Après m'être un bon moment pris la tête avec la page Facebook "De vous à moi...", qui est créée mais que je n'arrive pas à voir moi-même (un comble!), après avoir vainement essayé de mettre un lien sur la colonne de droite... je reviens à ce que je sais faire le mieux: la cuisine. Je ne suis pas informaticienne et j'ai tout appris sur le tas, avec quelques appels au secours vers les copines de blog (merci!) ou vers les forums... je réalise que tout cela est surtout une grosse perte de temps. Il ne faudrait pas que je passe plus de temps derrière mon ordinateur que dans ma cuisine!!!
Cela dit, il ne faudrait pas être de mauvaise foi non plus. C'est justement en trainant sur un de mes blogs préférés que j'ai entendu parler pour la première fois d'Ottolenghi, restaurateur londonien à la mode. Tous les produits présentés dans ses restaurants sont préparés sur place avec les meilleurs produits du marché. Mais Ottolenghi c'est aussi deux superbes livres de cuisine. J'ai très vite acheté le premier "The Cookbook", les recettes sont simples, gourmandes et font la part belle aux produits méditerranéens, on a envie de toutes les tester! Le deuxième livre, "Plenty" quant à lui est un recueil de recettes végétariennes organisé selon les ingrédients préférés du chef: aubergines, poivrons, tomates... Les recettes sont d'inspiration méditerranéennes mais aussi moyen-orientales et asiatiques. Les associations sont originales mais harmonieuses, les assaisonnements toujours créatifs.
Les livres d'Ottolenghi sont en anglais, j'ai donc traduit le titre de la recette que je vous propose aujourd'hui. La "Royal potato salad", tire son nom de la variété de pommes de terre utilisée ici. Il s'agit de pommes de terre nouvelles originaires de l'ile de Jersey. Vous pouvez utiliser à sa place des pommes de terre grenailles si possible à peau fine et conserver la peau si vous le souhaitez.
Le midi, je déjeune toujours seule (sauf le weekend). Cette salade, très complète, est idéale pour moi: vite mangée mais reconstituante, avec des parfums qui lui donnent un petit air d'été! Mais elle peut également être emportée dans votre lunch-box. Pas de risque d'avoir faim dans les heures qui suivent et de se jeter sur des sucreries. Préparée la veille au soir, les saveurs auront le temps de se combiner entre elles. La recette originale préconisait des œufs de caille, j'ai utilisé des œufs de poule (2 par personne).
Franchement, cela ne vous fait pas envie? J'ai cuit mes œufs 4 minutes et je les ai immédiatement rafraichis sous l'eau froide. Pour ce genre de cuisson, choisissez toujours des œufs extra-frais, bio de préférence! Ce n'est plus hélas la saison des petits pois frais, les surgelés feront très bien l'affaire. C'est finalement une salade qui peut se réaliser tout au long de l'année!
Alors, convaincus? Ce n'est certainement pas la dernière recette extraite de ces ouvrages que je vous proposerai. Les desserts du premier livre sont à tomber, je fais quelques essais et je vous en reparle... Et si je retourne à Londres, je ferai certainement une halte dans un des restaurants de Yotam Ottolenghi.
Salade "Royale" de Pommes de Terre
Pour 4 personnes:
8 oeufs
150 g de petits pois surgelés
800 g de pommes de terre à peau fine
2 belles tiges de basilic
4 belles tiges de persil
2 belles tiges de menthe
60 g de pignons
60 g de parmesan fraichement râpé
1 gousse d'ail écrasée
Huile d'olive
2 cs de vinaigre de vin
sel, poivre
Faites bouillir de l'eau vinaigrée dans une casserole. A ébullition, plongez les oeufs et continuez la cuisson pendant 4 minutes. Rafraichissez immédiatement sous l'eau froide. Attendez le complet refroidissement avant de les peler.
Cuisez les petits pois à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Rafraichissez immédiatement dans l'eau glacée puis égouttez.
Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée, 12 à 15 minutes suivant leur taille. vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.
Dans un petit mixeur, réunissez le parmesan, le basilic, l'ail, les pignons, la menthe (sauf deux ou trois feuilles), le persil (sauf une des tiges). Ajoutez peu à peu l'huile d'olive en mixant: vous devez obtenir une pâte comme un pesto. Réservez.
Égouttez les pommes de terre et coupez-les si besoin. Assaisonnez-les encore chaudes avec le pesto. Ajoutez le vinaigre, les petits pois. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Poivrez généreusement.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Au dernier moment, ajoutez les œufs sur le dessus et ciselez le reste de persil et de menthe. Répartissez sur la salade.
C´est super!!! lovely pics and I am sure the taste more than delicious!!UHMMMM
RépondreSupprimerCette salade pesto fait vraiment envie. Effectivement c'est juste ce qu'il faut pour un repas bureau vite fait!
RépondreSupprimersuperbe cette salade, jolie couleur, un délice je pense
RépondreSupprimerles patates comme ça je dis OUI
RépondreSupprimeravec toutes ces herbes, j'adore
RépondreSupprimerpas besoin de me convaincre, j suis déjà une grande fan d'Ottolenghi ;))
RépondreSupprimerdes ingrédients simples, de l'assaisonnement et de la fraicheur ! Trio parfait!
merci pour le lien :)
Cette salade est delicieuse, avec ce bon pesto très parfumé :p
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi mais je ne te voyais plus sur ma blog list!
Mystère technologique!
Très belle présentation ! Tu nous mets en appétit !
RépondreSupprimerUn super salade pour notre été qui arrive à grands pas. Merci.
RépondreSupprimerBonne soirée
une fabuleuse salade qui fait tres envie
RépondreSupprimerbises
Delphine
Hum, que c'est appétissant, comme toujours !
RépondreSupprimerEt tes photos, sublimes !
Bises.
Sandra_du57
ça a l'air super bon!! les photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerappétissant!
RépondreSupprimerJ'adore ce type de recettes: faciles à faire, joliment présentées et goûteuses. Giorgia
RépondreSupprimerTrès originale cette salade
RépondreSupprimerbravo
Je vais l'essayer.
RépondreSupprimerMini 38