lundi 27 juin 2011

CHURROS, CHOCOLAT EPICE ET BONS PLANS A BARCELONE (1)

recette churros

Vous proposer une recette de chocolat chaud alors que les températures sont caniculaires... j'avoue, c'est un brin déplacé, mais il y a quelques jours on se plaignait dans certaines régions des températures automnales... il faut savoir!
De toutes façons, il va vous falloir des forces pour parcourir les rues de Barcelone, visiter, piétiner, photographier, vous faire bousculer (un peu), vous émerveiller (beaucoup) et tenir jusque tard dans la nuit! Les espagnols vivent très décalés par rapport à nous, et il faut emmagasiner des calories pour tenir au moins jusqu'au déjeuner (pas avant 13h30 ou 14 heures!) ou jusqu'au dîner (21 heures). Heureusement, dans beaucoup d'endroits, on mange à tout heure et on peut sans difficulté se caler avec quelques tapas en attendant le "vrai" repas.
Dans ce premier billet sur les bons plans gourmands à Barcelone, je vais me limiter aux quartiers et même aux rues à proximité de la Rambla (quartier du Barri Gotic et alentour). Ce sont des valeurs sûres, testées et approuvées. Mais les restaurants, bars à tapas et autres lieux gourmands sont nombreux dans la ville: je n'ai pas pu tout tester en trois jours, je ne vous parle donc que de ceux où je suis allée... Si je retourne à Barcelone, j'ajouterai certainement d'autres adresses!

recette churros

Première étape de cette promenade, l'incontournable marché de la Boqueria : c'est une véritable institution, un régal pour les yeux... et les papilles! Mais attention, il y a beaucoup de monde, surtout en fin de semaine (attention aux pickpockets!). On peut y trainer entre les étals colorés, acheter de délicieux jambons (demandez à goûter avant), des fromages, des épices (pimenton), se désaltérer de jus de fruits frais... C'est très touristique, mais j'adore l'ambiance!

recette churros
recette churros
recette churros
recette churros
recette churros
recette churros
recette churros

Si vous résidez sur place (il y a beaucoup d'appartements touristiques à Barcelone) vous pourrez y faire vos courses et vous servir dans les échoppes de fruits et légumes (très bien présentés), chez les bouchers et surtout choisir de beaux poissons et fruits de mer. On voit chez les poissonniers des variétés de poissons et coquillages rares chez nous: couteaux, pouce pieds (qui viennent souvent de Belle-Isle!)... Les charcutiers et les fromagers (très bien achalandés) vous proposent de mettre les produits choisis sous-vide pour emporter.
Mais le marché de la Boqueria vous offre également la possibilité de manger au comptoir à toute heure. Nous avons préféré le "Bar Central" pour son atmosphère familiale et la fraicheur de ses produits. Les poissons et les coquillages sont simplement cuits à la plancha... tout est délicieux! Revers de la médaille, il y a beaucoup de monde et il faut faire la queue...

recette churros

Christian Escriba (La Rambla, 83): Tout à côté de la Boqueria, une excellente pâtisserie. Façade en mosaïque, sculptures, fer forgé et cristallerie très "art nouveau". Mini salon de thé dans le fond pour déguster leurs délicieux gâteaux, chocolat chaud, viennoiseries...

recette churros

Xurreria (Banys Nous, 8) : minuscule échoppe qui ne fait que des fritures. Authenticité, fraicheur et délice. Vous tremperez ces churros dans le délicieux chocolat chaud de la Granja voisine...

recette churros

La Granja (Banys Nous, 4): c'est là qu'il faut venir déguster le chocolat chaud pour accompagner vos churros. Le décor est coquet et campagnard, murs en briques, brocante, boiseries... A 20 mètres de la Xurreria! De quoi repartir gonflé à bloc pour une journée de visites...

recette churros

Xaloc (c/ Palla, 13) : Une belle déco plutôt moderne, une carte des vins pour toutes les bourses et une bonne cuisine sans prétention et rapide. Excellent "pan con tomate" à commander avec une assiette de jambon.

recette churros

La Pineda (c/ del Pi, 16) : Petite épicerie fine dans son jus avec ses charcuteries qui pendent au plafond. Vente à emporter (sous vide si besoin) mais aussi dégustation sur-place de jambons et autres spécialités espagnoles. On se bouscule pour obtenir une table, tout est délicieux. Bon choix de vins, sur place et à emporter, une adresse authentique comme je les aime!

recette churros

Can Culleretes (c/ Quintana, 5) : dans une ruelle donnant sur la c/Boqueria, le plus vieux restaurant de Barcelone. Atmosphère populaire (beaucoup d'espagnols) et jolis azulejos aux murs. Une déco un peu désuète mais une délicieuse cuisine typiquement catalane, terre et mer. Belle carte des vins.

recette churros
recette churros

Churros

Pour une douzaine de churros :

100 g de farine
10 cl d'eau
1 pincée de sel
1 c. à café d'eau de fleurs d'oranger
50 g de sucre en poudre
Huile de friture


Faites bouillir l'eau avec le sel et l'eau de fleurs d'oranger. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir un peu puis versez dans une poche munie d'une douille cannelée.
Faites chauffer un bain d'huile dans une friteuse ou une grande casserole. Pressez la poche au dessus de l'huile chaude et coupez la pâte en tronçons de 10 centimètres à l'aide de ciseaux. Faites cuire les churros jusqu'à obtenir une belle coloration. Égouttez sur du papier absorbant et roulez ensuite dans du sucre en poudre. Dégustez sans attendre!

Chocolat Épicé

200 g de chocolat noir
1 c. à soupe de sucre roux
50 cl de lait
30 cl de crème liquide
1 pincée de piment d'Espelette
1 gousse de vanille

Faites bouillir le lait avec le chocolat, le piment, la gousse de vanille fendue et grattée, la crème. Pendant ce temps là, hachez le chocolat et réservez-le dans un grand saladier.
Lorsque le lait a infusé une dizaine de minutes avec ses épices, versez-le sur le chocolat à travers une passoire et mélangez jusqu'à complète dissolution. Remettez la préparation dans la casserole et fouettez 10 minutes sur feu doux.
Servez bien chaud avec les churros. Les plus téméraires rajouteront une pincée de piment d'Espelette sur chaque tasse.

Imprimez la recette

32 commentaires:

  1. Merci pour cette belle visite virtuelle! Barcelone est une ville qui vaut le détour.

    Ces churros sont si tentants! Une merveilleuse gourmandise.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. oi qui adore cette ville... ton billet est un vrai plaisir à lire... et les photos...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour ta recette de Churros, on doit mettre la fleur d'oranger à quel moment exactement?
    Article très sympa, on s'y croirait.
    Bonne continuation.
    Bisous
    Alicia

    RépondreSupprimer
  4. je la connais cette churreria (en espagnol !) la dame n'a pas d'age et est un peu revêche mais les churros sont excellents .
    Ne pas y aller trop tard car souvent il n'en reste plus.

    RépondreSupprimer
  5. @Alicia: l'eau de fleurs d'orangers se met dès le début, avec l'eau et le sel. Merci de m'avoir signalé l'oubli dans le déroulé de la recette!
    Merci à toutes de votre visite...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trop envie d'y aller et avec ton reportage encore plus ...
    Je vais attendre l'automne ... tu me donneras des tuyaux .
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. @Louise: merci de ta visite. Il y aura deux autres billets sur les bons plans de Barcelone dans les prochains jours... pour le reste, nous nous sommes beaucoup servis du guide du routard!

    RépondreSupprimer
  8. merci de nous faire voyager!
    le churros sont sublimes

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis régalée visuellement et maintenant à cause de vous!!! mon estomac crie famine!!!
    Très jolie publication avec ces belles photos.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Lilo, Martine: merci de votre visite... le problème à Barcelone, c'est que l'on veut tout goûter. On mange, on mange... et on se régale!

    RépondreSupprimer
  11. Such beautiful journey to Barcelona!

    RépondreSupprimer
  12. @Leemei: merci, j'ai bien aimé ton article sur Barcelone, il m'a bien aidée avant de partir!

    RépondreSupprimer
  13. La boqueria!!!! Mon paradis... Je dois y retourner!

    RépondreSupprimer
  14. The sights the smells the sounds....oh wow because of your beautiful photos I feel like I am actually there!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie balade, merci beaucoup d'avoir partagé ton carnet d'adresses ! j'y passerai une journée cet été, c'est bien court mais on ne sait jamais ... bizzz

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie balade, merci beaucoup d'avoir partagé ton carnet d'adresses ! j'y passerai une journée cet été, c'est bien court mais on ne sait jamais ... bizzz

    RépondreSupprimer
  17. L'Espagne est un pays magnifique et que vous mangez bien.Les photos sont très belles et qui me donne envie d'aller à Barcelone. Merci de partager ces belles et séduisante images

    RépondreSupprimer
  18. Ouh la la! On mange tout ça à Barcelone? Mais cette ville n'attend que moi! Merci pour toutes ces bonnes adresses.

    RépondreSupprimer
  19. pour moi le meilleur chocolat/xurros à bcn se trouve à la xocolateria la nena dans le barrio gracia!Mon qg de l'hiver quand j'habitais là-bas

    RépondreSupprimer
  20. Ohlala! Tout ça me donne envie de repartir en vacances en Espagne...
    Humm, et ces churros ne peut être qu'un pur régal ;))

    RépondreSupprimer
  21. @Phissoe: merci, je suis toujours en quête de nouvelles bonnes adresses. N'habitant pas loin de Barcelone, je risque d'y retourner souvent!

    RépondreSupprimer
  22. Ton billet est une véritable invitation au voyage!
    Alors les churros, j'avoue que ça n'est pas vraiment ce que je préfère(maintenant les tiens ont l'air très appétissant), par contre le chocolat épicé me plaît beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  23. cette visite m'a fait du bien, j'adore barcelone...

    RépondreSupprimer
  24. Quelle joie de passer ici ce soir pour une balade à Barcelone ! J'adore l'Espagne depuis toute petite où j'y ai passé des mois de vacances à manger des churros... que, d'ailleurs, j'ai longtemps appelé choux roses en me demandant pourquoi ça portait ce nom bizarre... Je descendrais bien plein sud, moi, ce soir. Toujours un bonheur de venir flâner ici. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai testé ta recette des churros ( un peu adaptée parce que j'ai eu du mal... ) Elle devrait être en ligne sur mon blog samedi à 12h. J'ai mis un lien vers ton article et ton blog, mais avant que ce soit publié, je voulais te demander ta permission..
    Alors voilà, c'est fait!

    RépondreSupprimer
  26. Avec plaisir Alicia, merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  27. C'est un blog comme je les aime. Bravo pour le travail!

    RépondreSupprimer
  28. hum mamamia toute cette bonne nourriture ! j'ai mangé aussi les churros avec le chocolat bien crémeux en espagne je me suis régalée

    RépondreSupprimer
  29. Il y a tellement à voir ici à Barcelone! on ne sait ou donner de la tête. Française, d'origine espagnole, expatriée depuis maintenant près de 5 ans, je suis toujours autant émerveillée par la richesse culturelle de ma chere ville de Barcelone. La rambla, eixample ou born sont sans aucun doute mes quartiers préférés.
    POur y séjourner c'est un peu la guerre avec toutes ces offres de logements, proposée par des agences véreuses. Si vous voulez une agence sure, je vous recommande vivement Barcelona-Home.com . Ils proposent des collocations et des appartements pour tous les budgets et pour toutes les durées de séjour. avis aux touristes et aux travailleurs

    RépondreSupprimer
  30. Comment résister à une ballade à Barcelone maintenant ? Pourriez vous nous dire dans quel hôtel ou pension vous avez séjourné ? quelles sont vos recomandations ?

    Merci et bravo pour vos billets

    RépondreSupprimer
  31. Il y a beaucoup d'offres d'hôtels et de locations sur internet... Nous avons séjourné à l'hôtel Hesperia Tower, en périphérie de Barcelone (avec parking gratuit!). Nous avons trouvé une offre très intéressante sur lastminute.com... l'hôtel n'est pas dans le centre mais il y a une station de métro au pied. Grand confort, belles prestations (c'est un hôtel d'affaires). 240 euros tout compris pour 2 personnes et pour 4 jours!
    http://www.hesperia.com/hesperia/en/hotels/spain/barcelona/hesperia-tower.html

    RépondreSupprimer
  32. Ton blog est vraiment sublime !!! bravo !!!
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer