jeudi 7 juillet 2011

Glace au Turron et Bons Plans à Barcelone (3)


Dernière étape dans cette série de billets sur Barcelone et la Costa Brava... Après les bonnes adresses de restaurants et autres lieux de gourmandise dans les quartiers de "la Rambla" (et ses environs), et celui de "El Born", c'est plus une approche culturelle que je vous propose aujourd'hui... Et il y a de quoi faire! 
Barcelone où cohabitent les constructions espiègles de Gaudi et l'architecture gothique est une destination vivante qui respire les vacances en toute saison! Beaucoup de touristes dans les lieux les plus prisés, des étudiants en goguette ("Erasmus" et les bons souvenirs de l"Auberge Espagnole"), et des moins jeunes en toute saison, font de cette ville animée une destination de choix pour un weekend ou plus!
Et comme on ne pouvait pas tourner la page sans une recette, après les churros et leur chocolat épicé, l'arroz negro, les tapas et leur sangria, c'est un dessert qui conclura notre menu espagnol: une glace au turron.
Le turron est l'équivalent espagnol de notre nougat. Il en existe deux variétés, le dur et le mou. C'est ce dernier que j'ai choisi d'utiliser pour ma glace, en y ajoutant ma touche personnelle, des pistaches (non salées) légèrement concassées ou laissées entières, au choix! La préparation est légère, mousseuse, et se coupe sans problème dès la sortie du congélateur. La séance photo sous 35 degrés a commencé à faire fondre la glace (dernières photos). J'ai du me sacrifier pour manger ces deux tranches: on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas re-congeler un produit...!
J'en profite pour remercier la société Luminarc qui m'a offert toute une série d'assiettes colorées qui me serviront certainement pour mettre en valeur les plats que je photographie. Vous pouvez vous aussi commander de la vaisselle directement sur leur site avec une réduction (code MAPROMO).


Les visites incontournables dans les environs de La Rambla: La cathédrale et les rues environnantes, La plaça del Rei, le Museu Frédéric-Marès, la plaça del Pi, la plaça Reial. Le quartier est ultra-touristique mais il faut savoir se perdre dans ses ruelles (presque toutes piétonnes) pour vous fabriquer vos propres souvenirs...


Le Palau Güell: Une visite incontournable à deux pas du marché de la Boquéria. Le Palau Güell vient de ré-ouvrir après une longue restauration. C'est le premier édifice commandé par Güell (riche industriel) à Gaudi. On y retrouve tous les fastes et l'inspiration hallucinée des constructions gothiques et musulmanes de l'architecte.


Direction le quartier de l'Eixample pour un itinéraire moderniste: Il faudra déambuler le nez en l'air pour découvrir, s'alignant comme à la parade, les belles façades baroques des immeubles conçus par Gaudi et quelques autres architectes talentueux (surtout sur le Passeig de Gracia).


La Sagrada Familia: L'édifice de Gaudi, né d'un schéma gothique préexistant, fut transformé au fil des années par une série d'inventions architecturales géniales et audacieuses. La construction qui a débuté en 1882 continue aujourd'hui! C'est un chantier permanent rempli d'échafaudages, de grues et de blocs de pierre... Prévoyez de réserver vos entrées sur leur site internet pour éviter de longues heures de queue!


Le Park Güel: dernière étape obligatoire pour découvrir Gaudi. A l'origine de ce parc on trouve dans les années 1920, le projet ambitieux d'une "ville jardin" modèle, commandité par l'industriel Güell et confié à Gaudi. Le projet fut inachevé et le terrain fut converti en parc municipal... pour le bonheur de tous (entrée gratuite!). Le point de vue sur la ville est formidable!


Glace au Turron
 
300 g de turron mou (ou de nougat)
30 g de miel
25 cl de lait
25 cl de crème entière
40 g de pistaches
2 œufs

Faites chauffer à feu doux le lait avec le miel et 200 g de turron. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Délayez les jaunes avec la crème fraiche et ajoutez-les au lait dès que le turron est fondu. Faites épaissir sur feu très doux. Vous devez obtenir une consistance de crème anglaise. Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation refroidie. Ajoutez à la fin le reste de turron coupé en petits morceaux et les pistaches. Réservez au réfrigérateur au moins deux heures. Versez dans la sorbetière et turbinez jusqu’à obtenir une consistance de crème glacée. Versez dans un récipient rectangulaire et réservez au congélateur jusqu’au moment de servir. Coupez en tranches avec un couteau trempé dans de l’eau chaude. Vous pouvez également faire des boules avec une cuillère à glace.

15 commentaires:

  1. delicieusement belle, miam miam
    bises gourmandes et merci pour cette belle escapade
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Gaudi! A genüve un à un immeuble qui ressemble beaucoup ä ce que Gaudi à construit...

    Une glace irrésistiblement délicieuse!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. De magnifiques photos de l'Espagne qui donnent réellement envie d'y aller (c'est dans mes projets ;)).
    Sinon une recette pleine de fraîcheurs et de promesses =)

    Cédric - www.maspatule.com

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'elle a l'air fameuse cette glace !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'elle a l'air fameuse ta glace !

    RépondreSupprimer
  6. Une glace au nougat, pardon au turron !!! Tu veux me frustrer, c'est çà ? :))

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau Barcelone ! vivant ! festif ! historique ! et Gaudi ....et la cuisine....Cette glace met en valeur le bonbon le plus extraordinaire de l'Espagne : el Turron !!! que ce dit être bon !

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette me fait autant envie que tes photos de Barcelone! J'ai l'impression de voyager par procuration, vivement les vacances!

    RépondreSupprimer
  9. c'est tellement beau Barcelone. Où dans le monde peut-on aller en metro a la plage, deguster quelque tapas a 20h, se balader sur la rambla, diner sur la super placa reial vers 22h, aller dans un bar se saouler de mojito et terminer sa soirée autour d'un cornet de Churros.
    j'aime cette ville. si vous chercher a y venir en vacances, je recommande le site Barcelona-Home.com. On y trouve des colocs, des adresses d'hotels et des appartemnents à louer à la journée pour toutes les bourses. c'est comme ca que jai pu financer mes deux longues semaines de vacances là-bas

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces beaux billets: une aide précieuse pour nous qui allons à Barcelone en août! Je te raconterai. Bises
    Juliette

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ces superbes photos ! J'ai été moi aussi absolument subjuguée par les extraordinaires réalisations de Gaudi !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup, les photos, les recettes, c'est du grand art!
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  13. Barcelone me manque beaucoup, tes photos me donnent envie d'y retourner et je prendrai bien un bout de cette glace au turron...

    RépondreSupprimer
  14. Ce blog est un vrai bonheur ! Probablement un des meilleurs blogs
    francophones... J'ai transféré le reportage à Barcelone à mes amies ( ah ! la glace au
    turron mou ! )... depuis, que des compliments...
    Vraiment bravo pour ce que vous faites !
    Chantal

    RépondreSupprimer