'ocre, le blanc...), la belle nature environnante, le soleil et la douceur de vivre!


Ils sont bons, faciles à écosser, se tiennent bien à la cuisson et en prime, ils sont super photogéniques... de vraies vedettes en somme!


Le village de Lacoste et les vestiges du château du Marquis de Sade. De là haut, le panorama est exceptionnel sur le Ventoux, le Lubéron et les Monts du Vaucluse. Le village compte aujourd'hui de nombreux artistes, peintres et sculpteurs et une école d'art américaine.


Ingrédient essentiel de cette soupe, dont elle tire son nom: le pistou. Réalisé, de préférence au mortier, à partir de basilic frais, d'ail et d'huile d'olive. Préférez si vous en trouvez la variété à petites feuilles plus parfumée.


Soupe au Pistou

Pour 8 personnes:
5 petites courgettes
3 carottes
3 tomates
2 oignons
500 g de haricots verts
500 g de haricots frais blancs
500 g de haricots Borlotti
250 g de lard fumé
50 g de parmesan râpé
100 g de petites pâtes (coquillettes)
1 cube de bouillon
Pour le pistou:
8 branches de basilic
4 gousses d'ail
50 cl d'huile d'olive
1 cc de gros sel
poivre 

Ecossez les haricots. Faites-les cuire dans un litre et demi d'eau salée et poivrée et avec le bouillon cube pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et détaillez les carottes en petits dés. Épluchez et hachez les oignons. Détaillez les courgettes en dés en gardant la peau. Équeutez les haricots verts et coupez-les en tronçons de 2 centimètres.
Au bout de 30 minutes, ajoutes aux haricots les carottes, les oignons, les haricots verts et les tomates entières. Prolongez la cuisson de 30 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes et le lard détaillé en gros morceaux. Prolongez la cuisson encore 30 minutes. Rajoutez de l'eau si besoin pour bien recouvrir les légumes.
Dix minutes avant la fin de cuisson, enlevez les tomates. Écrasez-les à la fourchette après les avoir pelées et rajoutez-les dans la soupe avec les coquillettes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Le pistou: dans un mortier, écrasez les gousses d'ail avec les feuilles de basilic et le gros sel. Ajoutez ensuite progressivement l'huile d'olive. Détendez avec un peu de bouillon prélevé dans la soupe.
Présentez la soupe dans une soupière ou une cocotte, avec le pistou et le parmesan à part.
Cette soupe se mange bien chaude!

11 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs de ce magnifique Lubéron!
    Tes photos me ramènent des années en arrière...
    Les Borlotti poussent très bien sur mon balcon parisien, cette année j'ai fait le test avec un haricot qui m'en a donné ensuite 3 .
    Je ne désespère pas de pouvoir faire du pistou!

    RépondreSupprimer
  2. This looks delicious for winter days!!! and also very healthy! wish you a nice weekend! thentie, P:S. lovely pics!

    RépondreSupprimer
  3. hummm j'adore cette soupe !
    et superbe balade sans bouger de mon fauteuil, merci !

    RépondreSupprimer
  4. bienvenue chez toi! contente que le splats de la region te plaise! (je suis de nice :D)
    Jespere que tu decouvriras encore pleins de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  5. Hummm, en voilà une bonne recette..... qui me fait penser au Minestrone (j'en fais souvent !).
    Trop bon en cette saison fraîche !
    Bises.
    Sandra

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'aime qu'ainsi, avec des produits frais et parfumés. Moi aussi je voyage un peu avec toi, merci!

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai gardé une belle portion au congélateur pour pouvoir la déguster à nouveau... merci de tous vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un plat que j'adore, et que je fais souvent. Mais pas de cette façon, j'ai toujours entendu dire que c'était un peu une soupe "fourre-tout" dans laquelle on rerouve le pistou qui reste la constante de la recette. Dans la mienne, haricots à écosser, mais aussi courgettes, haricots verts, carottes, tomates et coquillettes.
    Et tes magnifiques photos de la région me donne envie de sauter dans le premier train. Je connais bien, et j'y vais out de même souvent puisque ma belle-famille est en Provence. Bonnieux et le marché de Coustellet me parlent particulièrement...

    RépondreSupprimer
  9. Comme pour Lilibox, c'est un fabuleux voyage dans le temps que tu m'offres. Simiane la Rotonde entre Ventoux et Lubéron. Je me souviens d'une haie de romarin en guise de clôture et d'un incroyable soupe au pistou.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. j'en fais aussi, très très souvent, mais l'été uniquement. C'est la soupe sauna, ou hammam. Celle qui fait transpirer alors qu'il fait déjà si chaud. Mais qui ravive les papilles, et nous réveille grâce au pistou. Un vrai bonheur cette soupe!
    Avec les bonnes courgettes de Nice, celle qui ne sont pas vert foncé, mais d'un joli vert tendre, et qui sont divines. Du coup, ton billet me donne envie d'été!

    RépondreSupprimer
  11. Non seulement la recette est bonne mais l'ambiance que tu nous proposes me donne également une douce nostalgie de ma Provence natale ! Merci pour les photos !

    RépondreSupprimer