mercredi 20 octobre 2010

Biscuit Tiède à l'Huile d'Olive au Parfum de Citron


Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas uniquement de cuisine dont je vais vous parler aujourd'hui, mais aussi de santé.
Octobre 2010 est en effet la 17ème édition de la campagne "Cancer du Sein, Parlons-en". Ce "mois rose" est devenu un mois de rassemblement et de mobilisation de toutes les femmes du monde pour faire reculer cette maladie si fréquente. Cela méritait bien un billet, non?
Nous sommes toutes concernées: Dans les pays développés, 1 femme sur 8 sera touchée par la maladie. En France, c'est devenu le 1er fléau, loin devant les accidents de la route. 
Cette campagne a pour but de sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce. Vous pouvez également lire le dossier très intéressant publié par "Marie Claire" ce mois-ci. 


Et pour illustrer ce "Mois Rose" je vous ai réalisé cette mosaïque de photos issues des recettes que je vous présente depuis deux ans maintenant. Les superbes fleurs sont celles de mon jardin en Bretagne. Il n'y a personne pour les soigner en ce moment, j'espère qu'elles seront aussi belles au printemps prochain!


J'ai choisi, pour illustrer ce billet, de vous proposer une recette de biscuit originale et délicieuse. La base ressemble à celle d'un cake, mais l'huile d'olive et le citron lui donnent des arômes tout à fait méditerranéens. Ce biscuit accompagnera à merveille votre pause de l'après-midi... le seul inconvénient de ce gâteau, c'est qu'il part très (trop) vite! Vous pouvez y ajouter des zestes de citron confits.


Vous pouvez varier la taille et la forme de ce gâteau, il faudra adapter le temps de cuisson.
Ce biscuit se conserve filmé pendant trois ou quatre jours. Il se congèle également très bien.
Avant de le déguster, faites-le tiédir quelques minutes au four, ou toastez des tranches au grille-pain.
Il peut se servir accompagné de crème fouettée, de ricotta, d'une compote de fruits ou badigeonné de limoncello (liqueur de citron).


Biscuit Tiède à l'Huile d'Olive au Parfum de Citron

Pour un gros gâteau ou 4 petits:
240 g de farine
150 g de sucre
50 g de miel
4 oeufs + 1 jaune
45 g de beurre
2 citrons non traités
1 sachet de levure chimique
100 g d'huile d'olive fruitée

Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une belle couleur noisette. Laissez tiédir hors du feu.
Lavez les citrons, prélevez les zestes et pressez le jus.
Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs entiers, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la levure. Mélangez puis ajoutez le miel, le beurre, l'huile, les zestes et le jus de citron. Mélangez soigneusement.
Versez dans un ou plusieurs moules silicone. Si vous utilisez des moules classiques, n'oubliez pas de les beurrer et de les fariner.
Cuisez 25 à 30 mn pour des cakes petit modèle, 35 à 40 mn pour un gros. Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau (elle doit ressortir sèche).
Laissez tiédir avant de démouler sur un plat.
Ce gâteau est meilleur dégusté tiède.
Filmez le gâteau entamé pour éviter le dessèchement. 

11 commentaires:

  1. On a effectivement trop tendance à oubier que ce foutu machin est un redoutable meurtrier. Merci de le rappeler si "joliment". Quant à ta recette, elle fait vraiment envie. A tester un de ce week-end au coin du feu!

    RépondreSupprimer
  2. I adore this cake, and congrats for the lovely pictures!!!! so fresh!!!

    RépondreSupprimer
  3. un peu au sud tu trocs le beurre salé contre l'huile d'olive ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce doux moment avec toi et ta belle générosité...J'ai un fibroadenome au sein droit et je fais le plus attention possible..en faisant une mammographie tous les ans...C'est important...Allez, je m'en vais te prendre un p'tit bout de cake pour demain matin..J'ai eu 2 jours sympa à la maison et je suis sortie un peu sur Strasbourg prendre des photos..Mais il y avait des manifestations et hop retour maison ...Bon, le marchand de sable passera plus tôt ce soir..alors une bonne fin de soirée et encore MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Bellissima ricetta e bellissimi immagini, grazie!

    RépondreSupprimer
  6. trop beau! que de rose, que de saveur, que de plaisir à découvrir c beau billet qui me met l'eau à la bouche et me fait voir la vie en rose! merci!

    RépondreSupprimer
  7. De délicieux petits cakes !

    Je ne savais pas que tu avais "gardé" ta maison en Bretagne, ce sont de très belles fleurs.

    Merci pour cet article tout rose...

    Bises de BREST
    Dan

    RépondreSupprimer
  8. Ce biscuit tiède à l'huile do"live et au citron a une couleur qui fait très rustique et qui m'attire beaucoup. Je découvre ce blog et j'aime beaucoup le ton qui y demeure (de belles photos de cuisine mais aussi de la nature nature ou faite par les hommes et des recettes gourmandes et appétissantes). Je continue ma petite visite.

    RépondreSupprimer