mercredi 6 octobre 2010
Fondant Chocolat Marron
Parmi les difficultés que l'on rencontre lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, il y a la découverte des commerçants. Il faut trouver un bon boucher (c'est fait), un bon poissonnier (c'est fait), un primeur ou un producteur pour les fruits et légumes (j'ai de bonnes pistes, mais rien de comparable à ce que j'avais à Brest). Voilà pour la base... Mais il ne faut pas oublier l'épicerie fine: Grâce aux conseils de mon amie Lilibox, j'ai découvert la magnifique épicerie de M. Pinto, véritable caverne d'Ali Baba du goût, où il faut se faire violence pour ne pas trop acheter (mais je vous en reparlerai une autre fois).
J'ai également trouvé un revendeur de chocolat pour pâtisserie Valrhona qui curieusement est avant tout fromager (il a fallu que je rentre par hasard!)...
Bref, plus aucune excuse maintenant pour me remettre à cuisiner des gâteaux, crèmes mousses et autres macarons dont mon chéri raffole!
Je profite également de ce billet pour participer au concours organisé par Eléonora du blog "Au fil de mes rêves d'amour" sur le thème du chocolat. Elle a raison, nous ne sommes qu'en octobre mais ce concours pourra donner des idées pour les fêtes de fin d'année. Vous aurez tout le temps de faire des essais et de choisir le dessert que vous préférez pour figurer sur vos tables de fête!
Le dessert que je vous propose aujourd'hui peut se décliner à l'infini. J'ai choisi d'apporter une petite note acide et parfumée à l'association chocolat-marron qui est très sucrée. Vous pouvez comme moi ajouter de l'orange mais aussi du citron (zeste plus jus), cela fonctionne très bien également, éventuellement des zestes confits. Dans une optique plus festive, on peut incorporer dans le gâteau des brisures de marrons glacés...
J'ai choisi de réaliser des gâteaux individuels car ils étaient destinés au goûter. Pour les fêtes, vous pouvez réaliser un gros gâteau et faire une jolie décoration. Ce sera superbe sur votre table au moment du dessert! Vous pouvez servir en accompagnement une crème anglaise ou une chantilly maison...
J'ai aussi découvert une excellente adresse pour me réapprovisionner en thé: "Si le Thé m'était Conté", rue St Firmin. Dans une ruelle du centre historique, un endroit magique où j'ai pu retrouver mes marques préférées, "Mariage" et "Kusmi tea". le choix est immense et l'accueil adorable. Quelques tables en terrasse permettent de déguster quelques-uns de leurs mélanges et de faire une pause au calme. Et après avoir trainé dans les rues piétonnes de Montpellier, c'est à la maison que j'ai choisi de faire la mienne, en reprenant mes anciens numéros de Saveurs: Il va falloir laisser de côté les recettes estivales et se repencher vers celles qui réchauffent! Bon mercredi...
Fondant Chocolat Marron
Pour 1 grand gâteau ou 8 petits:
100 g de chocolat (70% de cacao)
500 g de crème de marrons vanillée (1 boite)
100 g de beurre (+ un peu pour le moule)
Le zeste d'une orange
Le jus d'1/2 orange
3 oeufs
1 cs bombée de farine (+ un peu pour le moule)
1 cs de sucre glace pour décorer
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre doucement le beurre. Ajoutez le jus d'orange puis le chocolat haché au couteau (il fondra plus vite). L'opération peut se faire soit au bain-marie soit au micro-ondes. Laisser revenir à température ambiante. Ajoutez la crème de marron et le zeste d'orange. Mélangez au fouet. Incorporez ensuite les oeufs un par un puis la farine.
Beurrez et farinez les petits moules puis versez la pâte.
Enfournez et faites cuire 30 minutes environ (40 minutes si vous faites un gros gâteau). Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau, elle doit ressortir sêche.
Sortez les gâteaux du four et laissez bien refroidir avant de démouler. Réservez au frigo, filmé, jusqu'au moment de déguster.
Saupoudrez le dessus de sucre glace au dernier moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
OMG!!!!!!! Thanks so much for posting it, I adore marrons, and chocolate and if both things go together..........
RépondreSupprimerJe suis ravie de t'avoir guidé tes pas vers Mr Pinto!
RépondreSupprimerMerci pour les photos du vieux Montpellier que j'apprécie particulièrement.
Dominique...merci beaucoup et dès que je suis arrivée, j'ai mangé l'écran....Trop bon, bon, bon...En plus, j'aime la crème de marrons et j'ai une boite qui me fait toujours de l'oeil dans le placard...On craque. Sympa aussi de mettre les bonnes adresses de ta ville...
RépondreSupprimerje ne peux y resister
RépondreSupprimerbises et douce journée
Delphine
ps: un bien delicieux blog que je revisiterai avec plaisir
Miam! Plaisir des yeux et des papilles. Très envie de tester ta recette Dominique. Et bravo pour ton blog que j'adore!
RépondreSupprimerVéritable adict à la crème de marron et au chocolat, je craque!... et Kushmi est mon thé préféré ;-)
RépondreSupprimerTrès joli résultat et sûrement très bon. Je suis fan de marrons et de chocolat, cette recette est pour moi!
RépondreSupprimerça me fait plaisir de voir des photos de la ville où j'ai passé 4 ans de ma vie pour mes études! j'imagine que depuis que je suis partie les choses ont du bien changer...
RépondreSupprimerje craque pour ton dessert! l'association choco/marron est l'une de mes favorite.
Très jolie recette, qui donne envie de dévorer l'écran !
RépondreSupprimerSuperbe recette.
RépondreSupprimerMais si je m'y met, je vais regretter... je viens d'arrêter de fumer! Ayo, comme on dit ici, c'est dur!
Bises Dominique.
Ce que j'aime toujours chez toi, c'est non seulement les recettes mais aussi comment tu illustres le monde autour... Là j'aimerai m'assoir tranquillement et y goûter :-)
RépondreSupprimerJe découvre ton bien joli blog par l'intermédiaire de Sylvie d'Amuse Bouche.
RépondreSupprimerCette recette de fondant me plait énormément. Chocolat-marron, je suis déjà conquise.
Chrys
J'adore! ta recette, tes photos, ton récit... c'est toujours un grand plaisir de découvrir tes articles! bravo!
RépondreSupprimerBonne idée les notes d'agrumes dans l'alliance chocolat-marron plutôt écoeurant! J'aime beaucoup tes photos. Bonne chance pour le concours!
RépondreSupprimerValrhona is definitely the best chocolate!! And Ohhhhh... these little fondant chocolat marron sounds yum!!!
RépondreSupprimerAnd I love Saveurs magazine!!
miam miam j'en pique une merci,bizz
RépondreSupprimerde retour il ma bien sembler reconnaitre montpellier et son théatre et je me suis pas tromper lol,bizz
RépondreSupprimerbravo ils sont trop mignons dans ces moules !
RépondreSupprimerUn bien joli blog que je ne connaissais pas, avec de belles recettes, celle là de "Saveurs" m'avait échappé !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Christophe
Trop mignons, ils sont top ces petits moules, j'aime beaucoup!!
RépondreSupprimerEt la crème de marron je succombe
ça donne envie de t'en piquer un voire meme deux! tres belles photos!
RépondreSupprimertres jolies photos
RépondreSupprimerun vrai delice mes invites sont tres souvent gates avec vos succulentes recettes encore merci ainsi que pour vos magnifiques photos
RépondreSupprimerMerci Gisèle, je suis contente que cela vous plaise... à très bientôt!
RépondreSupprimerj'ai découvert ton blog et ta recette sur le blog de maryse et cocotte, et je t'avoue que c'est moelleux m'ont fait de l’œil, alors aussitôt vue que fait, un vrai délice; je t'invite à découvrir ma réalisation et mon blog (tu es à l'honneur).
RépondreSupprimermercii du partage.