jeudi 30 juin 2011

TAPAS, SANGRIA ET BONS PLANS A BARCELONE (2)

recette tapas

Deuxième volet des bons plans sur Barcelone: vos nombreuses visites et commentaires ont prouvé que cette ville attire et fait rêver. Après le quartier de "la Rambla" et ses alentours ("Barri-Gotic" et "El Raval"), c'est vers "El Born" que nous partons (métro Jaume 1) dans les ruelles autour de la belle église Santa Maria el Mar. C'est un quartier ancien, très vivant. Le soir les jeunes Barcelonais, et les touristes prennent d'assaut les bars, les terrasses et les restaurants branchés. Mais c'est en journée qu'on peut découvrir tranquillement le quartier, sans oublier de lever le nez pour découvrir les jolies façades. A midi il est plus facile d'aborder les bars à tapas et on peut surtout manger assis (le soir il ne faut même pas y penser!).
Nous avons essayé quelques uns des bars à tapas du quartier privilégiant les tavernes basques. Je vous ai préparé, pour illustrer ce billet, toute une série de tapas que vous pourrez décliner à votre goût pour vos apéros d'été. A Barcelone, comme dans le reste de l'Espagne, on peut choisir dans beaucoup d'établissements entre manger quelques en-cas au comptoir, et s'installer à table pour un repas plus conséquent (et plus cher). Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets... Parmi les nombreuses spécialités comme le "pan con tomate" (pain grillé frotté d'une tomate mûre et arrosé d'un filet d'huile d'olive), vous trouverez un peu partout des anchois frais (boquerones), des olives, des poivrons marinés, des assortiments de charcuterie et de fromage. Vous pourrez commander une ration (tapa), une petite assiette (media racion) ou une grande assiette à partager (racion). Les pintxos sont la version moderne de ces tapas, servis sur une tranche de baguette grillée et surmontés d'un pique en bois.
Tout cela vous donnera certainement soif: vous commanderez une bière ("cerveza" en bouteille et "cana" à la pression), un verre de Rioja (délicieux vin rouge), une sangria (mélange de vin rouge, agrumes, limonade et moscatel) ou un calimocho (vin rouge, coca et agrumes)... à consommer avec modération!
La semaine prochaine, un itinéraire moderniste sur les traces de Gaudi et un petit dessert pour vous rafraichir!


Casa Gispert (c/ Sombreres, 23): Avec son comptoir patiné et ses rayonnages hors d'âge, cette boutique qui existe depuis 1851 vaut le coup d’œil. On y vend de bonnes choses: café et fruits secs torréfiés sur place, épicerie fine, produits catalans (huile d'olive, confitures, herbes...).


Sagardi (c/argenteria, 62): C'est un des bars basques du quartier qui propose midi et soir sur son long comptoir de nombreuses variétés de pintxos. Accompagnez-les de cidre maison, de vin ou de sangria. On mange debout au bar ou assis en terrasse (peu de places). Le principe: vous prenez autant de tapas que vous voulez et au moment de l'addition on compte tout simplement les cure-dents! Il existe également un restaurant (plus cher).

 
Euskal Etxea (placeta Montcada): Un autre bar à tapas basque à la déco moderne. Là encore, le bar recouvert de pintxos vous permet de goûter de délicieuses spécialités (un peu difficile d'accès aux heures de pointe!). Les serveurs se baladent le plateau à la main pour apporter les tapas chauds tout droit sortis des cuisines. C'est bon, frais à prix très doux. Le principe est le même que chez Sagardi: un pique sur chaque tapas, on compte les piques à la fin pour calculer votre addition... simple!


Cal Pep (pl de les Olles): Pour être honnête, le seul resto de cette liste que nous n'avons pas testé... à regret! Il nous avait été chaudement recommandé, mais nous sommes arrivés trop tard pour être servis! Il aurait fallu réserver... Spécialités de fruits de mer et de poissons préparés sous les yeux des clients: ce sera pour une prochaine fois!


Bellamia (c/ de l'Espaceria, 10): Un délicieux glacier italien (oui, je sais italien, mais ce sont les meilleures!) qui propose des glaces et sorbets réalisés avec des produits de qualité (bios), un délice! Plusieurs autres adresses à Barcelone...

Et pour accompagner ces délicieux tapas, ce ne sera pas évident pour vous de trouver un vin espagnol: Pourquoi aller se compliquer la vie alors qu'il y a de si bons vins en France? J'ai pour ma part accompagné cette dégustation entre amis de trois vins de Bordeaux: J'ai reçu il y a quelques semaines trois oscars des Bordeaux rouges millésime 2009 à tester lors d'un apéritif convivial. Il s'agissait des châteaux Ballan-Larquette, Dourthe et Gabelot qui ont accompagné à merveille mes tapas. Vous trouverez les notes de dégustation des internautes sur le site de "Apéro Bordeaux". Vous pourrez également acheter ces vins en ligne.

recette tapas
recette tapas
recette tapas

Tapas (assortiment)

Contrairement à l'habitude, je ne vous donnerai pas de proportions, mais plutôt des idées d'associations de saveurs et d'ingrédients à déposer sur votre tranche de pain.
Pour toutes ces tapas, faites griller des tranches de baguette fraiche d'un seul côté (four ou grille-pain). Frottez ensuite sur le côté grillé une demi-tomate bien mûre, vous devez laisser un peu de pulpe sur le pain. Ajoutez ensuite un filet d'huile d'olive. Puis sur chaque morceau de pain:

- Étalez une bonne cuillerée de rillettes de thon (réalisées avec du thon au naturel pour moitié et du fromage frais, type St Moret ou Philadelphia pour l'autre moitié, sel, poivre et un filet de citron). Posez par-dessus un demi-œuf dur de caille, un demi anchois et une pincée de paprika.

- Étalez une bonne cuillerée de rillettes de thon, posez dessus une lamelle de piquillo (poivron doux en bocal ou en boite), puis une olive.

- Ajoutez à une cuillerée de rillettes de thon quelques câpres et un petit oignon blanc finement émincé. Étalez par-dessus de l’œuf dur râpé (blanc et jaune), finissez par un anchois.

-Mélangez du crabe en boite ou du surimi avec un peu de mayonnaise et un filet de citron. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette. Étalez sur la tartine, ajoutez une lamelle de piquillo, un demi-œuf de caille (dur) et un brin d'aneth.

-Sur la tartine, laissez un morceau de tomate fraiche. Ajoutez un peu de thon au naturel ou de thon à l'huile. Ajoutez une lamelle de piquillo et une olive.

-Etalez sur la tartine une cuillerée de caviar d'aubergine. Ajoutez un anchois frais et une crevette cuite.

- Sur la tartine, laissez un peu de pulpe de tomate fraiche. Posez dessus un anchois frais et une tranche de jambon, lomo ou chorizo.

- Superposez une tranche fine de jambon ou de lomo, une lamelle de fromage sec (manchego), de la confiture de figues et quelques pignons.

- Mélangez du chou rouge râpé finement, du crabe et un peu de mayonnaise. Étalez une cuillerée de ce mélange sur la tartine. Ajoutez une lamelle de poivron vert et une demi-tomate cerise.

- Posez sur chaque tartine un petit piquillo farci de brandade. Décorez d'un peu de persil frais ou de cerfeuil.

- Posez sur chaque tartine une petite tranche de fromage bleu. Ajoutez une petite cuillère de confiture d'oignon et quelques noix hachées.

- Associez un anchois frais posé sur une tranche de saumon fumé, ajoutez une lamelle de citron et une feuille de basilic.

- Sur chaque morceau de pain, une lamelle de chorizo et un mini cœur d'artichaut (en boite). Finissez par une feuille de basilic ou de persil.

Et maintenant, laissez parler votre imagination... et régalez-vous!

25 commentaires:

  1. encore un merveilleux billet avec de superbes photos! Je prendrais bien une sangrià avec quelques tapas, mmmhhh!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. @Rosa: C'est ce que nous avons fait hier soir... revoir toutes ces photos m'avait donné faim! Bises...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup voir votre blog.
    Je suis portugaise et j'aimerais vos montrer quelques villes interessantes où vous pouvez manger bien et voir les paysages d'ici:
    http://www.portugal-live.net/P/places/aveiro.html;
    http://ferias-paratodos.blogspot.com/2011/02/monsanto-aldeia-de-pedra.html;
    http://www.visitportugal.com/NR/exeres/F73450C2-262F-422C-9292-432E279EF90A,frameless.htm.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu as acheté du safran chez Casa Gispert ? il est fabuleux!
    et j'adore Sagardi pour ces tapas qui sortent de l'ordinaire et pour l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes bonnes idées de tapas, ça me plaît beaucoup ! j'ai hâte de voir ton prochain article, j'ai prévu de visiter le parc Gaudi cet été justement.

    RépondreSupprimer
  6. @Tixia:: merci pour les liens, je suis très attirée par le Portugal que je ne connais pas du tout...
    @Lilibox: merci de ta visite!
    @Argone: le billet sur Gaudi et toutes ses réalisations, ce sera en début de semaine! Merci de ta visite...

    RépondreSupprimer
  7. Love your pictures look amazing, je aime beacoup, gloria

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ce merveilleuses idées de tapas et de cette balade.
    je ne suis jamais allée encore à Barcelone, mais je note ton billet et le précédent pour les adresses.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Quand je vois ces magnifiques photos, je me dis que l'Espagne, il faut quand même que j'y mette les pieds un jour ...
    Réjane

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce voyage à Barcelone.
    Carole

    RépondreSupprimer
  11. Super tes pinxos! Comme je les aime ! Et c'est drôle de revoir ces endroits alors que j'y étais il n'y a pas si longtemps... En fait, on a du y être quasi en même temps... ça se trouve, on s'est même croisé dans un bar à tapas sans le savoir ! hihihi ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Leemei: merci de ta visite et de tes bonnes adresses.
    @Christelle: c'est drôle en effet de se croiser (peut-être) sans se connaitre!

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre votre blog... Non mais quel plaisir !!!! Tout me donne envie, les photos sont superbes, et en plus, je vais partir pour Barcelone au mois d'août chargée de vos bonnes adresses ! Merci !!
    Marlène

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la belle ballade et les conseils précieux, surtout venant de toi :-) Je vais continuer à rêver ou partir? ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je bois la sangria comme du petit lait... Et puis après... Euh... C'est traitre...

    RépondreSupprimer
  16. Trop fort, nous aussi quand on va à Barcelone, on mange des pintxos... basques!!!!!! Je ne connais aucune de tes adresses, mais les photos des pintxos sont prometteuses.

    RépondreSupprimer
  17. nous rentrons de Barcelone,un enchantement pour les papilles....
    nous avons craqué pour les tapas Basques,un petit resto bar,en descendant la Rambla sur la gauche.
    merci pour les conseils car je fais une soirée tapas samedi soir,
    ainsi ma mémoire est toute heureuse!!!!
    j'ai même acheté la charcuterie au"mercat Boqueria"on n'a fait que picoter..
    pour ceux qui adore le flamenco,allez au "Patio Andaluz"
    très beau spectacle,ce n'est pas un "attrape touriste",mais dégustez les tapas avant en ville,ne prenez qu'un verre.
    régalez vous !!!!!!!!!!!!!
    bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces bonnes idées... J'aimerais retourner à Barcelone au printemps prochain!

      Supprimer
  18. magnifiques tapas je retiens et découvre le blog
    merci

    RépondreSupprimer
  19. J’ajoute directement ton article à mes favoris car ces bons plans sont magnifique!

    RépondreSupprimer
  20. il y a souvent de jolies posts sur ce super blog que je vais le mettre dans mes favoris

    RépondreSupprimer